Le Secours Populaire organise mardi 18 août une journée à la mer pour 5.000 petits franciliens privés de vacances
Une centaine de cars chargés d'enfants de 6 à 12 ans issus de familles en difficulté, accompagnés de bénévoles, convergeront en autocars vers la plage de Cabourg (Calvados) pour la 30e édition de la "Journée des oubliés des vacances".
Avec la crise, le Secours populaire a enregistré un nombre record de demandes d'inscription.
La crise fait payer une note très salée aux plus démunis", écrit le Secours populaire dans un communiqué. "Même si nous nous y attendions, cette réalité d'une société plus dure pour les plus pauvres, d'une société où personne n'est à l'abri, a cela d'insupportable que nous sommes dans l'année où nous célébrons (le 20e anniversaire de) la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant."
Mardi, "ce sera LE festival de l'été pour tous ces enfants qui n'ont pas eu la chance de partir, dont les parents ont rogné sur les vacances pour faire face, tenir devant les échéances qui s'annoncent difficiles pour beaucoup", commente l'ONG.
Au programme pour cette journée, découverte avec la mer, jeux, constructions de châteaux et de sculptures de sable, activités sportives, expositions, groupes de musique, clowns...
Sur la route du retour, un pique-nique géant rassemblera tous les participants.
Mais bien plus que 5.000 petits franciliens participent à cette journée des oubliés des vacances. Le Secours populaire organise ce type de journée chaque année depuis 1979 à travers la France pour environ 50.000 enfants issus de familles trop pauvres pour partir en congés.
"Chaque année en France, un enfant sur trois ne part pas en vacances", rappelle la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman, marraine de la Journée des oubliés des vacances 2009. "Ce sont ces mêmes enfants qui vivent dans des foyers où chaque jour est un exploit pour se nourrir, se soigner, avoir des loisirs, accéder à la culture".
Dans ces conditions, effectuer des dons ou aider à ce que que ces enfants puissent partir au moins une journée n'est, selon elle, pas seulement "un acte de solidarité" mais "un geste de révolte contre cette injustice".
Le Secours Populaire et les oubliés des vacances
- tisiphoné
- Administrateur
Le Secours Populaire et les oubliés des vacances
nankurunaisa
- cyrus
- Posteur Titanesque
Re: Le Secours Populaire et les oubliés des vacances
ouaip, et les restos, et emaus,... bref tout le monde oublie tout le monde quand il s'agit de soit mais est ce bien nécessaire de s'occuper des autres?
- tisiphoné
- Administrateur
- cyrus
- Posteur Titanesque
ouaip, ben la bonne conscience, beaucoup en parlent, beaucoup la cautionne, mais très peu la pratiquent. C'est avec cette même bonne conscience que j'ai donné de mon temps aux restos et il s'est avéré que ce que les gens dans le besoin recherchent, ce n'est pas de la conscience mais de l'écoute
- tisiphoné
- Administrateur
ben , moi je connais une personne qui a quitté dégoutée les resto' du
, elle voyait les bénévoles y faire leurs courses et je précise , ils n'étaient pas dans le besoin 

nankurunaisa
- cyrus
- Posteur Titanesque
raison de plus, les restos n'ont pas forcément besoin de ce genre d'énergumènes :roll:
- capitaine
- Posteur Titanesque
je compte y mettre mon nez en sept/oct...je verrais à ce moment là..tisiphoné a écrit : ben , moi je connais une personne qui a quitté dégoutée les resto' du, elle voyait les bénévoles y faire leurs courses et je précise , ils n'étaient pas dans le besoin
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- tisiphoné
- Administrateur
franchement , si quelqu'un peut faire un peu de ménage ce serait judicieux , parce que là , proprement ignobleGECKO a écrit : je compte y mettre mon nez en sept/oct...je verrais à ce moment là..

nankurunaisa
- cathy
- Fan d'Inter
une de mes tantes etait responsable a chatellerault des restos du
elle a quittée ecoeurée des pratiques
des gens qui y vont pas dans le besoin et des bénévoles qui y font leurs courses
franchement moi j ai du mal a donner du fric je prefere donner direct a des sdfsque je vois directement
tout ce charity buisness m ecoeure au plus au point

des gens qui y vont pas dans le besoin et des bénévoles qui y font leurs courses
franchement moi j ai du mal a donner du fric je prefere donner direct a des sdfsque je vois directement
tout ce charity buisness m ecoeure au plus au point

peu m importe ou j irais après la mort ,car des deux cotés
j ai des amis qui m attendent
-
- Posteur VIP
Les 212000 de Reis auraient été bien utiles pour ces enfants.
- cathy
- Fan d'Inter
anakin a écrit : Les 212000 de Reis auraient été bien utiles pour ces enfants.

peu m importe ou j irais après la mort ,car des deux cotés
-
- Posteur VIP
Que n'as-tu pas compris?
Je la refais alors.
Les 212000 € versés pour payer la rançon de Reis aurait été bien utiles et mieux dépensés pour permettre à ces enfants de voir autres choses que leurs barres et leurs quartiers.
Je la refais alors.
Les 212000 € versés pour payer la rançon de Reis aurait été bien utiles et mieux dépensés pour permettre à ces enfants de voir autres choses que leurs barres et leurs quartiers.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Bla, bla, blaanakin a écrit : Que n'as-tu pas compris?
Je la refais alors.
et l'augmentation de Sarkozy
et les bonus des banques
et...
et...
et...
de l'art d'enfiler des phrases creuses et d'amalgamer des problèmes sans rapport pour faire des effets de manche. :roll: :roll: :roll:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Fonck1
- Administrateur
quand on a pas de fric,on ne travaille pas,je ne vois donc pas pourquoi on aurait besoin de vacances.les vacances,c'est fait pour ceux qui bossent dur,et qui ont besoin de repos.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Et bien fait pour la gueule des enfants.Fonck1 a écrit : quand on a pas de fric,on ne travaille pas,je ne vois donc pas pourquoi on aurait besoin de vacances.les vacances,c'est fait pour ceux qui bossent dur,et qui ont besoin de repos.
Trop de compassion tue la compassion.

"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle