Luc Chatel en flagrant délit de triche?
Une sortie du ministre dans un hypermarché aurait été mise en scène, certaines ménagères rencontrées étant des élues UMP…
La scène semblait idéale. Luc Chatel, le ministre de l’Education, allant à la rencontre des mères de famille faisant leurs courses pour la rentrée dans un hypermarché de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). Celles-ci se disaient satisfaites des mesures du ministre, notamment l’opération "essentiels de la rentrée", qui permet d’acheter certains produits au prix de l’année passée. Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Une vidéo avait même été réalisée par le staff du ministre (voir ci-contre)
Des élus UMP
Sauf qu’une journaliste de France Info a révélé ce mercredi matin que les consommatrices en question attendaient le ministre au rayon des fournitures et qu’elles étaient arrivées à l’hypermarché par la même voiture, quelques minutes avant lui. L’une des ménagères présentes est, en outre, l’élue UMP d’une commune voisine, Vulaines-sur-Seine.
Le ministère de l’Education a indiqué qu’il fournirait des éléments de réponse dans les heures à venir. Il le faudra, ou le ministre se fera taper sur les doigts, avant la même la rentrée des classes.
Pour sa part, la direction de l'Intermarché affirme dans un communiqué assumer l'origine de l'opération. L'hypermarché aurait invité, à sa seule initiative, des salariés à rencontrer le ministre. La direction de l'établissement exclut toute participation de Luc Chatel et de son équipe à cette initiative qu'elle juge "inappropriée".