ÉDUCATION - Un livre aide les enseignants, toujours plus nombreux à vouloir se reconvertir, à franchir le cap...
Il n'y a pas que les élèves qui décrochent. Chaque année, environ 1 % des 870.000 enseignants de l'Education nationale ne reprennent pas le chemin de l'école, sans doute définitivement. Et ils sont moins nombreux qu'il y a dix ans à souhaiter rester dans le système de l'Education nationale. Dans son livre Enseignant... et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière (Les Savoirs Inédits), Rémi Boyer, président fondateur de l'association Aide aux profs, aiguille ces fonctionnaires censés exercer le plus beau métier du monde mais tentés de tourner le dos à leurs élèves.
Le comportement des élèves, l'une des causes évoquées
Ils sont très nombreux à imaginer changer de voie un jour: plus de 30 % des enseignants ont planifié leur départ dans les huit années à venir, selon l'auteur, lui-même ancien prof de géographie et aujourd'hui ingénieur, qui se base sur une étude du ministère de l'Education. Pourquoi ? Les principales causes évoquées sont le comportement des élèves, la dévalorisation du métier et le caractère répétitif de l'enseignement. Mais peu franchissent le pas.
La majorité des profs qui veulent quitter la classe passent des concours internes pour évoluer au sein du ministère ou d'une autre administration - ils restent alors fonctionnaires. Très peu partent dans le privé (lire ci-dessous), car cela implique de démissionner. Or, la démission, une fois acceptée, est irrévocable, et, comme pour tout salarié, ne donne pas droit aux indemnités chômage. Selon le ministère, seuls 328 enseignants ont largué définitivement la fonction publique l'an dernier. Depuis une circulaire du 29 mai 2009, les candidats au départ peuvent toucher une indemnité équivalente à un an de salaire, à condition de remplir un nombre incalculable de critères. Voilà une profession où les évolutions de carrière restent exceptionnelles.
Ces profs qui rêvent de changer de métier...
- Fonck1
- Administrateur
Ces profs qui rêvent de changer de métier...
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur
Re: Ces profs qui rêvent de changer de métier...
D'abord, dans tous les métiers, on songe à changer de métier...
Ensuite, il y a des avantages et des inconvénients, mais ce n'est pas toujours un métier facile.
En outre, on demande trop souvent aux enseignants de faire autre chose que ... d'enseigner ce qui doit décevoir quelques sincères vocations.
Enfin, beaucoup rentrent dans l'Education Nationale uniquement pour le statut, ce qui explique qu'ils veuillent conserver ce statut, sans les inconvénients bien entendu...
Ensuite, il y a des avantages et des inconvénients, mais ce n'est pas toujours un métier facile.
En outre, on demande trop souvent aux enseignants de faire autre chose que ... d'enseigner ce qui doit décevoir quelques sincères vocations.
Enfin, beaucoup rentrent dans l'Education Nationale uniquement pour le statut, ce qui explique qu'ils veuillent conserver ce statut, sans les inconvénients bien entendu...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
ils sont comme tous les gens:changer de métier sans aucune possibilité de reclassement ou d'indemnités,c'est pas évident quand on a des traites a payer.
ils courbent l'échine et bossent dégoutés.faut pas s'étonner après....le pire,c'est que c'est souvent comme cela et toutes les décisions en amont.le prof n'est qu'un pion.
ils courbent l'échine et bossent dégoutés.faut pas s'étonner après....le pire,c'est que c'est souvent comme cela et toutes les décisions en amont.le prof n'est qu'un pion.
- Jarod1
- Animateur
Tu généralises trop.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
je vois ce qu'il se passe au coeur.Tiens,ya un élève qui s'est branlé en cours la semaine dernière.on va encore me dire que c'est normal,et que le pauvre prof y est pour quelque chose.clint a écrit : Tu généralises trop.
un antécédant avec cet élève avait déjà été constaté.laissons faire,mais ne nous étonnons pas du dégout des enseignants après,qui je le rappelle sont payés 20 ème en classement sur 25 en europe.
- Jarod1
- Animateur
Peu d'entre nous ne sont pas en rapport direct avec l'Ecole.
Et si c'est un métier parfois difficile, je vois aussi beaucoup d'enseignants exercer dans des conditions tout à fait satisfaisantes.
Et si c'est un métier parfois difficile, je vois aussi beaucoup d'enseignants exercer dans des conditions tout à fait satisfaisantes.
- Fonck1
- Administrateur
ne n'ai pas dit que tous étaient touché,c'est les détails qui font le général.clint a écrit : Peu d'entre nous ne sont pas en rapport direct avec l'Ecole.
en cela,ce que j'ai souligné en bleu résulte de l'état général,elle est la la réalité.
maintenant,il faut savoir ce que l'on veut.je crois que tout le monde aspire a choisir un métier ou il va s'épanouir,et c'est d'autant plus important dans l'enseignement.ya rien de pire qu'un mauvais enseignant.
c'est dur comme boulot,vraiment très dur.
-
- Posteur Giganovesque
Ils ont renoncé à leur liberté de choix par facilité. Tant pis pour eux : qu'ils se démerdent avec les désagréments de leur vie qui ne sont pas forcément pires que les désagréments d'autres vies.Fonck1 a écrit : ils sont comme tous les gens:changer de métier sans aucune possibilité de reclassement ou d'indemnités,c'est pas évident quand on a des traites a payer.
ils courbent l'échine et bossent dégoutés.faut pas s'étonner après.
Et s'ils ont un rève (par exemple de changer)... Alors qu'ils réalisent leur rève... Ou qu'ils endurent en silence.
Des profs qui ont les couilles de claquer la porte parce que ce métier ne leur plait plus, çà existe. Que ceux qui n'ont pas de couilles, supportent.
Exemples de profs qui ont eu le courage de suivre leur rève !!!
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livr ... 2874620225
http://www.metrofrance.com/MTE_CP/blogs ... erder.html
- Fonck1
- Administrateur
pour vous,tout est facile.il n'est pas facile de changer de vie,de changer de métier sans forcément d'expérience,ni de formation.95D a écrit : Ils ont renoncé à leur liberté de choix par facilité. Tant pis pour eux : qu'ils se démerdent avec les désagréments de leur vie qui ne sont pas forcément pires que les désagréments d'autres vies.
Et s'ils ont un rève (par exemple de changer)... Alors qu'ils réalisent leur rève... Ou qu'ils endurent en silence.
Des profs qui ont les couilles de claquer la porte parce que ce métier ne leur plait plus, çà existe. Que ceux qui n'ont pas de couilles, supportent.
Exemples de profs qui ont eu le courage de suivre leur rève !!!
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livr ... 2874620225
http://www.metrofrance.com/MTE_CP/blogs ... erder.html
ce n'est pas parce que l'on est dans une corporation que l'on a pas le droit de rien dire et dénoncer,sinon,c'est la dictature!
maintenant,vous prenez DEUX profs...le titre du topic: 1% en changent...ca doit être si simple.. :roll: aucune allocs,aucune possibilité de reconversion....vous me faites rire avec vos généralités...
ce n'est pas facile d'être prof.vous ne connaissez pas ce métier.nous n'en connaissez ni les rouages ni les défauts,ni comment fonctionne l'administration qui est une machine a broyer.
ne me parlez pas de facilité,de choix,de confort.tous les enseignants dénoncent justement les comportements des gosses mal éduqués.vous voulez que je vous passe une brève sur les violences qu'ils subissent,sans même pouvoir se défendre?
moi je leur trouve beaucoup de courage de faire ce métier....
- Jarod1
- Animateur
Une allocation !?
Ce n'est tout de même pas à la collectivité de supporter les désirs de changement des profs, ou des autres d'ailleurs !
Ce n'est tout de même pas à la collectivité de supporter les désirs de changement des profs, ou des autres d'ailleurs !
- Fonck1
- Administrateur
mais tout le monde a le droit en France de se faire payer des formations par sa boite,c'est la loi.clint a écrit : Une allocation !?
je sais que l'on peut se former intra administration,concernant une reconversion,tu pars la bite entre les jambes.
-
- Posteur Giganovesque
Je ne dis pas que c'est facile. Je dis que quand on veut, on peut !!!Fonck1 a écrit : pour vous,tout est facile.il n'est pas facile de changer de vie,de changer de métier sans forcément d'expérience,ni de formation.
C'est sympa de cotre part de dire que les profs n'ont pas de formation !!! Que dira-t'on d'un balayeur dans ce cas. Les enseignants ont au contraire une solide formation générale.
Vous connaissez des métiers faciles, vous ??? Vous croyez que le mien est facile ? Arrêtez de nous faire pleurer sur le sort de personnes qui sont loin d'être les plus à plaindre en France...Fonck1 a écrit :ce n'est pas facile d'être prof.... moi je leur trouve beaucoup de courage de faire ce métier....
Pour ma part, j'ai toujours claqué la porte quand mon patron commencait à être chiant. Ca m'est déjà arrivé 5 fois... Et sans filet à chaque fois. Et je me suis démerdé pour retrouver un boulot !!!
- paris16
- Posteur Giganovesque
les profs ont beaucoup de temps libres, alors pourquoi ne pas en profiter pour se former.......interrogez les profs et vous saurez qu'ils sont rentrés dans l'éducation nationale en sachant que celà serait trés dure, mais qu'ils y trouveront une sécurité de l'emploi. En deux mots , vous voulez leur donner tous les avantages mais pas d'inconvénients...le rêve !Fonck1 a écrit : mais tout le monde a le droit en France de se faire payer des formations par sa boite,c'est la loi.
je sais que l'on peut se former intra administration,concernant une reconversion,tu pars la bite entre les jambes.
- Eax
- Posteur Giganovesque
Il faut aussi bien choisir où l'on enseigne.Je ne pense pas qu'ils soivent à plaindre.
- Steph
- Fan d'Inter
Encore une idée reçue, venant d'intervenants désinformés (dont 95 D) par manque de visibilité concrète sur le réel de l'éducation nationale.paris16 a écrit :]les profs ont beaucoup de temps libres, alors pourquoi ne pas en profiter pour se former.......
D'une part, la majorité des profs usent de leur temps libre pour préparer des cours.
D'autre part vous vous posez la mauvaise question
Etre enseignant est une vocation, qui peut parfois paralyser vos tripes, car vous êtes face à des élèves durs et devant une administration inaudible car vos marges de manoeuvre disciplinaires deviennes nulles, puisque l'établissement ce doit de respecter un chiffre de réussite.
On ne vend pas des téléphone portable là, il s'agit de l'avenir des élèves.
Les profs qui ont des couilles comme tu dis 95D, sont ceux qui restent justement dans le système par conviction. Ce sont les seuls qui croient encore au système d'enseignement Français (l'un des meilleurs du monde) que tu regardes de haut, du fait des grèves qui au final, dérange ta petite personne au combien individualiste.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2