Bravo l'armée française !

Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Bravo l'armée française !

Message par Papymataf »

En lisant l'article, je m'étonne de voir un brusque changement de position de la part de l'adjudant-chef. Au départ, on disait qu'il n'y avait pas eu d'interdiction. Puis soudain, une fois qu'on se tourne un peu plus vers les politiques pour voir s'ils ont bien fait leur travail au niveau communal (départemental? Je suis un peu perdu avec les institution françaises), PAF, on retourne sa veste et le militaire change sa déclaration. Pourquoi ce changement?

Je ne suis pas un adepte de la théorie des complots et autres mais cette fois, je pose quand même la question...Vous avez un adjudant-chef, décoré, avec une carrière qui semble exemplaire, ayant déjà sauvé la vie d'un citoyen, ayant un peu avant retiré les balles traçantes (donc il connaissait parfaitement le danger de ces tirs). D'un autre côté, une préfecture qui semble être assez floue sur ses devoirs (ont-ils donner un oui ou un non? Il me semble avoir lu lors des premiers jours que la préfecture disait ne pas être au courant - Qu'en est-il des abords et de la "zone de sécurité" pour éviter la propagation du feu?). Je trouve troublant que d'un seul coup l'adjudant-chef endosse lui-même l'entière responsabilité... Ce ne serait pas la première fois qu'on préfère sacrifié un membre médaillé de l'armée afin d'éviter le scandale politique.

Et la fameuse responsabilité dans tout ça.
1. SI le "no-go" de la préfecture existe ET que l'adjudant-chef a pris une décision contraire aux instructions qu'il avait reçues: il est en faute. La question est de savoir quel officier a transmis les consignes de sécurité pour le tir? L'interdiction de balles traçantes était-elle reprise de façon claire et sans équivoque (condition obligatoire pour qu'un ordre soit valide)?

2. La préfecture a-t-elle rempli sont rôle de prévoyance en s'assurant qu'en cas d'accident sur le champ de tir, un feu ne puisse pas se propager?

La dernière question que je me pose (même si ça ne changerait rien à la responsabilité de l'adjudant si les conditions étaient remplies) est de savoir sur quoi se basait l'adjudant-chef pour affirmer qu'un tir à 25m était "safe"? Au vu du nombre de balles tirées par les Légionnaires par an, on peut dire qu'ils savent tirer. Hors 25m, c'est pas très grand comme distance de tir (ça réduit fortement la dispersion des tirs). La zone des cibles était-elle exempte de risques, le feu ayant pris suite à un coup de "pas de bol" (balle perdue, balle déviée par une pierre,..)?

J'ai l'impression qu'on va assister à un procès où l'on aura droit à une vérité officielle qui ne sera peut-être pas tout à fait identique à ce qui s'est réellement passé ce jour là. :icon_hmm:
La liberté passe par la connaissance.
Image
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Papymataf a écrit :La dernière question que je me pose (même si ça ne changerait rien à la responsabilité de l'adjudant si les conditions étaient remplies) est de savoir sur quoi se basait l'adjudant-chef pour affirmer qu'un tir à 25m était "safe"? Au vu du nombre de balles tirées par les Légionnaires par an, on peut dire qu'ils savent tirer. Hors 25m, c'est pas très grand comme distance de tir (ça réduit fortement la dispersion des tirs). La zone des cibles était-elle exempte de risques, le feu ayant pris suite à un coup de "pas de bol" (balle perdue, balle déviée par une pierre,..)?

J'ai l'impression qu'on va assister à un procès où l'on aura droit à une vérité officielle qui ne sera peut-être pas tout à fait identique à ce qui s'est réellement passé ce jour là. :icon_hmm:
Pour cette affaire de tir avec des ogives traçantes de calibres 223 Remington…On vous raconte des bobards la distance de 25 mètres est réservé pour la pratique du tir avec des armes de poings.
Pour les rames d’épaules ou fusil d’assaut le tir s’effectue à 200metres.
Les journalistes n’ont pas les bonnes infos.
Je serais très curieux de connaître la désignation exacte de gros calibre ?

Du calibre 12 le tireur est un chasseur de province

Si c’est 357 Magnum 9,00mm 1,06g 10,23g 430m/s
Le tireur est un ancien policier.

SI c’est38 Smith&Wesson 9,00mm 0,19g 9,39g 208m/s
Le tireur est collectionneur d’armes.

Si c’est du 9mm Court380 Auto 9,00mm 0,20g 6,00g 291m/s
Le tireur est un agent secret car c’est le calibre de James Bond 007

Si c’est 9mm Court Russe 9,00mm 5,56g 325m/s
Le tireur est un ancien du KGB

SI c’est 9mm Parabellum ou 9mm Lüger
9 x 19 OTAN 9,00mm 0,38g 7,45g 355m/s
Le tireur est un OPJ car c’est le calibre officiel de toute la police Européenne

si c’est du44 Remington Magnum 10,60mm 1,49g 15,55g 448m/s(1613km/h)
Le tireur est l’inspecteur Harry ;

Si c’est du 45 Colt 11,50mm 0,45g 16,52g 262m/s Plomb
Le tireur ne peut être John Wayne le cow-boy …

Attention avec les calibres !
C’est comme les raisonnements humains ça ricochent à l’infini dans n’importe quel sens…

Et ce n’est pas des balles perdues pour tout le monde.
oscar

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

un petit indice, jugé / jeté . 25 et 50 mètres.

on ne tire pas qu'à une distance de 200 mètre hein ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

coincetabulle a écrit : un petit indice, jugé / jeté . 25 et 50 mètres.

on ne tire pas qu'à une distance de 200 mètre hein ...
Les distances pour la pratique du tir en stand sont les suivantes : 15m 25m 50m 100m 200m et 300metres…

Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sauf erreur de ma part, le légendaire Walter PPK de James Bond, c'est du 7,65.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Sauf erreur de ma part, le légendaire Walter PPK de James Bond, c'est du 7,65.
Le PP et le PPK sont traditionnellement chambrés en 7,65 Browning (32 ACP) et 9 mm court (380 ACP). Il existe des versions tirant le .22 Long Rifle et, plus rarement, le calibre 6,35 mm (.25 ACP).
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

oscar a écrit :

Je serais très curieux de connaître la désignation exacte de gros calibre ?
Si le calibre est égale ou inférieur à 12.7 mm, on parle de "petit calibre". (on y inclus les petites armes = fusils, pistolets et revolvers + les bouches à feu)
Entre 12.7 mm et 75 mm, on parle de "calibre moyen". Les gros calibres sont supérieurs à 75 mm.

Il n'existe aucune convention internationale sur le marquage des calibres.

Désolé pour le Hors-sujet, c'était juste une petite info :confus12
La liberté passe par la connaissance.
Image
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

auto annulé hors sujet!
Modifié en dernier par oscar le 03 août 2009 21:44, modifié 1 fois.
johnmarco
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par johnmarco »

QUE FAIT SARKO ???? dans çe message plein de gloriole de tireurs de litres !!!! H-S
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

johnmarco a écrit : QUE FAIT SARKO ???? dans çe message plein de gloriole de tireurs de litres !!!! H-S
Revue du sujet: le boycott de la libre expression ? Impensable !!!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Incendie de Marseille. Le légionnaire "doute" de l'origine d

Message par tisiphoné »

Le légionnaire mis en examen pour l'incendie qui a brûlé 1.070 hectares aux portes de Marseille le 22 juillet, déclare avoir de "gros doutes sur l'origine des feux", dans un entretien au quotidien La Provence publié ce matin.

"Je suis légionnaire, je ne vais pas me défiler si on estime que je suis en cause. Mais je veux faire entendre ma voix. Je suis conscient des conséquences d'un tel incendie mais je doute d'en être le coupable. Du moins, j'ai des gros doutes sur l'origine des feux", déclare l'adjudant Philippe Fontaine, 43 ans, qui s'exprime pour la première fois depuis l'incendie.

"Je ne vais pas anticiper sur le travail de la justice mais il faut parler balistique. J'ai décidé d'un tir à 25 mètres sur une butte de tir parce que, pour moi, il n'y avait pas de danger. Dans les premiers relevés, on me dit que le feu s'est déclaré juste derrière la butte de tir. Or, il faut savoir que ces balles sortent du canon de l'arme à 960 mètres par seconde et peuvent parcourir jusqu'à 3.000 mètres. Il me paraît impossible que les projectiles soient retombés juste derrière la cible alors qu'elles auraient dû ricocher beaucoup plus loin", ajoute-t-il.

Philippe Fontaine dirigeait le 22 juillet sur le camp militaire de Carpiagne, près de Marseille, un exercice de tirs à balles traçantes considéré comme à l'origine des flammes. Une enquête de commandement militaire a conclu le 29 juillet que "seule la responsabilité du directeur de tir" était engagée dans cette affaire.

Suspendu de ses fonctions au soir de l'incendie, le légionnaire a été mis en examen le 25 juillet pour incendie involontaire et laissé libre sous la responsabilité de l'armée. Trois marins-pompiers, trois policiers et un civil avaient été légèrement blessés dans l'incendie.
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Il appartient aux divers expertises de révéler ce qui s'est passé, mais il me semble clair que cet incendie n'est pas de la responsabilité d'un seul homme...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est connu,il faut une tête de turc! :langue11 :combat141
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Lu aujourd'hui:
http://www.lepoint.fr/actualites/2009-1 ... 7/0/386333
http://mediterranee.france3.fr/info/pro ... 54357.html
Un rapport d'expertise de la gendarmerie sur le feu qui a détruit en juillet dernier 1.200 hectares de végétation aux portes de Marseille innocenterait le militaire soupçonné d'être à l'origine du sinistre.
Finalement c'était le bouc émissaire rêvé, un légionnaire, pensez donc, mais manque de pot il semble être bel et bien innocent, espérons qu'on fera autant de publicité de son innocence que de sa présumée culpabilité dès les premières heures de l'incendie.

Toutefois Hervé Morin continue de le déclarer coupable ...certainement pas d'avoir mis le feu, mais d'avoir désobéi.
A-t-il seulement désobéi? :roll:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »