Bercy se procure la liste volée en suisse

Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146355
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Bercy se procure la liste volée en suisse

Message par Fonck1 »

Août 2009. Eric Woerth, prévient. Le ministre du Budget tient entre ses mains le nom de 3.000 contribuables français détenteurs d'un compte en Suisse. Ceux-ci sont soupçonnés d'évasion fiscale. Ils ont jusqu'au 31 décembre 2009 pour revenir dans le droit chemin et échapper à d'éventuelles poursuites pénales. Au-delà de cette date, les contribuables pris en faute ne seront plus en mesure de négocier, avertit Eric Woerth.


Comment Bercy avait pu obtenir ces noms ? Selon Le Parisien, une partie de cette liste proviendrait "probablement" d'un vol commis en 2008 par un cadre de la banque HSBC à Genève. Cet informaticien aurait, selon le quotidien, piraté le système contenant les noms avant de disparaître. Aujourd'hui réfugié en France et placé sous protections policières, il aurait ensuite communiqué la liste, "une mine d'or" selon un enquêteur cité par Le Parisien, a de hauts responsables du fisc. Il aiderait même les enquêteurs à décrypter ces listes qu'il avait lui-même contribué à coder.

Y-a-t-il eu deal entre la France et l'employé ?

De son côté, la Suisse a ouvert une enquête et réclame que l'ex-cadre de la banque soit remis à la Justice du pays, ainsi que la fameuse liste. Refus poli de la Justice française, qui a cependant interrogé l'homme et transmis ces détails au parquet de Berne. Mais les données, elles, sont toujours entre les mains de la France. La banque victime a confirmé le vol mais affirme que celui-ci ne concerne que "10 clients", et non pas des milliers. HSBC assure également que ces données "sont anciennes et pas de nature sensible".

Reste la question du "deal" qu'auraient pu passer l'informaticien et l'Etat Français. Dans Le Parisien, l'avocat de l'ex-employé d'HSBC assure qu'il ne laissera "personne dire" que la France a acheté ces informations à son client. Mais pour un enquêteur cité par le quotidien, il est "probable" qu'une "transaction" ait eu lieu, que ce soit sous forme d'une "somme d'argent" ou de "l'assurance de s'offrir une nouvelle vie" en France. Bercy se montre pourtant catégorique : "On n'achète pas d'informations et l'on ne communique pas sur nos sources", a réagi le ministère du Budget dans Le Parisien. Eric Woerth devrait aborder la question, après le Conseil des ministres de mercredi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Bercy se procure la liste volée en suisse

Message par Barbapoutre »

Il n'y a qu'à l'échanger contre Polanski! :idea: :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »