12 personnes sont mortes et 62 disparues après un accident survenu dans une centrale hydroélectrique de Sibérie
L'accident a été provoqué par une brusque élévation de la pression de l'eau dans une des dix turbines, dont les causes ne sont pas encore connues.
La centrale hydroéléctrique de Saïano Chouchenskaïa, située sur le fleuve Iénisseï, dans la région de Khakassie,est l'une des plus puissantes du monde. Son activité a été interrompue.Des voisins de la centrale, paniqués, ont fui la région quand la nouvelle de l'accident s'est répandue. Le calme est revenu lorsque les autorités ont assuré que le barrage lui-même ne céderait pas.
L'irruption de l'eau a provoqué un "choc" qui a détruit la turbine" et une partie du plafond et du mur de la salle des turbines, a expliqué un porte-parole du ministère local des Situations d'urgence.
Selon Andreï Mitrofanov, ingénieur en chef de la centrale, cité par l'agence Itar-Tass, "environ 300 personnes" se trouvaient sur son territoire au moment de l'accident.
Suite à l'incident, qui a perturbé l'approvisionnement en électricité de la région, plusieurs usines russes d'aluminum ont été privées d'énergie. Ainsi, l'électricité a été coupée à l'usine de Saïansk et à celle de Khakassie, appartenant au géant russe d'aluminium Rusal, a précisé l'antenne locale du ministère. L'alimentation à l'électricité des usines d'aluminium de Krasnoïarsk et de Novokouznetsk, qui font aussi partie de Rusal, a été limitée.
"Il n'y a aucun risque pour les villages en aval de la centrale hydro-électrique de Saïano-Chouchenskaïa. Il n'y a aucune menace pour le barrage", a affirmé lundi Sergueï Choïgou, ministre des Situations d'urgence, à la télévision.
Le courant a été rétabli pour "tous les consommateurs" de cinq régions de Sibérie affectés par l'accident et les restrictions levées, a indiqué le vice-Premier ministre russe Igor Setchine. Mais la reconstruction de la centrale risque de prendre "quatre ans ou plus", a déclaré M. Zoubakine.
Une des centrales les plus puissantes du monde
La centrale de Saïano Chouchenskaïa est l'une des plus puissantes du monde, avec une capacité de 6,4 millions de kilowatts/heure. Son barrage, qui culmine à 245 mètres de hauteur, est long de 1.074 mètres.
Le Service fédéral des tarifs n'a pas exclu que la Russie toute entière soit contrainte de revoir son programme énergétique: "Nous n'excluons pas que l'assiette énergétique de 2010 soit revue puisqu'elle avait été établie en prenant en compte la production de la centrale", a déclaré une porte-parole, Anna Martynova, citée par Interfax.
Le secteur électrique russe, longtemps privé d'investissements, est de manière générale dans un état très vétuste. "L'accident servira de rappel de l'importance de l'électricité dans une économie moderne et du fait que la sécurité et la fiabilité ne peuvent pas être obtenus sans financement adéquat", a souligné Derek Weaving, analyste de la banque Renaissance Capital.
Sibérie:accident dans une centrale hydroélectrique
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125339
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Sibérie:accident dans une centrale hydroélectrique
nankurunaisa
- capitaine
- Posteur Titanesque
- Messages : 7631
- Enregistré le : 19 août 2006 20:36
- Localisation : terre du milieu
Re: Sibérie:accident dans une centrale hydroélectrique
"c'est pas tout d'acheter..il faut entretenir.."
(Adjudant Gerber qui rend visite à Cruchaut)

Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)