Un pompier sauve une internaute suicidaire

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Un pompier sauve une internaute suicidaire

Message par tisiphoné »

«Je n'ai fait que mon travail ». Christian Maurel, opérateur au CODIS 06 ( Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.) de Villeneuve-Loubet reste bien modeste. Pourtant, il a très probablement sauvé, hier, la vie d'une Niçoise de 50 ans. Découverte in extremis, déjà inanimée, par ses collègues sapeurs-pompiers de Nice, elle venait de tenter de mettre fin à ses jours après avoir annoncé son geste désespéré sur Internet. C'est son correspondant sur « Meetic », un site de rencontres, qui a donné l'alerte.

« J'ai communiqué avec elle mardi soir, nous avons échangé deux fois et la deuxième, j'ai senti qu'elle n'allait pas bien, elle m'a dit qu'elle allait prendre des somnifères et que je ferais mieux de ne plus m'intéresser à elle », raconte Joël, un Niçois qui souhaite rester anonyme.

« Puis, en me connectant vers midi, je découvre qu'elle m'a laissé un message très inquiétant : merci de tes conseils, j'ai pris ma dose pour partir, je ne peux plus vivre » poursuit cet homme de 42 ans. Il est alors exactement 12 h 11 et une véritable course contre la montre s'engage.

Sans hésitation, il compose le 18. Au bout du fil, le pompier niçois comprend la situation et répercute l'appel sur le Codis. Il est alors 12 h 20. L'adjudant-chef Maurel prend le relais. « Le collègue de Nice m'a dit, vous allez gérer un drôle de truc, bonne chance » rigole celui qui a reçu hier les félicitations du préfet, du président du SDIS, Pierre-Guy Morani et d'Eric Ciotti, président du conseil général.

A partir d'un « pseudo »

La suite est un enchaînement à partir d'un simple pseudonyme. « J'ai cherché le numéro de Meetic sur Google, j'ai appelé en précisant que je n'avais que le pseudo de cette femme, ils m'ont confirmé son sexe, donné son âge, m'ont dit qu'elle habitait à Nice et m'ont surtout procuré son adresse électronique chez Orange », raconte le sous-officier.

Il contacte Orange sur un numéro réservé aux secours. Il est 13 h 10 et la société de téléphonie rappelle le Codis pour l'informer qu'en fait c'est France Télécom qui peut l'aider. Dans la minute, et après un fax de confirmation, la réponse arrive avec les coordonnées de la Niçoise.

« J'ai vite envoyé une ambulance et en même temps j'ai appelé cette personne mais je suis tombé sur le répondeur, je l'ai précisé à l'équipage qui était déjà en route », continue Christian Maurel.

A 13 h 30, les secouristes arrivent sur les lieux, ouvrent la porte et prennent en charge la désespérée qui est conduite inconsciente aux urgences. Il est alors 13 h 48. Une demi-heure plus tard, l'hôpital passe un coup de fil au Codis. Mme B. est sauvée. Bravo les gars !

Hier, devant la presse, Christian Maurel a rencontré Joël. Les deux hommes se sont congratulés mutuellement. Le sentiment d'avoir sauvé une vie, ce n'est pas rien.

Joël veut-il rencontrer celle qui lui doit certainement la vie ? « Ça dépendra d'elle », glisse-t-il.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Un pompier sauve une internaute suicidaire

Message par Fonck1 »

Intéressante histoire ,cause de harcèlement? la méchanceté souvent sur internet est tellement palpable ,tellement facile sur un clavier.

barvo a ce pompier qui a eu du flair.mais tout cela est bien triste....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

comme quoi quand on veut on peut... :roll: c'est toujours mieux que des pompiers incendiaires :mrgreen:
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : Intéressante histoire ,cause de harcèlement? la méchanceté souvent sur internet est tellement palpable ,tellement facile sur un clavier.

barvo a ce pompier qui a eu du flair.mais tout cela est bien triste....
rien ne nous dit que son état dépressif était dépendant du net , en revanche , le Net et ce pompier lui ont sauvé la vie :cool:
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

cyrus a écrit : comme quoi quand on veut on peut... :roll: c'est toujours mieux que des pompiers incendiaires :mrgreen:
je ne crois pas que ces cas isolés, soient dans la conscience des gens ;)
nankurunaisa
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

non, mais ceci dit, je pense que ce pompier à une conscience professionnelle que peu ont
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »