j'attends toujours ta photobister a écrit :
allezparce que vous êtes tous, d'une telle incrédulité obscure, que l'on se croirait au temps des cavernes

j'attends toujours ta photobister a écrit :
allezparce que vous êtes tous, d'une telle incrédulité obscure, que l'on se croirait au temps des cavernes
Je vais vous rendre service... l'encens, ça se met dans un encensoir et on le fait bruler pour parfumer... ça se fume pas directement.bister a écrit :Dieu est le chant cosmique de la voie lactée, il crée et structure par vibrations tout ce que tu peux rencontrer c'est l'image qu'il veut bien montrer, mais ce n'est pas lui, seulement une de ses mélodies dans les particules... après ce n'est pas toi qui décide, mais lui qui pourvoira ou pas....
Je préfères mon temps des cavernes à l'inquisition dont vous semblez souhaiter le retour... sans rire, je me pose encore la question si vous jouez juste un personnage sur le forum, car j'ai du mal à croire que des gens comme vous, ça existe vraiment. Ou alors vous êtes un curé.bister a écrit :allezparce que vous êtes tous, d'une telle incrédulité obscure, que l'on se croirait au temps des cavernes
AMHA c'est la première réponse la bonne.Korrigan a écrit : sans rire, je me pose encore la question si vous jouez juste un personnage sur le forum, car j'ai du mal à croire que des gens comme vous, ça existe vraiment. Ou alors vous êtes un curé.
Michel Onfray n'est pas un prophète, il réfute la philo de Platon et lui oppose la pensée prenant vie dans un corps matériel, comme le démontraient les philosophes que Platon a dénigrés (Gorgias, Parménide etc...) . M Onfray prône une érotique solaire à l'opposé de la chair honteuse des monothéismes et de la "haine de soi" cossubstentielle au paulinisme - qui tient lieu de christianisme dans l'édification du dogme.bister a écrit : Ouai c'est un point de vu.. le monothéisme c'est quand même l'union dans la communion avec l'esprit saint, le polythéisme s'éparpille dans ses diverses idoles une sorte de chaos, mais Dieu n'a t'il pas séparé les hommes au moment de la construction de la Tour de Babel
je ne connais pas Michel Onfray, donc.. wikipédia
" Allemand?? le paganisme en sous couche a toujours été un refuge pour sorti de crise, chez les germains, il n'ont toujours prêché la paix que lorsqu'ils n'arrivaient plus à grogner ou à mordre
http://www.youtube.com/watch?v=dqdoxThPBJo
http://www.youtube.com/watch?v=hb14QyQ_B14
à la base, de toutes les mythologies du Njörd (ceux des fjörd, les hördes de barbares quoi) en passant par les Gaulois (plus civilisés), les Viking, les Goths, les Britton, les Scots et plein d'autres
quelques traces de civilisation, ont été retrouvées récemment, par hasard en Irlande, mais ce n'est qu'une fine couche.
http://www.youtube.com/watch?v=VoOvBadbJmI
là bas, bien quelques croyances sur un paradis, (le Tir Nr Nog) mais dont l'entrée serait une caverne (cruachan) ce qui laisse présager, les qualités de l'accueil.
même en verlant qu'ils nous l'ont régurgité le nominé
http://www.youtube.com/watch?v=5DmP4d3Ysro
(à ne pas écouter trop longtemps c'est abrutissant)
comprenaient pas le latin les barbares.
ça coule de source tout ça,
c'est justement ce que je disaisFonck1 a écrit :ces valeurs sont communes aux pays libéraux,par exemple,les states a dominante protestante sont pires que nous,les anglais également.ca n'a rien a voir avec l'esprit 68.c'est la politique et l'économie qui ont construit cela.pas la religion.
La religion a mené la vie politique et économique jusqu'au début du 20è s. Et la vie culturelle jusqu'à 68.c'est la politique et l'économie qui ont construit cela.pas la religion.
Que fais tu de Poincarré, Langevin, Joliot, et tant d'autres qui ont révolutionné la physique en étant Françaismax56 a écrit : c'est justement ce que je disais![]()
les valeurs libérales, libertaires de 68 se rapprochent énormément des valeurs judéo-protestantes des anglo-saxon.
C'est une culture beaucoup plus rationnel et numérique que la culture catholique.
Si tu regardes bien les élites française sont surtout des auteurs,penseurs et des peintres,chez les anglo-saxons ce sont surtout des économistes ou théoriciens économiques: smith,kaynes, ford taylor.Chez les juifs ce sont des physiciens, mathématiciens,médecins...
Ce n'est pas le même rapport à la culture qui est plus Art et Lettres chez les cathos; Italie: peintres, architectes, sculpteur;
France: écrivain, penseur ; Autriche: compositeur, Allemagne: compositeur, écrivains. La religion a mené la vie politique et économique jusqu'au début du 20è s. Et la vie culturelle jusqu'à 68.
De toute façon, religion-politique et économie s'influencent souvent mutuellement.
En Italie, ce n'est pas le Pape qui fait la loi mais il a un grand impact sur la politique et la culture.
je suis d'ac avec gecko,en littérature,il y a beaucoup d'anglais qui ont marqué l'histoire,aux states,il y a beaucoup d'artistes aussi.c'est assez réducteur de dire que les français sont comme ci et les anglo saxon comme ca,et surtout que ca vient de leur religion.GECKO a écrit :
Que fais tu de Poincarré, Langevin, Joliot, et tant d'autres qui ont révolutionné la physique en étant Français
et Pascal, qui a touché à tout ?
Et nos compositeurs ? il y en a en garnde quantité..
Je ne vois aucune relation profonde entre la religion et l'excellence dans les matières.
On peut dire peut être que le monde Anglo-Saxon est plus "procédurier" ce qui laisse à penser qu'il touche plus au concret.
Mais pas sûr.
C'est quoi les valeurs judéos-protestantes..ca vient de sortir..
Le catholicisme est lié à la morale judéo-chrétienen , mais la judéo-protestante..vois pas..
il y a les deux cotés max.il y a aussi des courants très rigide chez les protestants.mais bon en minorités c'est vrai.max56 a écrit : La religion influence la culture au sens civilisation et la civilisation influence la culture au sens artistique .
Par judéo-protestant j'entends libéral, le fondement même du protestantisme c'est déjà une forme de libéralisme par rapport au catholicisme.
Fonck1 a écrit : il y a les deux cotés max.il y a aussi des courants très rigide chez les protestants.mais bon en minorités c'est vrai.
cela dit,judéo protestant c'est un pléonasme.
Fonck1 a écrit : il y a les deux cotés max.il y a aussi des courants très rigide chez les protestants.mais bon en minorités c'est vrai.
cela dit,judéo protestant c'est un pléonasme.
les protestants,comme les catholiques ont une base juive de leur religion.la religion chrétienne est de base judaïque.véra a écrit :
En quoi c'est un pléonasme? Explique STP