les privilégiés des transports

vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: les privilégiés des transports

Message par vieux singe »

Comme le transports public urbain fut un de mes jobs ,dans le passé, j'avais essayé quelques messages, peut êtresur ce forum, mais sans grand succès!
Je vais juste rappeler sommairement deux ou trois choses, pas des idées mais du vécu:
1-Il est inéxact , pour ne pas dire plus,!! que le service public exploité par des entités de gestion privée , est plus cher et réduit!
pour la simple et bonne raisson que , autant les services que les tarifs sont définis, décidés, contrôlés , par l'autorité politique "concédante" ou délégante,(Eytat ou collectivité locale) dans le cadre d'un contrat d'exploitation dit de délégation de service public (cas de la très grande majorité des transports publics urbains , en France, et souvent départementaux!
J'ajoute , pour la petite histoire, que ce sont majoritairement des collectivités locales de gauche (PS et PC) qui ont mis en place ces types d'exploitation en 73/74, en récusant et éliminant toutes les régies municipales de transpôrt qui "sévissaient " à l'époque!
Je ne sache pas que ces service publics soient plus décriés en france qu'ailleur, en parité de qualité avec d'autres bons comme eux des allemands! Pour les rosbifs, je n'en parle pas!

2- En général, les conditions de travail et les statuts des personnels, sont resté alignés sur les mêmes conventions collectives (VFIL,mais peut être d'autres depuis) de même que les trajectoires indiciaires ( à vérifier)

3- Le droit de grève est d'autant plus respecté dans ces activités que sa résonnance politique est très forte, et c'est vrai que les syndicats en jouent parfois. Mais pour autant, ils ont souvent de bonne raisons et la qualité du dialogue social n'est pas toujpours au niveau souhaitable§
Pour ce qui est de la grève d'aujourdhui, je n'ai aucune info, donc aucune raison d'en récuser le bien fondé, surtout que les raisons affichées sont les conditions de travail ou de rémunération (intégration de prime!)§ Reste que dans cette activité à forte conséquence sociale, la responsabilité politique doit aussi être à la mesure des responsbilités syndicales. cette dualité ne doit JAMAIS être remise en cause!

On pourrait aussi parler de la poste oû, làa encore tout est mélangé!
Mais ça suffit pour aujourdhui
Salut, le repas est prêtt
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : On s'égare, on s'égare,
Normal, c'est un sujet du rail.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

C'est paris16 qui se fache contre les privilèges !!! En quoi est-il concerné par cette grève qui affecte les travailleurs ( du Laguiller pur jus !).
Chacun va au travail avec sa berline conduite par un chauffeur, c'est devenu banal.....
Bref, le XVI° siècle, euh non, arrdt à l'Ouest n'est pas concerné ; d'abord, là-bas, y' a pas d'travailleurs -que des donneurs d'ordres :content115 :content115
ULTIMA NECAT
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

Alogos a écrit : C'est paris16 qui se fache contre les privilèges !!! En quoi est-il concerné par cette grève qui affecte les travailleurs ( du Laguiller pur jus !).
Chacun va au travail avec sa berline conduite par un chauffeur, c'est devenu banal.....
Bref, le XVI° siècle, euh non, arrdt à l'Ouest n'est pas concerné ; d'abord, là-bas, y' a pas d'travailleurs -que des donneurs d'ordres :content115 :content115
il en faut :icon_winks: car il faut des entrepreneurs et des exécutants :icon_winks:
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

paris16 a écrit :il en faut :icon_winks: car il faut des entrepreneurs et des exécutants :icon_winks:

Ah bon? C'est vrai que tout le gratin du CAC a un réel esprit d'entrepreneur...
Vous confondez entre manageur, PDG, obnubilés par le résultat immédiat et un "vrai" patron de PME soucieux des profits de son entreprise mais aussi de ses salariés.
Le tissu économique de la France ne repose pas sur les grandes entreprises dont vous cotoyez les patrons dans vos quartiers, mais sur la multitude de petites et moyennes structures.
Une bonne fois pour toute, ce n'est pas l'élite née avec des fourchettes en or qui font tourner le pays :divers125 :divers125 :divers125
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Je ne suis pas concerné :
Ce sont toujours les profs qui mettent des notes à leurs étudiants ?????

le mépris a envahi ton intellect mon pauvre ami - je te plains - mais reste comme tu es = reste comme tu hais. Retraité.
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

stephane06 a écrit :
Ah bon? C'est vrai que tout le gratin du CAC a un réel esprit d'entrepreneur...
Vous confondez entre manageur, PDG, obnubilés par le résultat immédiat et un "vrai" patron de PME soucieux des profits de son entreprise mais aussi de ses salariés.
Le tissu économique de la France ne repose pas sur les grandes entreprises dont vous cotoyez les patrons dans vos quartiers, mais sur la multitude de petites et moyennes structures.
Une bonne fois pour toute, ce n'est pas l'élite née avec des fourchettes en or qui font tourner le pays :divers125 :divers125 :divers125
OUI OUI oUI!!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

paris16 a écrit : faite comme moi : vivons riches et en bonne santé plutôt que pauvres et mal foutus
, mais pour celà il faut bien sur avoir une autre mentalité que l'assistanat : aidez vous et le ciel vous aideran'attendez pas tout des autres !

moi je commence par aidez les autres ... c est juste une question de valeur ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
moi je commence par aidez les autres ... c est juste une question de valeur ...
et tu fais quoi,tu les cares sur ta 125? :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : et tu fais quoi,tu les cares sur ta 125? :lol:
c est mieux que de les écrasez avec ton 4X4 déjà ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : c est mieux que de les écrasez avec ton 4X4 déjà ...
j'ai pas de 4X4 :roll:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

vous ne connaissez pas le covoiturage ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : vous ne connaissez pas le covoiturage ?
c'est ce que je disais a rananen,pour aider ses con-citoyens,il peut faire du co-moturage 125 :lol:

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »