Emotion et raison.

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Emotion et raison.

Message par sanz »

tisiphoné a écrit : on contient son émotion , on la maitrise , on agit sous le coup de l"émotion , donc on arrive à la positiver , à la canaliser , c'est un plus
en revanche on dit "perdre" la raison !

je pense sincèrement que pour tendre à l'harmonie ,nous devons trouver un équilibre entre ces deux "partenaires " .
La raison d'être d'une émotion c'est précisément de n'avoir aucune retenue, ni aucune maitrise, c'est le sentiment qui nous guide, qui nous emporte et qui fait de nous ce qu'il veut , c'est à dire tout le contraire de la raison qui nous impose de la retenue et de la maitrise. La raison ne fait pas avec l'émotion, elles se battent l'une contre l'autre.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sanz a écrit : La raison d'être d'une émotion c'est précisément de n'avoir aucune retenue, ni aucune maitrise, c'est le sentiment qui nous guide, qui nous emporte et qui fait de nous ce qu'il veut , c'est à dire tout le contraire de la raison qui nous impose de la retenue et de la maitrise. La raison ne fait pas avec l'émotion, elles se battent l'une contre l'autre.
s'il y a des raisons d'être,ya forcément maitrise. :roll:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

En plus j'aurais tendance à dire que la raison est intimement guidée par l'émotion ou le sentiment. Emotion ne signifie pas perte de contrôle. Et raison ne signifie pas contrôle. Certains idéaux fous sont enrichis par la raison que les émotions guident secrètement. Si on oppose raison et émotion, c'est que la raison est un idéal que le corps n'a pas assimilé tout à fait.
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Olga a écrit : En plus j'aurais tendance à dire que la raison est intimement guidée par l'émotion ou le sentiment. Emotion ne signifie pas perte de contrôle. Et raison ne signifie pas contrôle. Certains idéaux fous sont enrichis par la raison que les émotions guident secrètement. Si on oppose raison et émotion, c'est que la raison est un idéal que le corps n'a pas assimilé tout à fait.
l'idéal c'est un refus de la réalité. L'émotion porte un idéal et la raison une réalité.
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Bon, maintenant que nous avons les bases, je veux que tu mettes en scènes tes propos. Donne nous un exemple concret.
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Olga a écrit : Bon, maintenant que nous avons les bases, je veux que tu mettes en scènes tes propos. Donne nous un exemple concret.
Emotion : aimer : idéal
Raison : désirer : réalité
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Pars du principe que nous autres, membres du forum, nous ne comprenons pas ton point de vue, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on échange ici, et détailler ta pensée, développe les peu de mots que tu nous livres.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Et il n'existe pas d'ataraxie ?
il n' y aurait aucune mediocritas aurea ???
Tu as à début un point de vue qui me rappelle le Nietzsche de "Naissance de la tragédie " et le regard lumineux d'Apollon ..... opposé aux pulsions de mort.
et puis y 'a rupture. Trop de désirs apolliniens conduisent à leur négation dans la déraison, pourrait-on objecter : mais rupture.
Tu me sembles mélanger émotions et affects.
Les "émotions" étant connues souvent comme des pathologies de l'âme , rien de neuf.
et toujours pas d'ataraxie....ou de désirs positifs.
ULTIMA NECAT
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Alogos a écrit : Et il n'existe pas d'ataraxie ?
il n' y aurait aucune mediocritas aurea ???
Tu as à début un point de vue qui me rappelle le Nietzsche de "Naissance de la tragédie " et le regard lumineux d'Apollon ..... opposé aux pulsions de mort.
et puis y 'a rupture. Trop de désirs apolliniens conduisent à leur négation dans la déraison, pourrait-on objecter : mais rupture.
Tu me sembles mélanger émotions et affects.
Les "émotions" étant connues souvent comme des pathologies de l'âme , rien de neuf.
et toujours pas d'ataraxie....ou de désirs positifs.
Nietzsche? Apollon? C'est là bien trop d'honneur. C'est déjà assez difficile comme ça d'être soi-même, alors quelqun d'autre, c'est encore plus difficile encore. Quoi que? Il est plus facile de fuir sa propre image en s'identifiant à celle de quelqun d'autre, que de se retrouver à affronter sa propre image.

Je ne sais pas si je confond affectes et émotions, pour moi les deux sont liés. Ce que je ne confond pas par contre, c'est la raison et l'émotion.

Quant aux pulsions de morts, ce sont les seules qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Elles nous attendent, là tranquillement, bien à côté de notre âme, leur temp étant en dehor du temps contrairement à la vie qui sait le sien compté.

Nos pulsions de mort, carrèssent en permanence notre esprit, non elles ne sont no froides ni cruelles mais patientes et déterminées à nous faire comprendre qu'elles tiennent entre leurs douces mains toute notre humble et innocente vie.

Je m'arrêterai là concernant la mort, car aucune émotions et aucunes consciences n'auront raison d'elles.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Tiens, c'tte blague ! La mort est un fait. Alors, la refuser ou en faire une fin (télos) , c'est selon l'individu.
Je ne tente pas d'être Apollon, Dionysos parfois, car il est, lui, à l'origine de l'enthousiasme qui semble fasciner quelques uns - quoique le mot fasciner soit à lui seul tout un programme.
Donc pour ne pas dissocier émotion de raison, peut-être que Rimbaud serait de quelque utilité....si cela ne lui fait pas trop d'honneur - - -
La raison a reçu tant de définitions depuis que l'espèce raisonnante a trouvé les paroles - vois, je ne dis même pas 'langage', ni 'les mots' car il y a déjà une connotation.....
La raison suffisante peut-elle avoir des émotions ?
ULTIMA NECAT
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Alogos a écrit : Tiens, c'tte blague ! La mort est un fait. Alors, la refuser ou en faire une fin (télos) , c'est selon l'individu.
Je ne tente pas d'être Apollon, Dionysos parfois, car il est, lui, à l'origine de l'enthousiasme qui semble fasciner quelques uns - quoique le mot fasciner soit à lui seul tout un programme.
Donc pour ne pas dissocier émotion de raison, peut-être que Rimbaud serait de quelque utilité....si cela ne lui fait pas trop d'honneur - - -
La raison a reçu tant de définitions depuis que l'espèce raisonnante a trouvé les paroles - vois, je ne dis même pas 'langage', ni 'les mots' car il y a déjà une connotation.....
La raison suffisante peut-elle avoir des émotions ?
La raison n'a pas d'émotion car l'une et l'autre sont contraire.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

jolie dichotomie !
mais une opposition un peu binaire, voire simpliste.
émotion = aimer =vie ? = le feu créateur ??
raison = quoi au fait ?
ULTIMA NECAT
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Il mettra en opposition tout ce qui n'a pas le même point de départ. En l'occurrence l'émotion vient du corps et la raison, épiphénomène du corps, vient du cerveau.
Mais c'est commun à pas mal de monde, on met en opposition Bien/Mal, malheur/bonheur, etc. En somme tout ce qui peut exister entre ces deux oppositions est pour lui inexistant. Soit émotion, soit raison. Une harmonie des deux est inconcevable pour lui. J'ai toujours préféré mettre ces termes en liaison sur deux échelles parallèles plutôt qu'en opposition. Plus on se laisse aller à une émotion, plus la raison semble ne pas jouer de rôle, et dans ce cas si l'émotion sur une échelle elle est graduellement haut placée, la raison diminuera du même coup. Si l'émotion est à proportion moyenne, la raison le sera autant: donc co-existence des deux.
Image

Ce schéma ne représente pas deux options seulement, en une journée on peut passer de l'un à l'autre, graduellement très changeant. Et être constant dans une harmonie des émotions et de la raison ne fait pas d'un individu un être sans folies. L'émotion n'est pas le symbole de la vie et de l'humain opposé à la raison robotique et sans émotions. On vient de le voir les deux peuvent co-exister.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Ouais ouais ouais
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »