Souhaiteriez vous une régionalisation de la france?« Etes-vous favorable à ce que la Catalogne soit un Etat souverain, social et démocratique, intégré dans l'Union européenne ? » La question a été posée hier à 700 000 Catalans sur une population de 7,5 millions. Tous les résidents, y compris les immigrés, pouvaient participer à cette votation organisée dans 166 municipalités (17 % des communes de la région) par des associations favorables à l'autodétermination. Les Catalans se sont montrés peu mobilisés puisque seuls 30 % d'entre eux se sont déplacés pour s'exprimer, une participation inférieure à l'objectif de 40 % fixé par les organisateurs.
Le scrutin informel visait à susciter « le débat sur les relations entre Catalogne et Espagne » mais elle sonnait surtout comme une mise en garde à l'intention du pouvoir central. Le tribunal constitutionnel risque en effet de remettre en cause l'actuel « statut » de la Catalogne, qui bénéficie d'une large autonomie. Le Premier ministre, José Luis Rodriguez Zapatero, a critiqué vendredi une initiative qui « ne menait nulle part ».
Une Europe des régions? mais le veulent elles vraiment?
- Fonck1
- Administrateur
Une Europe des régions? mais le veulent elles vraiment?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
Re: Une Europe des régions? mais le veulent elles vraiment?
Avec des seigneurs locaux, un péage à l'entrée de chaque ville?
Je suis plutôt jacobin, je trouve que la France n'est pas si grande pour se diviser en petites régions. La France c'est une région d'Europe tout au plus.
Toutefois je crois avoir compris que beaucoup aimeraient voir les vieux pays se diviser en petites entités ça s'appelle diviser pour mieux régner non?
Je suis plutôt jacobin, je trouve que la France n'est pas si grande pour se diviser en petites régions. La France c'est une région d'Europe tout au plus.
Toutefois je crois avoir compris que beaucoup aimeraient voir les vieux pays se diviser en petites entités ça s'appelle diviser pour mieux régner non?
- Patrick_NL
- Animateur
Apres un debat sur l'identite nationale, un debat sur l'identite regionale? Un visa pour tous les parisiens desirant ce rendre chez les autres? tss Paris16 ne serait admis nullepart.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur Giganovesque
Ca s'appelle supprimer l'impérialisme en supprimant les empires.Barbapoutre a écrit : Toutefois je crois avoir compris que beaucoup aimeraient voir les vieux pays se diviser en petites entités ça s'appelle diviser pour mieux régner non?
Pas sûr qu'on aurait eu la Guerre Froide l'affrontement des blocs si les USA et l'URSS avaient été 50 ou 60 pays différents chacun !!!
L'impérialisme serait beaucoup moins présent dans le monde si aucun pays n'était plus grand que le Luxembourg !!!
Bon, mais on est là dans l'utopie.
- Jarod1
- Animateur
Il faut prendre en compte les "traditions" politiques et le rapport à l'Etat dans chaque pays.
Aux USA, j'ai plutôt l'impression que l'Etat central est perçu comme un danger potentiel, d'où l'important pouvoir donné aux états pour le "contrôler".
En France, il y a malheureusement une vieille tradition bureaucratique, qui fait que renforcer les pouvoirs locaux ne fait qu'ajouter de la bureaucratie locale à la bureaucratie de l'Etat central.
Donc, non merci. :content115
Aux USA, j'ai plutôt l'impression que l'Etat central est perçu comme un danger potentiel, d'où l'important pouvoir donné aux états pour le "contrôler".
En France, il y a malheureusement une vieille tradition bureaucratique, qui fait que renforcer les pouvoirs locaux ne fait qu'ajouter de la bureaucratie locale à la bureaucratie de l'Etat central.
Donc, non merci. :content115
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Patrick_NL
- Animateur
Il n'est pas necessaire d'etre un grand pays popur avoir une organisation regionnale.Aux Pays Bas, il y a 12 regions qui ont toutes une certaine autonomie, meme si le gouvernement est central.Il est vrai que le departement n'existe pas.le conseil general non plus, donc finalement moins de strats administratives.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Jarod1
- Animateur
C'est tout à fait exact s'agissant de la taille.
Sans connaître ce pays, j'ai toujours ouï dire que les espagnols étaient plus que tout attachés à leur région.
Sans connaître ce pays, j'ai toujours ouï dire que les espagnols étaient plus que tout attachés à leur région.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Obi wan machin
Car ce genre de débat se termine toujours par une augmentation d'impôts.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Patrick_NL
- Animateur
Pas necessairement si on reduit les echelons a :Etat, region, commune ( en en regroupant pas mal).La consequence serait une diminution du nombre d'elus et du cortge d'assistants pas tres utiles.dinosaure a écrit : Obi wan machin
- Jarod1
- Animateur
En France, nécessairement oui. 

-
- Posteur DIVIN
12 régions pour 17 millions d'habitants ... pas mal.Patrick_NL a écrit : Il n'est pas necessaire d'etre un grand pays popur avoir une organisation regionnale.Aux Pays Bas, il y a 12 regions qui ont toutes une certaine autonomie, meme si le gouvernement est central.Il est vrai que le departement n'existe pas.le conseil general non plus, donc finalement moins de strats administratives.
Je comprends qu'ils soient bien gouvernés.
- Patrick_NL
- Animateur
Les 12 regions correspondent a peu pres aux differents dialectes( exception la Frisse qui a une langue).Les neerlandais en general n'apprecient pas d'etre appeles Hollandais, c'est un peu comme ci on appelait tous les francais berichons.Le nombre d'elus est moins grand qu'en France qui a beaucoup trop d'echelons admnistaticopolitiques.Barbapoutre a écrit : 12 régions pour 17 millions d'habitants ... pas mal.
Je comprends qu'ils soient bien gouvernés.
-
- Posteur DIVIN
Patrick_NL a écrit :
Les 12 regions correspondent a peu pres aux differents dialectes( exception la Frisse qui a une langue).Les neerlandais en general n'apprecient pas d'etre appeles Hollandais, c'est un peu comme ci on appelait tous les francais berichons.
Tu as raison si on reprenait les noms des régions historiques et puis qu'on divisait ça en langues parlées à l'époque nous serions un beau pays.
Heureusement hein? pour 17 millions d'habitants.Le nombre d'elus est moins grand qu'en France qui a beaucoup trop d'echelons admnistaticopolitiques.
- VERNON
- Fan d'Inter
L'Allemagne un vrai pays de régions ; il faut dire qu'elle n'est unifiée que depuis 1871
J'ai répondu : NON
Nous avons tous une tendance à raler après l'Etat pompeur de fric , mais nous comptons tous sur l'Etat pour résoudre nos problèmes .
J'ai répondu : NON
Nous avons tous une tendance à raler après l'Etat pompeur de fric , mais nous comptons tous sur l'Etat pour résoudre nos problèmes .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Jarod1
- Animateur
Non, ceux qui paient des impôts râlent de se faire ainsi ponctionner et ceux qui n'en paient pas veulent toujours plus de fric, nuance. :content115