GECKO a écrit : [ce sont LES MEDIAS QUI FONT L'EVENEMENT.....
et c'est plus racoleur le petit gars à moto qui fuit, et l'évènement fera boule de neige,
que la dame qui se fait tuer sur le TouR de France , Tour GERE par les mêmes médias...
C'est VOUS qui ne réflechissez pas...
Je passe sur vos remarques désobligeantes, mais nous touchons-là un sujet de fond intéressant.
Sont-ce les medias qui ont poussé les jeunes de Bagnolet à bruler quelques voitures pour montrer leur mécontentement ou bien les médias ont accouru après attirés par l'odeur de la violence ?
Si c'est le cas, on peut s'interroger sur le rôle des medias à monter en épingle des sujets dans des quartiers "chauds" dans le but de créer des explosions de violence qui "font vendre". On pourra s'étonner sur l'interêt qu'ils ont mis au cas de Bagnolet avec un objectif caché de susciter des violences de rue... Et par opposition sur le désintérêt qu'ils ont eu pour la vieille du Tour de France dont on peut se douter que personne n'ira bruler des voitures pour elle (quand bien même une enquète pourrait un jour démontrer que le motard de la police aurait pu être négligeant !!!).
Si ce n'est pas le cas et que les violences urbaines consécutives ont été spontanées, on peut alors se demander pourquoi dans notre société française une frange de la population considère anormale toute incursion policière dans certaines cités au point de déclencher des violences de rue avant même de savoir si la Police (ou quiconque d'ailleurs) est en tort.
On peut s'étonner que de nos jours toute mort d'un jeune dans certaines cités donne inévitablement lieu à des violences de rue, cette violence étant toujours imputée à l'Etat :
a) soit que l'autorité publique est considérée d'emblée comme coupable parce que se situant à moins de 100m du lieu du drame,
b) soit que l'autorité publique est considérée d'emblée comme coupable parce que n'étant pas présente à moins de 100m du drame pour l'empécher !!!