je suis d'accord aussi à ceci près que l'identité nationale ne se résume pas aux seuls français. l'histoire de France est jalonnée d'événements (positif ou négatif peu importe) impliquant des étrangers.95D a écrit :
Etre fier d'être français, c'est reconnaître ce que nos ancètres ont construit pour nous (qui est différent de ce que les ancètres des espagnols ont contruit pour les espagnols d'aujourd'hui même si la question n'est pas de savoir si c'est meilleur ou pire) et de faire l'effort de continuer la construction de nos ancètres.
Etre fier de la France et des français, c'est se montrer digne de Voltaire, de Montesquieu, de Hugo et de Zola.
Etre fier de la France et des français, c'est reconnaître les efforts faits par des générations avant nous pour rendre ce pays vivable (agriculture, travaux, culture, état d'esprit, coutumes...) qui font qu'on a envie d'y vivre et qu'on a envie de transmettre cette vie (si possible améliorée par notre génération) à nos descendants.
l'histoire d'un pays se fait de paire avec ses voisins, il y a interaction et en ce sens j'estime que le concept d'identité national est erroné.
c'est comme si je prétendais que seul l'éducation que j'ai reçu de mes parent avait façonné ma vie, sans prendre en compte l'impact des éléments extérieur. absurde.
une petite question au passage :
penses tu sincèrement que les philosophes et écrivains que tu sites apprécieraient d'être pris en exemple au regard de la politique mené par le gouvernement ?
la France, ou du moins ses dirigeants actuel mènent une politique qui va à l'encontre de tous les grands principes humanistes défendus par les grands noms que tu viens de donner !
alors faut choisir ? la France de Voltaire ou celle de besson dis moi ? parce qu'entre les deux, il y a un gouffre insondable régulièrement élargie à chaque décision de ce gouvernement.
alors ? fière de Voltaire ou fière de la France ?
je relève au passage que tu as souligné "se montrer digne". penses tu que le renvoi des 3 afghans, fait en douce après avoir menti au parlement dans leur pays où l'on sait ce qui se passe soit digne de Voltaire, Montesquieu ou Zola ? que ça s'inscrit dans la droite ligne de la philosophie française ? que ça traduit "l'esprit français" et que ça élève nos valeurs et les fait rayonner partout dans le monde ?
foutaise, on a vraiment pas de quoi être fière de ce que fait la france en ce moment. à enfoncer toujours plus son peuple, magouiller pour ses copains, faire des ponts d'or aux financiers pendant qu'on nous assommes pour mieux nous traire. que sarko commence à jouer aux cowboy en parlant de l'Iran, fière de quoi dis moi ? de nos relations avec le Congo ? le Rwanda ? l'Afghanistan ? les atteintes à la liberté d'expressions ? au respect de la vie privé ? clearstream ? le ministre de la culture et ses escapades au pays des esclaves sexuels ? les prises de position de nos politiques concernant un violeur d'enfant ? le gouvernement qui se fout de la démocratie comme de sa première chemise et qui revote à volonté des texte qui ne lui plaise pas ? l'irrespect totale pour le peuple et le mépris de sa réponse au référendum européen ? de notre système de santé que le gouvernement laisse volontairement s'écrouler pour mieux le privatiser ? de notre taux d'abstention aux élections ?
vraiment y a pas de quoi pavoiser. je suis heureux lorsque je constate que je ne suis pas le seul à trouver choquant certaines choses, mais il faut être réaliste, la France dont tu parles n'est plus celle qui commande le pays.
quand j'entends le bouffon de lefebvre déclarer qu'il est urgent de redéfinir ce qu'est l'identité national, je commence à chercher mes cartouches