et en fait c'est moi qui avait tout compris à l'envers

comme quoi ....

le Diable doit encore me jouer de mauvais tours

Ben oui mais alors je ne comprend pas ton premier Post

Ah ça y est.. ta langue a fourchu

Ca ne m'étonne pas, tu devrais arrêter de fumer de la moquette.bister a écrit : Allélouya !!
et en fait c'est moi qui avait tout compris à l'envers![]()
![]()
comme quoi ....![]()
le Diable doit encore me jouer de mauvais toursou Dieu... pour me tester
Ben oui mais alors je ne comprend pas ton premier Post
Ah ça y est.. ta langue a fourchu... c'est mauvais présage ça
il se shoote à l'eau du bénitier !!barbara a écrit : Ca ne m'étonne pas, tu devrais arrêter de fumer de la moquette.
les gens qui trempent leurs mains dans le bénitier avant de se signer, on peut être manipulé des substances illicites :content115tisiphoné a écrit : il se shoote à l'eau du bénitier !!![]()
![]()
![]()
vous êtes vraiment dans le sujet........alors content d'être l'arroseur arrosé !
question que se sont posés les révolutionnaires de 1789, à juste titre d'ailleurs.... se la poser maintenant c'est curieux...tisiphoné a écrit : religion d'état jusqu'en 1905 , qu'a apporté le catholicisme en France ?
aujourd'hui la France est une république laïque ; mais nous vivons encore au rythme du calendrier , des fêtes et traditions , est-ce un tort , notre mémoire ?
cet héritage doit-on le porter comme un fardeau ou le préserver ?
c est vraiment mal conaitre l histoire de france que de dire que la royauté etait stable . sans cesse le pouvoir du roi était remis en cause par ses vassaux et ses voisins .padbol a écrit : Le catholicisme en France a permis de souder une population autour d'un roi disposant du droit divin et validé par le pape. Le pays s'est stabilisé en grande partie grâce à la religion. Peut etre que si il n'y avait pas eu une grande religion monotheiste, le peuple n'aurait pas été assujétit aussi rapidement, donc une gouvernance stable aurait été difficile à imposer. Peut etre que les 3 religions monothéistes auraient eut le même effet.
mais je répondait au post précédent de Fonck, il ne l'aurait pas ramené une Xième fois sur un sujet qui ne lui est pas destiné, je n'en n'aurais pas parlerbarbara a écrit : Il est certain qu'introduire Sarkozy dans ce fil est complètement hors sujet, ça te va comme ça?
Fonck a écrit :comme le mec pour qui t'a voté?![]()
il n'empêche que ma réflexion sur ton président chéri était véridique ,pas hors sujet (puisque tu parlais du bling bling catho) et que tu t'es comme d'habitude évadé en islande en passant par les indesbister a écrit : mais je répondait au post précédent de Fonck, il ne l'aurait pas ramené une Xième fois sur un sujet qui ne lui est pas destiné, je n'en n'aurais pas parler
Plus stable quand la religion est devenu religion d'etat, pouvoir remis en cause, certe (comme toujours d'ailleurs) mais nettement moins, surtout si on regarde les peuples voisins.Rananen a écrit : c est vraiment mal conaitre l histoire de france que de dire que la royauté etait stable . sans cesse le pouvoir du roi était remis en cause par ses vassaux et ses voisins .
padbol a écrit : Plus stable quand la religion est devenu religion d'etat, pouvoir remis en cause, certe (comme toujours d'ailleurs) mais nettement moins, surtout si on regarde les peuples voisins.
La stabilité et la religion en France sont de paires, le peuple a eut le meme objectif générale: accéder au paradis en écoutant le clergé et le roi (roi validé par l'eglise!!), donc le peuple acceptait sans doute plus facilement des conditions de vie difficiles. S'il n'y avait pas eut la religion, on peut se demander si la France aurait été aussi stable si rapidement (1er pays d'Europe a avoir fondé un etat avec un roi...bon, en meme temps que l'Allemagne).