Source : http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/398131Les élèves d'une terminale technologique du lycée Jean Lurçat à Paris (13ème arrondissement), qui voulaient changer de professeur d'anglais parce qu'elle leur interdisait l'usage des téléphones portables en classe, ont été rappelés à l'ordre lundi par l'inspecteur d'académie.
"J'ai rencontré la classe lundi matin, non pas pour un dialogue avec eux mais pour les sermonner", a dit à l'AFP Philippe Fatras, inspecteur d'académie chargé du second degré à Paris.
"Je leur ai dit combien la communauté éducative était solidaire de la professeure, combien leur action était inacceptable, inqualifiable, puérile, lâche et que nous continuons à rechercher les auteurs de ces actions, pour autant que ce soit possible", a-t-il ajouté.
Ce professeur d'anglais de 58 ans, Claudine Lespagnol, souhaitait pouvoir faire ses cours dans de bonnes conditions, et donc adressait des remarques aux lycéens qui utilisaient leurs téléphones et envoyaient des SMS en classe.
Après avoir demandé au proviseur du lycée un changement de professeur, sans succès, des élèves ont écrit à Mme Lespagnol une lettre d'insultes, signée de "la TSTG2" (terminale sciences et technologies de la gestion 2), dans laquelle ils lui demandaient de changer de comportement.
"Nous vous conseillons de procéder à un changement d'attitude, et de cesser de faire des remarques à chaque fois que l'on a un téléphone entre les mains car cela est une perte de temps", selon cette lettre dont l'AFP a eu copie.
"S'il n'y a aucun effort de changement de votre part, nous n'avons plus que quelques mots à vous dire: allez vous faire enc..!", ajoutaient les lycéens, en se justifiant aussi d'avoir "volé" à leur professeure une clé USB.
Jeudi après-midi, en signe de solidarité avec leur collègue, les enseignants du lycée avaient débrayé. Ils avaient alors exprimé le sentiment de ne pas être soutenus, ni par la direction de l'établissement, ni par le rectorat de Paris.
"Nous demandons que M. le recteur d'académie porte plainte auprès du procureur de la République contre la classe incriminée et que, par mesure conservatoire, les cours de cette classe soient suspendus jusqu'à nouvel ordre", ont ensuite demandé les professeurs vendredi.
"Cet état de fait n'est qu'un élément d'un contexte plus global de malaise grave au travail qui touche à la fois les agents techniques et de service et les enseignants. Toutes les démarches entreprises depuis octobre 2009 sont restées pour l'instant sans effet significatif", ont-ils ajouté.
L'inspecteur d'académie a apporté lundi son soutien aux enseignants du lycée mais n'a pas pris de sanction contre la classe. "Juridiquement, on ne peut pas prendre de sanction collective", a-t-il expliqué.
L'enseignante, appuyée par le proviseur, a en revanche porté plainte pour menaces et pour le vol de la clé USB, a-t-il dit.
Discipline & enseignement
- Stick
- Fan d'Inter
Discipline & enseignement
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- mum401
- Fan d'Inter
Re: Discipline & enseignement
Lamentable que des éléves de cet âge n'aient pas assimilé l'histoire du portable !! Cette pauvre Mme Lespagnol prof d'anglais (fallait le trouver
) va subir toute l'année les railleries de ces abrutis.

- Fonck1
- Administrateur
je dis bravo
a cette administration qui a eu les couilles de faire appliquer le règlement.
il m'est arrivé la même chose cet aprem,après le repas:
un type passe pour reférencer les toilettes de l'école,afin de faire le devis,en sortant dans le passage ext&érieur,des table et deux jeunes filles,un peu plus loin deux autres tables.
il faut savoir que le passage est assez étroit,qu'il est interdit de sortir du matériel de classe a l'extérieur,c'est indiqué PARTOUT,pour raisons de sé&curité en cas d'évacuation:
je demande a une jeune fille:SVP pouvez vous remettre la table dans la classe derrière?
(melle faisait ses devoirs au soleil,il faut dire avec une météo forte clémente et appréciable)
voila que melle me reprends:mais c'est pas moi qui l'ait sorti,c'est pas a moi de la ranger....
je lui ait dit,je tolère que vous restiez faire vos devoirs (a mes risques de responsabilité)mais SVP rentrez la après,vous êtes en train de vous en servir,ayez au moins l'obligeance de respecter ma requette..et voila qu'elle continue...
je finis avec le monsieur des WC,et j'entendais bien être respecté:
et voila qu'elle recommence:tralalillala..
elle chercher toutes les excuses....sans réelle justifications...
je lui ai dit!melle,je suis bien gentil,je tolère,si vous le voulez,je peux rentrer la table immédiatement avec perte et fracas.
un autre étudiant m'interpelle:yen a d'autres la bas qui font pareil:
je réponds:vous inquietez pas,ils vont y passer aussi.
je leur ai demandé gentiment;il m'ont dit OK (ils jouaient au cartes) ya pas de problème monsieur,merci.
je suis repassé,ils ont tout rangé,et j'ai perdu 1/2 heure de travail.

il m'est arrivé la même chose cet aprem,après le repas:
un type passe pour reférencer les toilettes de l'école,afin de faire le devis,en sortant dans le passage ext&érieur,des table et deux jeunes filles,un peu plus loin deux autres tables.
il faut savoir que le passage est assez étroit,qu'il est interdit de sortir du matériel de classe a l'extérieur,c'est indiqué PARTOUT,pour raisons de sé&curité en cas d'évacuation:
je demande a une jeune fille:SVP pouvez vous remettre la table dans la classe derrière?
(melle faisait ses devoirs au soleil,il faut dire avec une météo forte clémente et appréciable)
voila que melle me reprends:mais c'est pas moi qui l'ait sorti,c'est pas a moi de la ranger....
je lui ait dit,je tolère que vous restiez faire vos devoirs (a mes risques de responsabilité)mais SVP rentrez la après,vous êtes en train de vous en servir,ayez au moins l'obligeance de respecter ma requette..et voila qu'elle continue...
je finis avec le monsieur des WC,et j'entendais bien être respecté:
et voila qu'elle recommence:tralalillala..
elle chercher toutes les excuses....sans réelle justifications...
je lui ai dit!melle,je suis bien gentil,je tolère,si vous le voulez,je peux rentrer la table immédiatement avec perte et fracas.
un autre étudiant m'interpelle:yen a d'autres la bas qui font pareil:
je réponds:vous inquietez pas,ils vont y passer aussi.
je leur ai demandé gentiment;il m'ont dit OK (ils jouaient au cartes) ya pas de problème monsieur,merci.
je suis repassé,ils ont tout rangé,et j'ai perdu 1/2 heure de travail.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- mum401
- Fan d'Inter

- Jarod1
- Animateur
Fonck est définitivement un dictateur ! 

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Stick
- Fan d'Inter
Tu es dur avec lui.clint a écrit : Fonck est définitivement un dictateur !![]()
En fait, il a un complexe freudien par rapport aux tables : il ne supporte pas qu'elles soient "libres" (du point de vue de son subconscient), et donc fait en sorte qu'aucune table ne se retrouve jamais à l'extérieur.
C'est une espèce de TOC, si tu préfères.
Raymond Aron
Raymond Aron
- Jarod1
- Animateur
Je n'y avais pas pensé.
Je remarque également qu'il s'adresse en premier lieu à la table où il y a des filles, comme par hasard... :content115
Je remarque également qu'il s'adresse en premier lieu à la table où il y a des filles, comme par hasard... :content115
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Stick
- Fan d'Inter
Là, on n'est plus dans le complexe freudien, mais dans l'Oedipe.clint a écrit : Je n'y avais pas pensé.
Je développerais volontiers, mais je crains d'être accusé de flooder mon propre sujet, alors je te laisse imaginer Fonck entouré de toutes ces jeunes étudiantes à la langue bien pendue...

Raymond Aron
Raymond Aron
- Fonck1
- Administrateur
elles étaient en périmètre interdit.Stick a écrit : Tu es dur avec lui.
En fait, il a un complexe freudien par rapport aux tables : il ne supporte pas qu'elles soient "libres" (du point de vue de son subconscient), et donc fait en sorte qu'aucune table ne se retrouve jamais à l'extérieur.
C'est une espèce de TOC, si tu préfères.

- Fonck1
- Administrateur
oui des fifilles connes comme des manchesclint a écrit : Je n'y avais pas pensé.

- Fonck1
- Administrateur
si seulement elles étaient pas si déluréesStick a écrit : Là, on n'est plus dans le complexe freudien, mais dans l'Oedipe.
Je développerais volontiers, mais je crains d'être accusé de flooder mon propre sujet, alors je te laisse imaginer Fonck entouré de toutes ces jeunes étudiantes à la langue bien pendue...

- Jarod1
- Animateur
Et c'est tout ce qu'on leur demande !
Si tu m'astiques le manche, je te prête mon Boule et Bill !
Pardon, fin du flood. :oops:

Si tu m'astiques le manche, je te prête mon Boule et Bill !

Pardon, fin du flood. :oops:
-
- Posteur TOP VIP
Ouais j'ai vu un bout du reportage - la typesse disait qu'elle n'est au courant de rien - ouh! la menteu-euse ! et qu'elle veut son bac !
Rien que ça : Mamz'elle veut SON bac, et qu'on vienne pas la faire c..... avec des apprentissages inutiles - l'anglais ? Fichaise
Ce qu'elle veut, elle, c'est qu'on lui donne le bac ; comme si c'était un droit inaliénable. Et l'effort ? Absent de son vocab. loin de ses pensées.
Ces classes-là posent de sérieux pb.....
Rien que ça : Mamz'elle veut SON bac, et qu'on vienne pas la faire c..... avec des apprentissages inutiles - l'anglais ? Fichaise
Ce qu'elle veut, elle, c'est qu'on lui donne le bac ; comme si c'était un droit inaliénable. Et l'effort ? Absent de son vocab. loin de ses pensées.
Ces classes-là posent de sérieux pb.....
ULTIMA NECAT
- Fonck1
- Administrateur
personne n'a qu'a ceder a la conneire ambiante.après le bac,c'est fini,si t'as pas le niveau t'es recalé.filer le bac a n'importe qui n'a jamais inséré quiconque.
-
- Posteur TOP VIP
Ce sont les directives - il faut produire des chiffres qui font bonne impression...
donc on trouve des 83 % de réussite après des mois de grèves et de mouvements lycéens : ça flatte les chefs d'établissement qui obtiennent une meilleure note, plus de crédits .....et ça flatte l'ego des familles qui croient avoir mis au monde des génies. C'est l'Institution qui déraille, et le reste suit.
De toutes façons après le bac, c'est la fac ! Minimum bac + 5 (ils retardent bicoz qu'ils n'auront qu'un demi master....) C'est un vieux rève, qui a la vie dure comme un mythe.
Et puis c'est pas fatiguant de faire des études, y' a rien à faire.....tandis que travailler, aie, aie, aie, ça fatigue.
On passe de l'enfant-roi à l'enfant-tyran-resté-tel quel dans le cadre scolaire.
Après c'est trop tard.
donc on trouve des 83 % de réussite après des mois de grèves et de mouvements lycéens : ça flatte les chefs d'établissement qui obtiennent une meilleure note, plus de crédits .....et ça flatte l'ego des familles qui croient avoir mis au monde des génies. C'est l'Institution qui déraille, et le reste suit.
De toutes façons après le bac, c'est la fac ! Minimum bac + 5 (ils retardent bicoz qu'ils n'auront qu'un demi master....) C'est un vieux rève, qui a la vie dure comme un mythe.
Et puis c'est pas fatiguant de faire des études, y' a rien à faire.....tandis que travailler, aie, aie, aie, ça fatigue.
On passe de l'enfant-roi à l'enfant-tyran-resté-tel quel dans le cadre scolaire.
Après c'est trop tard.
ULTIMA NECAT