Faire payer l'abstention.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Faire payer l'abstention.

Message par Fonck1 »

Le fait que l'abstention aide le parti arrivé en tête ne veut pas dire que les absentionnistes voulaient aider ce parti.
que vous le vouliez ou non,ca aide le parti majoritaire au premier tour "par défaut".Ils veulent pas le faire,mais ca le fait quand même!
je suis d'accord avec vous sur une seule chose:les blancs devraient être pris en considération.la,nous parlerions vraiment de "non-vote".
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne vois toujours quoi en quoi un vote blanc aurait plus de sens politique qu'une abstention.

Je ne suis pas assez stupide pour ne pas comprendre que celui qui vote blanc fait "l'effort" d'aller voter, mais son "message" n' aucun sens.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Je ne vois toujours quoi en quoi un vote blanc aurait plus de sens politique qu'une abstention.

Je ne suis pas assez stupide pour ne pas comprendre que celui qui vote blanc fait "l'effort" d'aller voter, mais son "message" n' aucun sens.
parce qu'il est impliqué.une abstention c'est du jem'enfoutisme,même si ca revient au même.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

clint a écrit : Je ne vois toujours quoi en quoi un vote blanc aurait plus de sens politique qu'une abstention.

+1
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je suis assez d'accord Fonck mais quel sens politique donnes-tu à cette implication ????

La finalité d'une élection est de désigner des élus (où alors, quelque chose m'échappe...), en quoi l'expression de quelqu'un dont le message semble être "aucun de vous ne mérite d'être élu" contribue à atteindre cette finalité ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Je suis assez d'accord Fonck mais quel sens politique donnes-tu à cette implication ????

La finalité d'une élection est de désigner des élus (où alors, quelque chose m'échappe...), en quoi l'expression de quelqu'un dont le message semble être "aucun de vous ne mérite d'être élu" contribue à atteindre cette finalité ?
Vote blanc:aucun élu potentiel ne me corresponds.
abstention:j'en ai rien a secouer,je prefère aller a la plage.

dans le deuxième cas,faut pas la ramener sur la politique du pays dans ces cas la.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Pas si simple, celui qui pense qu'aucun élu ne lui correspond peut également décider de ce fait d'aller à la plage.

Tu me répondras :"oui, parce que le vote blanc n'est pas reconnu".

Et je te répondrais encore : "à quel titre veux-tu le reconnaître ?"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Pas si simple, celui qui pense qu'aucun élu ne lui correspond peut également décider de ce fait d'aller à la plage.

Tu me répondras :"oui, parce que le vote blanc n'est pas reconnu".

Et je te répondrais encore : "à quel titre veux-tu le reconnaître ?"
je pense que la démocratie devrait reconnaitre le vote blanc.c'est vrai que c'est pas évident,mais je pense qu'un homme devrait être réellement élu a 50% des votants,et au moins pour le premier tour.si les blancs affichaient au moins 50%,l'élection devrait être a refaire.c'est comme ca que je vois les choses.

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

ça se défend.
ULTIMA NECAT
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Il suffirait de changer dans les résultats de sélections, le terme "Suffrages exprimés" par "Suffrages valides"ce qui excluerait les bulletins pas "blancs" , les nuls ( imbécillités classiques mises dans des bulletins),
celà inciterait certainement à une plus grande participation.
Un votant qui met "blanc" dans une enveloppe, est considéré comme non "exprimé"
alors qu'il a envoyé un signal plus clair , que celui qui a été à la pêche..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

J'en suis pas sur.
Quand on n'en a rien à fiche, on n'en à rien à fiche.
Le vote blanc indique une volonté de participer qui se heurte à du néant, un "blanc" à la radio.
Ne pas se déplacer parfois, c'est aussi exprimer l'aporie où l'on se trouve. entre la peste et le choléra, a-t-on l'habitude de dire.
D'autant qu'on nous appelle aux urnes pendant les beaux jours, l'individualisme ambiant trouve à s'exprimer par son abstention " fait trop beau pour rester en ville, à choisir dans une liste de bestiaux à la langue fourchue, je prends mon parti, la plage, la campagne où un trekking au Ladhak".
ULTIMA NECAT
papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par papirenard »

pour moi le vote blanc et l'abstention c'est "blanc bonnet et bonnet blanc" pour paraphraser une expression célèbre de Jacques Duclos, et en cela je rejoins tout à fait la position de Clint exprimée un peu plus tôt.
ces deux "modes d'expression" favorisent à coup sur celui arrivé en tête au 1er tour et dans le cas d'élection à un tour l'émergence de petits partis (généralement extrémistes) exemple la présidentielle de 2002 où l'on a observé une abstention de 30% et l'on s'est retrouvé avec le Front national au second!

Pour répondre à 95D
Que viennent faire les mathématiques dans une discussion sur l'utilité ou non du vote

ne comparez pas les élections Américaines avec notre pays. Là bas certes la participation n'est pas terrible mais c'est avant tout l'argent qui régimente les élections et les petits partis n'ont aucunes chances
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

et pas en doulce France ?
ULTIMA NECAT
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

A lire tout ça je me pose la question de l'utilité des petits partis? A part leur pouvoir de nuisance lorsqu'ils peuvent faire ou défaire une majorité, et rendre les gouvernements instables.
papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par papirenard »

Alogos a écrit : et pas en doulce France ?
l'argent compte aussi en France mais pas dans les même conditions qu'aux états unis où il n'y a là bas pas de contrôle sur l'origine des fonds, chez nous si!
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »