Gilbert Montagné, chanteur populaire et secrétaire national chargé du handicap au sein de l'UMP, sera candidat sur la liste majorité présidentielle à une place éligible dans la région Auvergne. Il explique sa décision au Monde.fr.
Gilbert Montagné : En juin, Brice Hortefeux m'a contacté pour faire une balade en montagne en quad pour une séance photo pour Paris Match. Je ne connaissais pas le ministre de l'intérieur, mais c'était l'occasion de se connaître. Moi, ce qui m'intéresse, ce n'est pas le paraître, c'est l'intérieur des gens. Plus tard, Brice m'a demandé de participer à la campagne régionale, j'ai longuement réfléchi et je me suis décidé il y a quelques jours : je suis candidat.
Pourquoi vous engager dans un combat politique ?
Je n'attends pas ce mandat pour faire carrière. Vous connaissez mon handicap, [Gilbert Montagné est aveugle de naissance, ndlr]. Je pense que l'Allier et l'Auvergne souffrent également d'un handicap : celui de ne pas avoir eu la croyance du possible. Cette région n'a pas eu de promotion digne de ce nom, elle n'a pas assez cru à ses ressources alors qu'elle offre une qualité de vie extraordinaire.
Mes pôles d'action ne seront pas seulement autour du handicap, même si je poserai le problème de la mobilité dans les zones rurales. Lorsque vous avez un handicap dans un territoire qui manque d'infrastructure, vous êtes doublement handicapé. Mon autre objectif sera de faire connaître le département de l'Allier comme il le mérite, pour que les gens viennent en tant que touristes, mais également pour s'y implanter.
Vous ne craignez pas d'être utilisé ?
C'est moi qui me propose pour servir les gens du département, qu'ils soient de droite ou de gauche. Moi, les couleurs, je ne les ai jamais vues. Je ne suis pas stupide et je ne deviendrai pas transparent après l'élection, je sais très bien m'imposer. Je crois à ce que je dis et je le ferai.
Vous êtes également secrétaire national chargé du handicap au sein de l'UMP. Deux récents rapports ont souligné la disparité des moyens financiers dont disposent les Maisons du handicap, qu'en pensez-vous ?
Les Maisons départementales du handicap sont une bonne idée, cela ne peut que servir à simplifier les démarches, mais il faut que la même qualité de service soit dispensée au niveau national. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. S'il y a un retard en ce qui concerne l'approvisionnement des fonds, je ne peux que le regretter, mais je suis certain que Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, en a conscience.
Propos recueillis par Eric Nunès
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Je n'ai rien contre ce brave chanteur mais on peut se demander si l"ump ne recrute plus que des people.La politique est vraiment devenue le moyen de recycler les haas benn du showbizz.
Merci de développer d'avantage vos sujets.
Cdlt
la modé