retour au pays pour 2 journalistes américaines graciées

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

retour au pays pour 2 journalistes américaines graciées

Message par tisiphoné »

L'ancien président américain Bill Clinton a obtenu la libération des deux journalistes américaines détenues en Corée du Nord. Il est reparti de Pyongyang en compagnie des deux jeunes femmes, dans un avion à destination de Burbank, en Californie. A leur arrivée, Laura Ling, 32 ans, et Euna Lee, 36 ans, ont été accueillies, en larmes, par leurs proches ainsi que par l'ancien vice-président Al Gore.

S'adressant à la presse, Laura Ling a exprimé sa «plus profonde gratitude au président Clinton et son équipe "super cool"». Elle a également remercié le président Obama, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et Al Gore. La journaliste a ensuite raconté comment elle et Euna Lee avaient craint durant leur détention «d'être envoyées dans un camp de travail», parlant de cette aventure comme du «cauchemar de notre vie».

Entretien avec le dirigeant nord-coréen

L'ancien président américain est arrivé mardi en Corée du Nord pour une visite-surprise. Il s'est entretenu dans la journée avec le leader nord-coréen, Kim Jong-Il, et lui a transmis - selon Pyongyang - un message verbal de la part du président américain, Barack Obama. Une information démentie par la Maison Blanche.

Selon l'agence de presse nord-coréenne KCNA (Korean Central News Agency), il a été accueilli à l'aéroport Sunan de Pyongyang par Yang Hyong Sop, vice-président du présidium de l'Assemblée suprême du peuple (parlement), et par le vice-ministre des Affaires étrangères Kim Kye-Gwan.
http://www.20minutes.fr/article/340779/ ... -elles.php
mais ils vont devenir indispensables les Clinton :D
nankurunaisa
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Kissinger critique la mission « privée » de Clinton en Corée

Message par tisiphoné »

l n'aura pas fallu longtemps pour que les détracteurs du succès de l'initiative diplomatique de Bill Clinton en Corée du Nord redressent la tête. Et ils sont allés chercher Henry Kissinger, 86 ans, poids lourd républicain et vieux routier de la realpolitik américaine, pour sonner la charge contre les Clinton, et, à travers eux, contre toute l'administration Obama.

Dans un texte publié dimanche par le New York Times, faisant écho à la curée des blogs républicains depuis que l'ex-président a ramené de Pyongyang les deux journalistes américaines condamnées à une longue peine de prison pour être entrées frauduleusement dans le pays, Kissinger refuse de se féliciter de l'issue de la médiation de Bill Clinton.

Il estime qu'elle met en danger la sécurité des Américains installés à l'étranger, transformés en monnaie d'échange permanente, et surtout met en péril toute la stratégie américaine de non-prolifération nucléaire.

Le fait que l'ex-président soit aussi, et peut-être surtout, le mari de l'actuelle Secrétaire d'Etat Hillary Clinton est mentionné par Henry Kissinger, et est transformé en argument à charge, rendant impossible pour lui de croire à une visite « privée » comme tente de le faire l'administration américaine.

Cela permet, selon lui, à Kim Jong-il, le dictateur nord-coréen, de montrer à son pays et au reste du monde qu'il est accepté par la communauté internationale. C'est-à-dire, ajoute l'ancien chef de la diplomatie américaine de l'époque Nixon :« L'exact opposé de ce que la secrétaire d'Etat des Etats-Unis a défini comme l'objectif de la diplomatie américaine tant que Pyongyang n'a pas abandonné son programme nucléaire militaire. »
nankurunaisa
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »