(AFP) – Il y a 10 heures
PARIS — Le groupe Electricité de France (EDF) a modifié mercredi une consigne distribuée à ses "conseillers clientèle" après avoir été accusé de tromper sciemment ses clients sur l'intérêt de changer d'abonnement, a-t-on appris auprès de la société.
Dans une note commerciale dévoilée mercredi matin par France Info, les conseillers de l'électricien devaient inviter certains clients voulant changer d'abonnement à ne pas le faire.
La consigne était de "conforter le client" si le coût d?intervention d?un technicien (entre 47,90 et 57,92 euros) n?était pas rentabilisé en six mois: "Je vous confirme que l?option tarifaire dont vous bénéficiez actuellement est toujours la meilleure pour vous", devait indiquer le conseiller.
Une nouvelle note plus précise a été envoyée mercredi midi aux 5.000 conseillers clientèle d'EDF en remplacement de celle du 14 août, a indiqué une porte-parole du groupe à l'AFP.
Celle-ci a précisé que la première version avait donné lieu à une "interprétation faussée de la politique de la maison". "En aucun cas nous ne choisissons à la place de nos clients", a-t-elle affirmé.
"Si on fait dépenser 50 euros à un client, il faut que cela soit rentable pour lui", a-t-elle ajouté.
Dans la nouvelle note, dont l'AFP a eu copie, le conseiller est invité à dire que le gain pour le client n'est "pas certain" si le coût de l'intervention est rentabilisé en plus de 6 mois (en raison par exemple de variations possibles de consommation d'électricité dues à des changements d'habitude ou à des aléas climatiques).
"Je vous conseillerais plutôt de garder votre option actuelle pour être sûr de ne pas engager une dépense sans certitude d'économies. Mais en fonction de vos habitudes de consommation, si vous estimez que c'est intéressant pour vous, nous pouvons réaliser cette modification. Que souhaitez vous faire?", doit désormais demander le conseiller.
EDF reçoit de nombreux appels de clients depuis la hausse des tarifs réglementés de l'électricité le 15 août.
Cette hausse, de 2,3% en moyenne, cachait en effet de fortes disparités selon les types d'abonnements.
Près de 3,5 millions de particuliers ou petits professionnels vont connaître des hausses de tarifs supérieures à 10%, tandis que pour 1,5 million de clients, la facture augmentera de plus de 15%.
EDF tromperait-elle ses clients?
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 145891
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
EDF tromperait-elle ses clients?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Crapulax
- Administrateur
- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: EDF tromperait-il ses clients?

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125323
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: EDF tromperait-il ses clients?
en même temps , ils sont un peu con-cons , les utilisateurs , de prendre conseil auprès de EDF :roll:
ils attendaient quoi comme réponse ? oui oui tirez- vous ? :roll:

ils attendaient quoi comme réponse ? oui oui tirez- vous ? :roll:
nankurunaisa