“Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a établi les bilans annuels 2008 des chaînes de France Télévisions. Je relève que le temps de parole dont a bénéficié la majorité présidentielle est nettement inférieur à celui consacré à l’opposition et je déplore la sous-représentation importante de l’UMP”, écrit le patron de l’UMP dans une lettre à Patrick de Carolis.
Selon lui, “la situation est particulièrement marquée sur France 2 où le temps de parole de la majorité représente 19,3% du temps de parole politique, contre 33,5% pour l’opposition”.
Il demande à Patrick de Carolis de lui “faire connaître les mesures” qu’il compte prendre “pour remédier à cette situation et garantir ainsi l’équilibre politique en matière de temps de parole sur les chaînes de France Télévisions”.
Dans son rapport annuel publié début août, le CSA indique avoir adressé des “observations fermes” à France 2 en raison de certains déséquilibres et notamment “une sur-représentation de l’opposition parlementaire, une sous-représentation de la majorité parlementaire et une insuffisance du temps accordé aux autres formations parlementaires dans ses journaux”.
Le Conseil a également adressé “des mises en gardes fermes à la chaîne en raison d’une sous-représentation marquée et persistante de la majorité parlementaire dans les magazines d’information”. Au vu des chiffres fournis par le même CSA, on découvre pourtant que majorité et gouvernement ont largement bénéficié de l’antenne de France 2 : 60 % du temps de parole dans les JT et 53,7% dans les magazines.
Les drôles de calculs du CSA
Le CSA nous surprendra toujours ! On apprend ce matin que le Conseil a adressé à France 2 des “observations fermes” et même des “mises en garde fermes” pour cause de temps de parole insuffisant accordé à la majorité au cours de l’année 2008. Au vu des chiffres fournis par le même CSA, on découvre pourtant que majorité et gouvernement ont largement bénéficié de l’antenne de France 2 : 60 % du temps de parole dans les JT et 53,7% dans les magazines.