2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
- Fonck1
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2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
Dans sa superbe entreprise de démolition, le film catastrophe 2012, Roland Emmerich s’en donne à cœur joie et s’en prend à un certain nombre de monuments, un peu partout dans le monde. Dans certains de ces précédents films, il prend un malin plaisir à détruire les plus beaux et célèbres édifices de la planète. On se souvient qu’il a détruit l’Empire State Building et la Maison Blanche dans Independance Day. A envoyé un monstre piétiner sans vergogne le centre de Manhattan (Godzilla). Qu’il n’a pas hésité à pulvériser le fameux sigle HOLLYWWOD et le bâtiment de Capitol Records à Los Angeles, dans Le Jour d’Après ; au cours duquel il a à nouveau dévasté New York en faisant crouler la ville sous la glace.
2012, date apocalyptique, lui donne l’occasion de se faire la main sur les édifices les plus emblématiques, aussi bien à Washington encore, qu’à Rio de Janeiro, Rome ou dans bien d’autres contrées. Même si, comme il l’a récemment déclaré, il peut y avoir dans ce domaine, une certaine forme d’auto censure … liée à l’aspect symbolique de ces constructions. Parmi tous ceux dont la liste suit, Emmerich n’a pas hésité une seconde à imaginer leur destruction, mis à part, le dernier qui lui a posé non pas un problème d’éthique mais une bien plus rationnelle prudence.
Spoilers : Les monuments disparus.
La Maison Blanche
Evidemment ! Comment s’en priver ! Cette fois, c’est une vague gigantesque qui va l’engloutir. Projetant sur elle le porte avions John F. Kennedy. Et bien qu’Emmerich ait hésité à détruire à nouveau cet emblème national, ses co-scénaristes l’on convaincu, après qu’il ait imposé cette manière plus originale qu’à l’accoutumée. « J’ai réfléchi des jours et des jours avant de trouver cette idée » a-t-il raconté. « J’ai trouvé ça ironique de faire revenir JFK à la maison Blanche de cette manière. »
Le Poséidon
Enfin, pas tout à fait. Mais ce bateau de croisière qui roule dans les flots est un vibrant hommage à l’un des plus célèbres films catastrophe et son remake, les Aventures du Poséidon, qui ont marqué une génération entière de spectateurs, dont Emmerich.
La Chapelle Sixtine au Vatican
Ce qui inclut forcément la fameuse fresque sur le plafond peinte par Michel Ange, et les doigts d’Adam et de Dieu, qui s’effleurent … et vont bien entendu, se séparer. « C’est juste le genre de notion intéressante à explorer… » dit Emmerich en avouant que c’est une de ses scènes préférées, car « … cela va au-delà de la simple destruction. Il y a là comme quelque chose … Dieu s’approche d’Adam et … c’est le crack … »
La Basilique Saint Pierre de Rome
« Et pourquoi pas faire s’écrouler une église sur la tête des gens ? » s’amuse Emmerich. Là aussi tout un symbole. « … ça veut dire quelque chose l’Eglise qui s’écroule. Parce que dans l’histoire on s’aperçoit que certaines personnes ne voient le salut que dans la prière et qu’au fond, dans ce cas là, c’était bien la dernière chose à faire d’aller s’enfermer dans une église pour prier. »
Le Christ de Rio de Janeiro
« Parce que je suis contre la religion organisée. » déclare Emmerich.
Le monument qui en réchappe …
Emmerich révèle que plusieurs pays l’ont approché afin de faire figurer leur plus célèbre monument dans sa lugubre liste. Comme la Tour 101 à Taipei, (la plus haute tour du monde). Une sorte de publicité qui ne semble pas convenir à tout le monde et qu’Emmerich se garde de répandre au-delà de certains égards. Car si il avait par exemple pensé à quelque chose de « vraiment explosif » comme la Kaaba, le cube construit en plein cœur de la Mecque, il a dû y renoncer sous la pression de ses associés qui ont refusé de prendre le risque de s’attirer les foudres des islamistes.
« Mon co-scénariste Harald a estimé qu’avoir une fatwa sur la tête pour un film, c’était un peu trop …Et il a raison … à bien y réfléchir, on est tout de même plus tolérant dans le monde occidental. Regardez, je peux descendre des symboles chrétiens, personne ne dit rien. Mais si vous voulez faire la même chose avec un symbole arabe, vous risquez une fatwa … ça en dit long sur l’état du monde aujourd’hui. »
Un peu déçu, Emmerich fait mine de dire que cela n’était de toute manière pas un élément très important du film. Pour autant, laisser tomber pour ces raisons semble l’avoir un peu contrarié.
Quand la Liberté se mesure à la valeur des symboles …
2012, date apocalyptique, lui donne l’occasion de se faire la main sur les édifices les plus emblématiques, aussi bien à Washington encore, qu’à Rio de Janeiro, Rome ou dans bien d’autres contrées. Même si, comme il l’a récemment déclaré, il peut y avoir dans ce domaine, une certaine forme d’auto censure … liée à l’aspect symbolique de ces constructions. Parmi tous ceux dont la liste suit, Emmerich n’a pas hésité une seconde à imaginer leur destruction, mis à part, le dernier qui lui a posé non pas un problème d’éthique mais une bien plus rationnelle prudence.
Spoilers : Les monuments disparus.
La Maison Blanche
Evidemment ! Comment s’en priver ! Cette fois, c’est une vague gigantesque qui va l’engloutir. Projetant sur elle le porte avions John F. Kennedy. Et bien qu’Emmerich ait hésité à détruire à nouveau cet emblème national, ses co-scénaristes l’on convaincu, après qu’il ait imposé cette manière plus originale qu’à l’accoutumée. « J’ai réfléchi des jours et des jours avant de trouver cette idée » a-t-il raconté. « J’ai trouvé ça ironique de faire revenir JFK à la maison Blanche de cette manière. »
Le Poséidon
Enfin, pas tout à fait. Mais ce bateau de croisière qui roule dans les flots est un vibrant hommage à l’un des plus célèbres films catastrophe et son remake, les Aventures du Poséidon, qui ont marqué une génération entière de spectateurs, dont Emmerich.
La Chapelle Sixtine au Vatican
Ce qui inclut forcément la fameuse fresque sur le plafond peinte par Michel Ange, et les doigts d’Adam et de Dieu, qui s’effleurent … et vont bien entendu, se séparer. « C’est juste le genre de notion intéressante à explorer… » dit Emmerich en avouant que c’est une de ses scènes préférées, car « … cela va au-delà de la simple destruction. Il y a là comme quelque chose … Dieu s’approche d’Adam et … c’est le crack … »
La Basilique Saint Pierre de Rome
« Et pourquoi pas faire s’écrouler une église sur la tête des gens ? » s’amuse Emmerich. Là aussi tout un symbole. « … ça veut dire quelque chose l’Eglise qui s’écroule. Parce que dans l’histoire on s’aperçoit que certaines personnes ne voient le salut que dans la prière et qu’au fond, dans ce cas là, c’était bien la dernière chose à faire d’aller s’enfermer dans une église pour prier. »
Le Christ de Rio de Janeiro
« Parce que je suis contre la religion organisée. » déclare Emmerich.
Le monument qui en réchappe …
Emmerich révèle que plusieurs pays l’ont approché afin de faire figurer leur plus célèbre monument dans sa lugubre liste. Comme la Tour 101 à Taipei, (la plus haute tour du monde). Une sorte de publicité qui ne semble pas convenir à tout le monde et qu’Emmerich se garde de répandre au-delà de certains égards. Car si il avait par exemple pensé à quelque chose de « vraiment explosif » comme la Kaaba, le cube construit en plein cœur de la Mecque, il a dû y renoncer sous la pression de ses associés qui ont refusé de prendre le risque de s’attirer les foudres des islamistes.
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Un peu déçu, Emmerich fait mine de dire que cela n’était de toute manière pas un élément très important du film. Pour autant, laisser tomber pour ces raisons semble l’avoir un peu contrarié.
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« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
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- gemmill
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Re: 2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
dhimmitude !! une de plus oserais-je dire... 

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
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Re: 2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
pas du toutgemmill a écrit : dhimmitude !! une de plus oserais-je dire...


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Re: 2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
on va pas froisser les susceptibilités hein ? 
on se lève tous devant le dieu €

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- Fonck1
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Re: 2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
je trouve ca particulièrement pathétique...a moins que ce ne soit que financier...mais bon,c'est nul et idiot,c'est a cause de gens comme lui que tout le monde recule devant la religion,et pas seulement musulmane....rappelez vous du cinéma brulé lors de "la dernière tentation du christ"... 

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Re: 2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
non ça c"est différent , le film était nul à c*ier , les gens voulaient être remboursésFonck1 a écrit : je trouve ca particulièrement pathétique...a moins que ce ne soit que financier...mais bon,c'est nul et idiot,c'est a cause de gens comme lui que tout le monde recule devant la religion,et pas seulement musulmane....rappelez vous du cinéma brulé lors de "la dernière tentation du christ"...

- gemmill
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Re: 2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
beh justement... ils devance les désirs des barbares...Fonck1 a écrit : c'est lui même qui s'est chié dessus
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
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Re: 2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
il a pas de coronès,c'est bien ce que je dis....gemmill a écrit : beh justement... ils devance les désirs des barbares...


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Re: 2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
il est un peu bête en plus , ça lui aurait fait de la pub gratosFonck1 a écrit : il a pas de coronès,c'est bien ce que je dis....et en plus,il a même pas eu de menaces cet abruti...

quoique il n'a pas besoin de ça Emmerich

- capitaine
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Re: 2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
J'aime bien, on fait mourir dans le film des millions de gens,
et on s'inquiète des monuments...
les chemins de la com' sont inCONtournables..
trop....
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Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
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- Steph
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Re: 2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre
Je sort à peine du cinéma, où j'ai pu voir ce film...
Au delà de la qualité technique, sorte d'aboutissement d'effets spectaculaires de ce réalisateur, ( emergence d'un super volcan, destruction du Los Angeles, tsunami de plus de 1000 m de hauteur) , le scénario qui n'ayant pour ligne de conduite la destruction du monde (il y a plus complexe quand même) se targue de quelques "clichés symboles basiques" comme un porte avion américain s'écrasant sur la maison blanche, genre de symbolique facile démontrant (tout le monde le sait) que même la plus grande puissance du monde, est minuscule face aux forces de la nature.
Le fil conducteur du film , incarné par le héros est aussi un beau cliché bien de base, en effet, l'acteur est un pur looseur divorcé qui finalement devient un genre de super héros sauveur des arches de Noé mise en place par les gouvernements du G8 (pas le G20 ???)
Je vous laisse quant même la surprise de la fin de ce film gavé d'effets spéciaux et de clichés simplistes.
Finalement je trouve ce long métrage plutot comique et surtout à la fin... si si j'insiste.

Au delà de la qualité technique, sorte d'aboutissement d'effets spectaculaires de ce réalisateur, ( emergence d'un super volcan, destruction du Los Angeles, tsunami de plus de 1000 m de hauteur) , le scénario qui n'ayant pour ligne de conduite la destruction du monde (il y a plus complexe quand même) se targue de quelques "clichés symboles basiques" comme un porte avion américain s'écrasant sur la maison blanche, genre de symbolique facile démontrant (tout le monde le sait) que même la plus grande puissance du monde, est minuscule face aux forces de la nature.
Le fil conducteur du film , incarné par le héros est aussi un beau cliché bien de base, en effet, l'acteur est un pur looseur divorcé qui finalement devient un genre de super héros sauveur des arches de Noé mise en place par les gouvernements du G8 (pas le G20 ???)
Je vous laisse quant même la surprise de la fin de ce film gavé d'effets spéciaux et de clichés simplistes.
Finalement je trouve ce long métrage plutot comique et surtout à la fin... si si j'insiste.



"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2