Quand le monde perd la raison

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Quand le monde perd la raison

Message par Alogos »

Une grande partie des philosophes pensent que c'est ça : les autres pensent que non.

Le monde perd la raison ;
quelle définition à raison ? Le monde en ayantune pour certains, il a fallu se démarquer de cette croyance et prendre le risque de la nier. Nietzsche par exemple....
et on a embrayé "si dieu existait, il faudrait le tuer" etc.....
A quand remonte cette perte ? Le monde a-t-il porté plainte ?
Quid de ce qu'est "le" monde, à part le quotidien...
Quelle curieuse époque vivons-nous ! la guerre la violence ; fallait-y penser !
Je ne suis pas fan de Rousseau pourtant il peut se faire "un contrat social" : les élus ne pensent qu'à eux - il y a eu un glissement de perception
depuis que Tocqueville définissait le statut de l'élu, un homme moyen qui ne perd pas son temps ni son argent à s'occuper des autres. Il voyait pourtant
dans la démocratie, la source même de la tyrannie "il est à craindre que les mêmes élisent toujours les mêmes, en sorte que la société se résigne à voir
sans cesse la même majorité élue protéger ses propres intérèts " et que le système soit immobilisé par la reproduction ininterrompue de cette situation.
"De la démocratie en Amérique" T.2
et tout n'est pas résolu pour autant.
ULTIMA NECAT
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Que savait Erasme de la folie? Un grand penseur n'est pas fou, donc, il ne savait rien de la folie.

Quant à la litterature, elle n'a pas non plus les mots pour décrire la folie.

En HP, ils font du clinique et les fous n'y sont pas toujours ceux que l'on croient.
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Alogos a écrit : Une grande partie des philosophes pensent que c'est ça : les autres pensent que non.

Le monde perd la raison ;
quelle définition à raison ? Le monde en ayantune pour certains, il a fallu se démarquer de cette croyance et prendre le risque de la nier. Nietzsche par exemple....
et on a embrayé "si dieu existait, il faudrait le tuer" etc.....
A quand remonte cette perte ? Le monde a-t-il porté plainte ?
Quid de ce qu'est "le" monde, à part le quotidien...
Quelle curieuse époque vivons-nous ! la guerre la violence ; fallait-y penser !
Je ne suis pas fan de Rousseau pourtant il peut se faire "un contrat social" : les élus ne pensent qu'à eux - il y a eu un glissement de perception
depuis que Tocqueville définissait le statut de l'élu, un homme moyen qui ne perd pas son temps ni son argent à s'occuper des autres. Il voyait pourtant
dans la démocratie, la source même de la tyrannie "il est à craindre que les mêmes élisent toujours les mêmes, en sorte que la société se résigne à voir
sans cesse la même majorité élue protéger ses propres intérèts " et que le système soit immobilisé par la reproduction ininterrompue de cette situation.
"De la démocratie en Amérique" T.2
et tout n'est pas résolu pour autant.
la raison n'a pas de défintion valable pour tout le monde, car chacun en a une idée bien prècise et surtout très personnelle, c'est comme pour l'intérèt que l'on peut avoir à exister.
Pour certains l'existence de dieu est une évidence pour d'autres un mensonge et d'autres s'en foutent, alors la vérité? Je ne sais pas
Ce qu'est sur c'est que le monde a perdu la raison à chaque fois qi'il croit l'avoir trouvé.
Notre époque n'est pas curieuse, elle est comme elle est.
La guerre et la violence ne sont pas des pensées et empèchent même de penser.
les élus n'ont pas attendus Rousseau ni Tocqueville pour penser à eux avant de penser aux autres, c'est la nature de l'homme de suivre sa propre nature.
La démocratie c'est pire que la tyrannie, car les hommes croient y être libre.
Rien ne sera jamais résolu, car derrière chaque solution naît un problème et derrière chaque problème naît une solution et ceux jusqu'à l'infini.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

sanz a écrit :
la raison n'a pas de défintion valable pour tout le monde, car chacun en a une idée bien prècise et surtout très personnelle, c'est comme pour l'intérèt que l'on peut avoir à exister.
Pour certains l'existence de dieu est une évidence pour d'autres un mensonge et d'autres s'en foutent, alors la vérité? Je ne sais pas
Ce qu'est sur c'est que le monde a perdu la raison à chaque fois qi'il croit l'avoir trouvé.
Notre époque n'est pas curieuse, elle est comme elle est.
La guerre et la violence ne sont pas des pensées et empèchent même de penser.
les élus n'ont pas attendus Rousseau ni Tocqueville pour penser à eux avant de penser aux autres, c'est la nature de l'homme de suivre sa propre nature.
La démocratie c'est pire que la tyrannie, car les hommes croient y être libre.
Rien ne sera jamais résolu, car derrière chaque solution naît un problème et derrière chaque problème naît une solution et ceux jusqu'à l'infini.
Encore une fois, vous ne voulez pas voir la neutralité globale de la vie.
Vous ne regardez qu'un seul coté : le plus pessimiste.
c'est votre droit.
Mais c'est aussi faire fi, de toux ceux qui vont avancer le monde, par leur sang, leur idées, leur dévouement aux autres.
Hitler a bien été combattu par ceux là même dont ils se moquait : les gens normaux qui feront toujours une force redoutable.
Un autre Hitler peut arriver, et arrivera, car les règles naturelles ne disent pas qu'il doit avoir que des saints ou que des tyrans, c'est selon ..pleins de hasards et d'erreurs aussi.
Mais il tombera aussi..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Prévoir le pire, pour que le meileure arrive, c'est ma philosophie. Faire preuve de pessimisme c'est faire preuve de réalisme. le monde se partage entre l'idéalisme de Platon et le réalisme d'Aristote.
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:roll: 'tin on dirait mon mari :content85 :content2
Image
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

sanz a écrit : Prévoir le pire, pour que le meileure arrive, c'est ma philosophie.Faire preuve de pessimisme c'est faire preuve de réalisme. le monde se partage entre l'idéalisme de Platon et le réalisme d'Aristote.
Non ! c'est juste parier sur ce qu'on ne sait pas.
Donc ce n'est certainement pas du réalisme.
Un contentement de l'esprit.
L'optimisme c'est pareil..

Quant à Platon et Aristote, personnellement je m'en passe tous les jours.
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Moi aussi je m'en passe volontiers. Et ne lisez que les philosophes avec lesquels votre nature s'accorde.
Et voir la réalité dans tous ses aspects, agréables ou désagréables, c'est accepter de la vivre avec le sourire, pas besoin d'être pessimiste pour mieux prévoir les coups durs.
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

GECKO a écrit : Non ! c'est juste parier sur ce qu'on ne sait pas.
Donc ce n'est certainement pas du réalisme.
Un contentement de l'esprit.
L'optimisme c'est pareil..

Quant à Platon et Aristote, personnellement je m'en passe tous les jours.
C'est Platon qui disait que la seule chose que l'on sait c'est que l'on ne sait rien. Alors la réalité serait que ni toi ni moi ne savont rien, quant au pessimisme, tu as raison c'est un pari au même titre que l'optimisme.

Ce que je parie, c'est que le monde a, en plus d'avoir perdu la raison, perdu aussi toute notion de réalite. C'est le virtuel qui fait la nouvelle comédie humaine.
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Quand Platon fait dire à Socrate que ce qu'il sait c'est qu'il ne sait rien ça renvoyait à mon avis à la maïeutique qu'il use pour faire accoucher des idées aux autres. Je sais pas s'il faut extrapoler au point de mélanger tous les niveaux. En l'occurrence il y a des choses dont tu es certain, ta date de naissance, que tu aimes les frites...etc.
Le problème de la vie en général c'est qu'on n'aura jamais une réponse à propos de son absurdité donc il est inutile de douter de tout parc'que les notions de réalité et de vérité sont changeantes.

Sanz, quelles sont tes certitudes en ce moment ?
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Olga a écrit : Quand Platon fait dire à Socrate que ce qu'il sait c'est qu'il ne sait rien ça renvoyait à mon avis à la maïeutique qu'il use pour faire accoucher des idées aux autres. Je sais pas s'il faut extrapoler au point de mélanger tous les niveaux. En l'occurrence il y a des choses dont tu es certain, ta date de naissance, que tu aimes les frites...etc.
Le problème de la vie en général c'est qu'on n'aura jamais une réponse à propos de son absurdité donc il est inutile de douter de tout parc'que les notions de réalité et de vérité sont changeantes.

Sanz, quelles sont tes certitudes en ce moment ?
Ma certitude en ce moment, c'est de penser à un jeune ami de mon fils agé de 19 ans qui vient de mourrir hier matin d'un eudème pulmoniaire.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

La mort est une certitude de la vie.
Sa forme, son arrivée, resteront des inconnues..
Tant mieux!
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

sanz a écrit : Que savait Erasme de la folie? Un grand penseur n'est pas fou, donc, il ne savait rien de la folie.

Quant à la litterature, elle n'a pas non plus les mots pour décrire la folie.
Description ? en interne ou en externe ? par voie orale ???
Tu as des idées très figées ; Shakespeare "décrité pas mal la folie; mais pas au mieux dans Hamlet...

En HP, ils font du clinique et les fous n'y sont pas toujours ceux que l'on croient.
ligne de démarcation entre grand penseur et folie ? un préjugé en faveur du grand penseur ....Ha Ha Ha
Erasme a vu la folie à ses débuts : cathos contre protestants - - du miel
Antonin Artaud ; pense peu, écrivit entre 2 internements , " le théâtre et son double ", la partie consacrée au théâtre balinais ne manque pas d'intérét....H Michaux : un coup de peyotl , ou de mescal ...et voir ses toiles..
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »