Que vous soyez mort, ce n'est pas grave : vous n'avez plus d'avenir depuis que le mur est tombé.Rananen a écrit : tu veut que l on fasse que ce qui est le plus rentable ? le plus rentable cest pas les culture vivriére . donc on va TOUS crevez de faim mon pauvre con . le marché n est pas régulateur , le marché est un monstres qui ne peut conduire qu a la destruction de l humanité . si on laisse le marché regulaer la production de nouriture nous seront tous mort de faim dans 5 ans .
Pour les autres humains, je fais plus confiance aux agriculteurs (aux bons évidemment, ceux qui vivent de la mise sur le marché de leur production, pas ceux qui vivent de la charité publique) pour produire ce qui se vend (c'est-à-dire ce qui se mange !!!) qu'aux bureaucrates marxisants qui ont mis dans le mur tous les pays dans lesquels ils ont sévi.
Personne n'a rien imposé aux congolais. Ils se sont rués tous seuls vers l'Eldorado sans penser aux conséquences à long terme. Quand on veut jouer au grand jeu de la mondialisation, il faut avoir des couilles et de la tête. Les bisousnours ne sont pas appelés à jouer : ils finissent toujours par se faire avoir parce qu'ils ont pété plus haut que leur cul.Rananen a écrit : il y a 30 ans le Congo était auto suffisant alimentairement seulement voila il avait des dette et le marché par l intermédiaire du FMI leur a imposez les de detruire leur culture vivrière pour faire de la culture de produit a valeur ajoutez , ( fève de cacao et autre joyeuseté qui ne se consomme pas sans transformation .
a 5 ans le USA on spéculez sur le matiere premiere alimentaire , resultat emeute de la faim au congo ...
Il ne faut pousser personne : il faut laisser les agriculteurs s'occuper au mieux de leurs champs. Et ils feront ce qu'il faut pour assurer leur niveau de vie. Plus on met de bureaucrates à la Ranana pour s'occuper de la vie des autres, plus on les appauvrit et on les met dans le mur. Si on donnait le Sahara à un bureaucrate, au bout de 5 ans, ils manquerait de sable !!!Rananen a écrit : voila ce que fait le marché , son seul but est d affamé certain ( la majorité ) pour pouvoir vendre lcher a une minorité . donc non il ne faut pas pousser les agriculteur vers le plus rentable mais vers le plus utile et ses 2 notion sont totalement opposez .