Surenchère de déclarations musclées entre Moscou et Tbilissi. La Maison Blanche tente de calmer le jeu.
Regain de tension estival à la frontière russo-géorgienne. Près d'un an après la guerre qui avait opposé les deux pays, Moscou a accusé ce mercredi les Etats-Unis de continuer à livrer des armes à Tbilissi. «La Géorgie se réarme (...), ils le font dans l'objectif d'une agression», a affirmé le chef adjoint de l'Etat-major russe, Anatoli Nogovitsyne.
Cela fait désormais quelques semaines que les deux parties s'accusent mutuellement de «provocations» et de préparer une nouvelle guerre. Des accrochages frontaliers ont même eu lieu entre la province sécessionniste d'Ossétie du Sud et la Géorgie.
Autre signe de désaccord entre les deux pays, la position du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, qui a réitéré son refus d'une éventuelle présence d'observateurs américains au sein de la mission de l'Union européenne en Géorgie.
Enfin, pour ne pas arranger les choses,deux sous-marins nucléaires russes effectuent depuis quelques jours des patrouilles au large de la côte est américaine, pour la première fois depuis plusieurs années.
Alors qu'un haut responsable du ministère de la Défense américain a fait part de ses «inquiétudes» à ce sujet, Moscou a qualifié la réaction américaine «d'hystérique».
Moscou accuse les E.U d'armer la Géorgie pour une agression
- mum401
- Fan d'Inter
- Messages : 11131
- Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
- Localisation : Landes
- GEORGES
- Posteur Titanesque
- Messages : 9647
- Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
- Localisation : Planéte TERRE
Re: Moscou accuse les E.U d'armer la Géorgie pour une agression
Obama ou un autre à la tête des USA c'est toujours la même chose, se sont les armes qui parlent. Entre les états totalitaires et les USA la différence n'est pas si grande que çà.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- mum401
- Fan d'Inter
- Messages : 11131
- Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
- Localisation : Landes
Re: Moscou accuse les E.U d'armer la Géorgie pour une agression
Mais quand même tout le monde, sous couvert de qui on veut, a plutôt intérêt à ce qu'il y ait la paix dans ces coins là non ? gaz, pétrole et autres s'achemineront mieux par temps de paix ? quand pensez-vous ?
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 11030
- Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Re: Moscou accuse les E.U d'armer la Géorgie pour une agression
Ça n'est pas sur!mum401 a écrit : Mais quand même tout le monde, sous couvert de qui on veut, a plutôt intérêt à ce qu'il y ait la paix dans ces coins là non ? gaz, pétrole et autres s'achemineront mieux par temps de paix ? quand pensez-vous ?

Nous ne sommes pas en guerre, cependant lis donc ça.
Enfin ça va donner au moins du travail à ceux qui vont les vérifier.Entre 2 000 et 4 000 mètres cubes de pétrole brut se sont déversés, vendredi 7 août, dans la réserve naturelle du coussoul de Crau, sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône. Le pétrole a fui de l'oléoduc reliant Fos-sur-Mer à Allemagne se répandant sur une surface de deux hectares.
La secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, s'est rendue sur place pour constater l'étendue des dégâts, qu'elle a qualifiés de "vrai désastre écologique". A ses yeux, "c'est l'exploitant qui est responsable". "Il faudra en tirer les conclusions pour tous les pipelines de France", a-t-elle ajouté, précisant qu'"à ce jour il n'y a pas de risque pour la consommation" d'eau. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Tarascon pour déterminer les causes de la rupture de l'oléoduc.
Quant à la guerre en Géorgie on peut penser que la Russie veuille contrôler la zone parce qu'il y a me semble t il des projets de pipelines dont eux ne contrôlent pas la production donc il semble qu'ils veuillent maitriser l'acheminement. La Géorgie accrochée à l'occident ils perdraient un moyen de pression dont ils usent par ailleurs en faisant baisser justement la pression du gaz qu'ils produisent et qui transite par l'Ukraine.