Absolument.véra a écrit : Que vaut un salarié? A notre époque : RIEN, (...)
Bonjour Gecko!GECKO a écrit : Si on parle des suicides de FT et moins de ceux dans d'autres boites,
il peut y avoir plein de raisons , mais les suicides ont lieu, mais certainement que celà va
faire réfléchir TOUT LE MONDE.
Je le redis encore, j'ai vu celà de près, ça ne donne pas envie d'en rire..pas du tout même
et on était loin du "score" FT...pourtant.
+1Stick a écrit : Absolument.
Le problème, c'est que la plupart des salariés pensent qu'ils valent quelque chose pour leur entreprise. Mais ce n'est vrai que tant que l'entreprise a besoin d'eux, or en période de chômage, presque tout le monde est remplaçable, donc pas indispensable, donc sans valeur réelle aux yeux de son employeur, surtout dans les grands groupes.
Le jour ou l'employé lambda admettra que son entreprise ne lui doit rien d'autre que son salaire et le respect du droit du travail, on aura résolu une bonne partie des problèmes sociaux.
Comme disait je ne sais plus qui : « On gagnerait un argent fou à acheter les gens à leur vraie valeur, et à les revendre ce qu'ils croient valoir. »
malheureusement,il n'y a pas qu'a France télécom,enfin plutôt chez orange,la poste et l'ANPE sembleraient aussi touchés.mais ce n'est pas les seules entreprises,il y a une une pique,une pointe,qu'en est t-il de renault ou autres?clint a écrit : Personne ne conteste le stress au travail, et personne ne conteste non plus que des difficultés professionnelles puissent contribuer au pire.
Ce que je conteste c'est ce particularisme qu'on attribue au cas France Telecom.
Mais ça y est des mesures ont été décidées (embauches, temps de pause dans les centres d'appel, nouveaux modes de calculs des objectifs, réintégration de prestations sous-traitées...).
Les Syndicats ont gagné, même en utilisant et manipulant la mort dramatique de leurs prétendus collègues.
C'est beaucoup plus grave que l'on ne croit : LA FRANCE EST TOUCHEE !!!Fonck1 a écrit : malheureusement,il n'y a pas qu'a France télécom,enfin plutôt chez orange,la poste et l'ANPE sembleraient aussi touchés.mais ce n'est pas les seules entreprises.
oui je connais votre logique...precher le faux pour avoir le pour (ou l'inverse!95D a écrit : C'est beaucoup plus grave que l'on ne croit : LA FRANCE EST TOUCHEE !!!
Il y a environ 10.000 suicides tous les ans. C'est beaucoup trop. Il faudrait supprimer l'entreprise France et envoyer tous ses habitants à l'étranger. Plus d'habitants = plus de suicidés.
Qu'est-ce qui lie une entreprise à ses salariés ? Le contrat de travail, pas plus, pas moins.Fonck1 a écrit : "acheter les gens" la "valeur des gens" quel drôle de monde...l'humanité est décidément devenu un gros mot.
serions nous redevenu des esclavagistes?
(...)
ca devrait etre comme ca dans toutes les boites,un minimum d'humanité et de tissus social.Stick a écrit : Qu'est-ce qui lie une entreprise à ses salariés ? Le contrat de travail, pas plus, pas moins.
L'employé s'engage à fournir sa force de travail, l'entreprise s'engage à le payer en retour, le tout encadré par des lois qui règlementent les conditions de travail. Point.
Le reste, c'est du bonus, mais ça n'a rien à voir avec le travail.
Personnellement, j'accorde une très grande importance à mon environnement professionnel : je ne pourrais pas rester dans une entreprise où je ne me sentirais pas considéré, où je n'aurais pas de bons rapports avec mes collègues. Mais ça, c'est un luxe. Et si je ne me sentais pas bien là où je suis, au lieu de fuir la réalité par le suicide, je chercherais un autre boulot.
Il faut se sortir de la tête qu'une entreprise a pour vocation de procurer du bien-être à ses employés, ce n'est pas son rôle.
Même si c'est appréciable.
La solution c'est d'arrêter de faire marcher les gazettes avec des suicides qui ne sont pas plus nombreux chez FT qu'ailleurs.Fonck1 a écrit : malheureusement pour vous,ca fait avancer ni la réfléxion,ni les solutions.
oui laissons les gens se suicider cause travail,super civique comme société....si pour vous c'est pas un problème le suicide,alors....la productivité du pays,c'est pas gagné! les retraites non plus :content295D a écrit : La solution c'est d'arrêter de faire marcher les gazettes avec des suicides qui ne sont pas plus nombreux chez FT qu'ailleurs.
La solution c'est de ne pas voir un problème là où il n'y en a pas.