A haut débit illimité, addition illimitée. Un cafetier de Petite-Forêt, près de Valenciennes, a reçu une facture de plus de 45 000 euros pour un mois de connexion Internet, a révélé vendredi L'Observateur du valenciennois. « Alors que j'ai un forfait illimité de 95 euros hors taxes avec une clé 3G pour Internet et la téléphonie fixe », proteste Eric Gernez qui reproche à son opérateur, Orange, de ne pas l'avoir informé du fait que son forfait était limité, en volume, à un Gigaoctet (Go) par mois. « Et ce n'est pas le seul problème, ajoute-t-il. J'ai des communications internationales alors que je n'appelle jamais l'étranger. On m'a laissé entendre que j'avais peut-être basculé sur le réseau belge comme on est tout près de la frontière. »
Le dossier est en cours d'examen au service national consommateur de France Télécom-Orange, a indiqué à l'AFP Laurent Vitoux, directeur régional de l'opérateur. Son compte est pour l'instant gelé, en attendant de trouver une solution.
L'addition Internet salée d'un cafetier
- Fonck1
- Administrateur
L'addition Internet salée d'un cafetier
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- capitaine
- Posteur Titanesque
Re: L'addition Internet salée d'un cafetier
Considérons que le cafetier ait mal lu le contrat,
- ca fait tout de même 24x30= 720 heures pour 45000 €, soit 62 € de l'heure..
quelle connexion peut justifier ce prix ?
- limitation à 1G0, c'est encore une arnaque, surtout pour 95 € mensuels..car 1 Go, c'est ce que l'on doit consommer en 24 heures..
je ne pige pas ..
- ca fait tout de même 24x30= 720 heures pour 45000 €, soit 62 € de l'heure..

quelle connexion peut justifier ce prix ?
- limitation à 1G0, c'est encore une arnaque, surtout pour 95 € mensuels..car 1 Go, c'est ce que l'on doit consommer en 24 heures..
je ne pige pas ..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Posteur DIVIN
Mystère et boule de gomme comme on dit. :roll:
Ça donne envie de résilier immédiatement!
Ça donne envie de résilier immédiatement!

- capitaine
- Posteur Titanesque
On commence à comprendre..peut être
vous noterez au passage le prix du mégaoctet ( le debit pour une bonne photo envoyée sur le net)
supplémentaire hors forfait à 0.170 € , et si vous télécharger un film de 1Go par VDO, il vous coutera donc....170 euros..
à suivre
vous noterez au passage le prix du mégaoctet ( le debit pour une bonne photo envoyée sur le net)
supplémentaire hors forfait à 0.170 € , et si vous télécharger un film de 1Go par VDO, il vous coutera donc....170 euros..

à suivre
Un habitant de Petite-Forêt, ville de quelques milliers d'habitants près de Valenciennes, dans le Nord, a reçu une facture de 45 923 euros pour le mois d'août, alors qu'il possédait un forfait "illimité" de 95 euros hors taxes, avec une clé 3G pour Internet et la téléphonie fixe. Le dossier est examiné par le service national consommateur de France d'Orange, et la facture a pour l'instant été "gelée". Comment une telle somme a-t-elle pu être atteinte ?
Une facture téléphonique de 46 000 euros
La connexion avec la clé 3G est bien illimitée dans le temps, mais pas en volume. Les connexions en France métropolitaine sur les réseaux haut débit sont en fait limitées à 1 gigaoctet (Go) par mois. Au-delà d'un Go de téléchargements, le tarif est de 0,17 euro HT par mégaoctet, facturé au kilo octet (Ko), dès le premier kilo, lit-on sur les conditions générales de vente du forfait. La facture augmente donc de 170 euros par gigaoctet supplémentaire.
La proximité géographique avec la Belgique est une cause probable. L'opérateur Orange a également évoqué l'hypothèse d'un passage en mode "roaming", dû à la proximité de la frontière belge. Au-delà du forfait autorisé, chaque Mo téléchargé est dans ce cas fixé à 5 euros hors taxe, soit 5 000 euros par gigaoctet.
Les tarifs du "roaming", c'est-à-dire la possibilité pour des clients d'accéder à leurs services de téléphonie mobile à partir de réseaux d'un pays étranger, varient d'un opérateur à l'autre et d'un pays à l'autre. La Commission européenne veut harmoniser les pratiques. Dans le cas de ce commerçant, les appareils ont pu se connecter par défaut au réseau belge ou par inadvertance de l'utilisateur.
Le dispositif d'alerte n'a pas fonctionné. Orange utilise un système de prévention qui informe le client par SMS ou par mail puis par téléphone, en cas de grand dépassement du forfait. Mais cité par L'Observateur du Valenciennois, le commerçant explique que "France Telecom m'a dit que ce mail aurait été envoyé lorsque la consommation s'élevait à 12 000 euros". Un avertissement qu'il n'aurait pas reçu.
A l'échelle européenne, une réglementation doit également entrer en vigueur avant mars 2010, obligeant l'opérateur à couper une connexion quand le coût des données dépasse 50 euros par mois.
Une erreur humaine demeure possible. Lors de la saisie de l'abonnement, l'opérateur a enfin pu octroyer un forfait limité à trois heures de connexion à Internet, au lieu de l'option illimitée.
- VERNON
- Fan d'Inter
Si je ne m'abuse , chaque opérateur internet enregistre les conversations , pour éviter tout litige.
Ce cafetier a souscrit le contrat par téléphone et le vendeur aurait "omis" de lui dire le principal ( dans ce cas , ce que vous appelez "le volume" ) . Je suis vraiment un profane en informatique , je ne vous ferai donc pas un cours .
Donc , avec l'enregistrement , le cafetier devrait avoir gain de cause ; car il y a dol .
En qualité d'ancien commercial , l'on nous répétait que nous avions le devoir d'une explication franche et nette ; donc tout terme technique que le commun des mortels ne comprend pas bien est à proscrire.
De plus , je crois que ce brave homme leur a dit : " vous auriez dû me prévenir lorsque la facture devenait importante" ; réponse " quand on s'en est aperçu , c'était déjà trop tard , vous étiez à 12.000 euros " ; donc une bonne raison de la laisser monter à 46.000 euros .
Sans commentaire
Ce cafetier a souscrit le contrat par téléphone et le vendeur aurait "omis" de lui dire le principal ( dans ce cas , ce que vous appelez "le volume" ) . Je suis vraiment un profane en informatique , je ne vous ferai donc pas un cours .
Donc , avec l'enregistrement , le cafetier devrait avoir gain de cause ; car il y a dol .
En qualité d'ancien commercial , l'on nous répétait que nous avions le devoir d'une explication franche et nette ; donc tout terme technique que le commun des mortels ne comprend pas bien est à proscrire.
De plus , je crois que ce brave homme leur a dit : " vous auriez dû me prévenir lorsque la facture devenait importante" ; réponse " quand on s'en est aperçu , c'était déjà trop tard , vous étiez à 12.000 euros " ; donc une bonne raison de la laisser monter à 46.000 euros .
Sans commentaire
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Fonck1
- Administrateur
je doute fort que les opérateurs enregistre tout,encore moins vérifie quoique ce soit.c'est pas des serveurs qu'il faudrait,c'est un continent de serveurs...
- capitaine
- Posteur Titanesque
Les factures seraient atteintes de la H1N1...
pour une fois c'est Bachelot qui est concernée...
la facture sociale est de retour
pour une fois c'est Bachelot qui est concernée...

la facture sociale est de retour

Encore une énorme facture chez Orange: 159.212 euros
Il s’agit du troisième cas de surfacturation rendu public en une semaine. En cause, à nouveau: une clé 3G «illimitée»...
Un médecin urgentiste, abonné à internet avec une clé 3G illimitée, a affirmé mardi à l’AFP être en contentieux avec l’opérateur Orange depuis six mois après avoir reçu une facture de 159.212 euros, marquant le troisième cas de ce type rendu public en une semaine.
«Au départ j’ai cru à une blague», a raconté à l’AFP Jean Spadaro, confirmant une information de l’Observateur du Valenciennois. Ce journal avait également révélé la semaine dernière une mésaventure similaire vécue par un habitant de Petite-Forêt près de Valenciennes, Eric Gernez, qui a reçu une facture de 45.000 euros pour le seul mois d’août.
«J’ai souscrit en novembre 2008 un abonnement internet de base par clé 3G à 30 euros par mois» mais «voyant mes factures atteindre des sommes allant jusqu’à 860 euros en avril, j’ai décidé en mai de souscrire un abonnement illimité par clé 3G +Orange business+ à 50 euros par mois», a expliqué Jean Spadaro, médecin urgentiste de 47 ans, résidant à Fontainebleau (Seine-et-Marne).
«Quand j’ai vu ma facture du mois de mai, je n’en croyais pas mes yeux: 159.212 euros pour un mois de connexion. C’est impossible, surtout que nous ne l’utilisons pas tout le temps», explique ce père de deux enfants de 16 et 19 ans.
Les factures non détaillées de M. Spadaro, dont l’AFP a eu copie, sont de 53 euros pour le mois de février, 346 euros pour le mois de mars, 860 euros pour le mois d’avril avant de s’élever brutalement à 159.212 euros au mois de mai.
Selon lui, France Télécom ne lui a jamais expliqué que le forfait «illimité» ne concernait que le temps passé mais pas le volume utilisé, limité lui à 1 Gigaoctet (Go) par mois. Il affirme aussi qu’il a eu pour toute réponse à ses démarches des «mises en demeure avec menace de saisie».
Contacté, France Télécom n’avait pas réagi mardi en fin de journée.
Il s’agit du troisième cas de «surfacturation» rendu public en une semaine. Outre Eric Gernez, un responsable d’une société de courtage d’assurances de Saint-Herblain (ouest de Nantes) a également affirmé lundi avoir été facturé 39.500 euros au mois d’août pour sa clef 3G illimitée.
(Source AFP)
- VERNON
- Fan d'Inter
C'est pourtant ce qui est enregistré sur le message d'accueil des différents opérateurs.Fonck1 a écrit : je doute fort que les opérateurs enregistre tout,encore moins vérifie quoique ce soit.c'est pas des serveurs qu'il faudrait,c'est un continent de serveurs...
Remarque , cela ne m'étonne pas de Orange ( ex-Wanadoo) , j'ai failli me faire arnaquer il y a 3 ans ; depuis , je leur fais de la pub

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Fonck1
- Administrateur
ben moi,j'étais chez free,et maintenant,je suis chez orange et je n'ai PLUS-AUCUNS-PROBLÈMES!!VERNON a écrit : C'est pourtant ce qui est enregistré sur le message d'accueil des différents opérateurs.
Remarque , cela ne m'étonne pas de Orange ( ex-Wanadoo) , j'ai failli me faire arnaquer il y a 3 ans ; depuis , je leur fais de la pub![]()
![]()

- Jarod1
- Animateur
Non Foncky, je ne peux pas te laisser dire ça.
Patrick Sébastien Président...tu as des problèmes...des tas de problèmes...

Patrick Sébastien Président...tu as des problèmes...des tas de problèmes...

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Steph
- Fan d'Inter
Même pas de certaines tendances suicidaires?Fonck1 a écrit : je suis chez orange et je n'ai PLUS-AUCUNS-PROBLÈMES!!![]()
![]()
![]()

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Jarod1
- Animateur
Très bon 006, très bon !

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
La c'est tout le monde qui en a,enfin,les non dé-groupés....