Ce qu'on peut lire à ce sujet:
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné à un an de prison avec sursis un policier qui était au volant de sa voiture ayant fauché le jeune Nelson en 2007 et relaxé un deuxième policier qui était à bord.
Reconnu coupable d'homicide involontaire aggravé par la vitesse excessive de son véhicule Yohan Bensadoun, 24 ans aujourd'hui titularisé mais stagiaire à l'époque des faits, s'est vu également infliger une annulation de son permis de conduire, avec interdiction de le repasser pendant un an. Ces peines sont conformes aux réquisitions du parquet.
Le deuxième policier, Frédéric Nieddu, 31 ans qui était chef de bord de l'équipage, mais était assis à l'arrière du véhicule, a été relaxé (Le parquet avait requis six mois de prison avec sursis et un an de suspension de permis)
Je me pose la question et la pose aussi à ceux qui sont plus savants que moi ici. A-t-on déjà vu des passagers condamnés dans de telles affaires? L'avocat de la famille souhaite que le parquet fasse appel pour ce jugement.
Par ailleurs, il est dit que le jeune Nelson avait été renversé alors qu'il circulait à vélo sur un passage protégé. C'est l'article de journal qui parle de passage protégé, s'agissait il d'un passage pour piétons? Dans ce cas il n'aurait pas du être sur son vélo, mais à pieds.
Il est bien évident que si l'on se met à la place de la famille qui est en peine, on peut considérer ces peines comme trop faible, mais d'une façon plus générales, elles semblent être conformes aux peines appliquées pour des cas similaires.
Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu un jugement plus clément que celui qui aurait été prononcé contre quelqu'un d'autre parce que c'étaient des policiers.