Le corps et l'esprit

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Le corps et l'esprit

Message par Olga »

Et pourtant l'esprit n'est rien sans cette carcasse qu'est le corps. C'est d'ailleurs du corps que nait l'esprit. Comment expliquer que l'esprit né du corps ait pu dominer son logement ? C'est en fait un peu radical de dire que l'esprit domine le corps et inversement. On l'a vu, l'un et l'autre communiquent et aucun n'a vraiment domination sur l'autre.
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

D'ailleurs je tiens à rajouter bêtement que sans l'esprit nous mourrons, sans un cœur nous mourrons de la même manière. Ce n'est pas parce que l'esprit est esprit que son absence implique la mort de l'homme mais parce que l'esprit est indispensable à la vie de l'homme tout comme le cœur ou l'estomac.

En somme je trouve étrange qu'on veuille faire une dichotomie systématique Corps/esprit, idée vieillotte qui ne montre pas toute la complexité de l'homme mais relativement satisfaisante pour des religions qui nous l'ont bien fait ingurgiter, et aujourd'hui, cette dichotomie c'est comme l'appéro, on l'accepte volontiers mais on ne sait quelles sont ses origines.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

vivelavie a écrit : L'esprit domine largement le corps. Le corps peut vivre, si l'esprit est mort , alors l'homme est mort.
L'esprit peut guérir, donner des maladies. Le corps n'est que le réaction physique de l'esprit.
Qui est Bister ?!!
:shock: :confus25
:confus25 :confus25 mais je ne suis pas d'accord du tout :roll: j 'irai même plus loin que Olga quand elle dit que l'esprit nait du corps , l'esprit n'est qu'une forme d'expression de notre corps qui lui , est tout .
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

vivelavie a écrit : L'esprit domine largement le corps. Le corps peut vivre, si l'esprit est mort , alors l'homme est mort.
L'esprit peut guérir, donner des maladies. Le corps n'est que le réaction physique de l'esprit.
Qui est Bister ?!!
Bister ne vient pas ici manifestement :( , il a une vision qui sort des sentiers battus.
Alors on le qualifie de beaucoup de choses, certains parfois d'être tordu mais à mon avis il a des antennes, il reçoit des informations qui viennent parfois du fin fond de la voie lactée ...
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Qu'est-ce que vous entendez par esprit ????
S'il s'agit de l'âme, ben, ça se discute - entre fadas de la thé o logie.
S'il s'agit de la pensée ; elle est ancrée dans un corps bien en chair. La mémoire sensorielle en témoigne, les pensées poussent pas comme ça e nihilo. Elles poussent entre les cheveux.
Mais les affects eux viennent bien du corps - les illusions itou. Quant à la parole, ben, c'est une opération mécanique : palais-bouche- lèvres- langue- glotte etc etc. Ya du monde.
Qu'est-ce que l'esprit ? SVP!
j'ai écrit une connerie pour me défouler.
ULTIMA NECAT
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

J'imagine que l'auteur du sujet pense que l'esprit se constitue essentiellement de l'inconscient, du conscient, de la mémoire, ainsi qu'un regroupement de concepts ou d'éléments telle que la volonté, la foi, les facultés cognitives, etc. Mais la question je suppose n'est pas anodine Alogos, elle montre bien qu'on rentre dés le départ dans ce sujet sans connaitre les définitions des termes exposés. Et choses intéressante, on tente de faire une séparation sur des termes qui justement nous paraissent flous et dont les limites sont floues. C'est un véritable exploit j'ai envie de dire.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Les dernières annéees ont vu apparaitre des trouvailles sur "nous" zarbi-9782 par le biais des neurosciences.
Avant effectivement on pensait que esprit et corps étaient un peu distincts, sans toutefois cerner
les limites..
C'est plus compliqué qu'il n'y parait.
En plus de l'inconscient et du physique, il semblerait que l'on possède un cerveau cognitif,gardant trace de notre vie et de ses "rencontres".
Nous savons que par exemple le visage que nous voyons a un nom, que l'on a oublié, mais qui est dans notre mémoire, on sait qu'on pourra le retrouver.
Le cerveau cognitif , lui nous ne soupçonnons pas ce qu'il contient.
Nous n'avons pas notion de son existence... :roll: c'est énorme ça ...pour notre "NOUS" :lol: un alien en NOUS ..
Il est mis en évidence quand par exemple on retrouve un geste de peintre ou de sculpteur sans l'avoir appris, ou qu'un supposé amnésique retourne chez lui sans chercher dans sa mémoire...un cerveau inconnu qui nous fait marcher :shock:

J'ai pas fait avancer ..hein ? :content36
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

J'ai envie d'ajouter une chose histoire de continuer à s'embourber et faire plaisir à tous les spirituels qui pourront en conclure pleins de choses géniales: La neuroscience ne sait pas véritablement où se loge l'activité spirituelle, malgré les différentes zones établies comme le langage par exemple. On ne sait pas comment exactement se forme une pensée et où précisément...voilà... :content36
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

C'est quoi une activité spirituelle ?
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Ben disons que c'est mal nommé mais je dirais le simple fait de réfléchir, de penser, etc.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Du fait que nous ne sommes pas isolés de toute sollicitation,
je me demande ci cette "activité" n'est pas une réponse permanente aux stimulis extérieurs donc sur notre corps, et nous l'exprimons par "esprit" car comme un muscle qui se tend, on ne perçoit pas les rouages chimiques du cerveau, sauf en cas de stress etc..
Ce qui me rend muet, c'est cette analyse que nous pouvons avoir sur nous mêmes
notre cerveau qui analyse notre cerveau, ca donne le vertige..
c'est pour moi le plus grand des mystères..
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Ouais ça donne le vertige. Moi aussi je me pose des questions, et notamment dans la genèse de cette activité spirituelle.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

http://www.interaldys.com/v3/post434740 ... et#p434740

Finalement c'est ce que j'ai ressenti enlisant le poème d'Emily Dickinson cité par Daniel tammet dans son livre.
"Le cerveau est plus vaste que le ciel,
Car, mettez-les côte à côte,
L'un contiendra l'autre sans peine
Et vous de surcroît.

Le cerveau est plus profond que la mer,
Car, tenez les bleu contre bleu,
L'un absorbera l'autre,
Comme l'éponge, l'eau du seau.

Le cerveau est du même poids que Dieu,
Car, pesez les once pour once,
s'ils diffèrent, ce sera comme
La syllabe et le son.

Emily Dickinson.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Cette façon qu'a le cerveau de tout englober, même lui même
se retourne contre lui quand il doit expliquer sa propre existence
c'est LA ou il bute..
car il a été démontré ( Godel je crois) qu'un système ne peut se décrire lui même
avec les règles qui le régissent
il faudrait en somme des êtres différents de l'homme pour expliquer l'homme.. alien zarbi-9782
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

ben on a déjà inventé la femme...

Tant qu'on a cru que l'âme se situait quelque part dans le corps, on n'avait pas tout compris ni tout faux.
Le cerveau n'explique pas tout , par lui même ou en dehors de lui même.
Il a des dosages en propre, des zones mitoyennes, des ponts, des septa //des tracés pratiqués à la hache....
ce qui assez amusant c'est que le cerveau d'un homme intelligent et celui d'un imbécile font le même poids : alors, l'est musclé le cerveau ou c'est de la graisse de hamburger ?

j'file à la soupe amour29
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »