Vous parlez de liberté de ne pas voter et invoquez nos pères qui se seraient battus pour ne pas être obligés d'aller à la messe, alors j'ai du rater un épisode car je ne connais pas ce haut fait d'arme!95D a écrit : Laissez-nous la liberté de ne pas voter si on ne veut pas.
La démocratie est un libre choix des individus qui y participent.
Ne pas vouloir participer, même si c'et un manque de civisme, doit rester un droit de chacun.
Nos pères se sont battus pour ne pas être obligés d'aller à la messe. Ne nous obligez pas à nous battre pour ne pas être obligés d'aller à l'isoloir.
Quant au fait que seule une petite partie des citoyens s'intéresse à la chose publique, il n'y a rien de choquant là-dedans. Il n'y aucune raison d'obliger des gens à aimer politique de même qu'il n'y a aucune raison de les obliger à aimer le foot !!!
Par contre je sais que nos pères, pour reprendre votre expression, se sont battus pour avoir le droit de voter, et ne serait-ce qu'en mémoire de cela, nous devrions tous mettre un point d'honneur à nous déplacer pour voter!
Les votes blancs font partie des votants, pas des exprimés ce qui n'est pas pareil. On peut débattre de l'intérêt du vote blanc, mais ce n'est pas le sujet ici. Par ailleurs vous parlez d'élection avec quorum cela existe peut-être mais au niveau de conseils d'administration ou assemblées générales pas dans le cadre d'élections nationales ou locales.clint a écrit :Qu'un vote ait lieu sous réserve qu'un certain quorum soit atteint, cela existe.
Après, qu'est ce qu'un "votant" ? Ceux qui votent blancs en font-ils partie ?
Je vois déjà l'usine à gaz sur le calcul des "votants" sans parler des frais engendrés pour le comptage, et le cas échéant, pour le revotage.
Etant précisé qu'en cas de revotage, la règle du quorum ne devra plus avoir à s'appliquer, faute de quoi, l'éléction pourrait ne jamais trouver d'issue.
Je suis donc totalement contre, aux gens d'agir de manière responsable.
Pas d'accord avec vous ceux qui ne vont pas voter sont souvent ceux qui se plaignent le plus!95D a écrit : Elle n'est pas prise en otage puisque ceux qui ne vont pas voter ne réclament pas qu'on prenne en compte leur "non-vote".
[