Fonck1 a écrit : pas du tout:entre l'état et les employés du secteur public.je ne vois pas en quoi les citoyens sont engagés la dedant.
si vous ne voulez plus d'employés du secteur public,adressez vous a des boites privées....maintenant,il y a beaucoup de sociétés privées qui gagnent leur vie,au milieu,et qui font des emplois...vous avez tendance a l'oublier.
le droit de grève est inaliénable,et c'est pas parce que vous êtes fonctionnaire ou payé par l'état que vous y avez le moins droit qu'un autre,et heureusement....
Vous n'avez pas compris. Rien que de plus normal.
Quand on parle de "service public ou privé", la question n'est pas de savoir comment seront payés les salariés de l'entreprise mais quel est le statut de l'entreprise en question... Question qui n'a rien à voir avec un conflit salarial.
Pour être plus simple (spécialement pour vous) :
Quand les salariés d'EDF se mettent en grève pour obtenir une augmentation de salaire, ils sont dans leur droit (et qu'ils soient fonctionnaires ou employés privés ne change rien à ce droit.
Quand ils se mettent en grève pour faire pression sur le statut public ou privé d'EDF, ils ne sont plus dans leur droit : le caractère privé ou public d'EDF est un problème qui regarde le citoyen et la représentation nationale. Le statut d'EDF n'est pas fait pour faire plaisir à ses salariés, mais pour le bien des citoyens français !!!