Rananen a écrit : on parle pas mal d'Albert camus en ce moment , considéré comme un sage on envisage de le mettre au panthéon . voila ce qu'il disait de la démocratie.
Albert Camus
or, je m'aperçois que pas mal de gens sur ce forum ne partagent pas la vision du sage. J'aimerais comprendre pourquoi et ce qu' est pour eux la démocratie . en effet il me semble que le notion de démocratie et ses mécanismes essentiel son totalement méconnus .
Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne le forum, la modération fait correctement son travail et laisse la liberté d'expression à chacun tant qu'il respecte le règlement qui est accepté dès l'inscription par chacun d'entre nous. Je pense que tu en as largement bénéficié, et d'autres aussi ...
Sans doute camus avait-il raison, il n'y a aucune raison de ne pas laisser les gens s'exprimer.
Ainsi ce matin même j'entendais la sénatrice communiste de ma circonscription qui demandait d'arrêter le débat sur l'identité nationale parce qu'il y aurait des dérapages racistes ou islamophobes. Pour ma part je pense qu'il est mieux de laisser s'exprimer ceux qui ont envie de le faire que d'étouffer le débat sous un couvercle, car ce faisant on n'éradique pas leurs idées, on les conforte. Alors oui pour moi la démocratie, c'est de permettre à tous de s'exprimer et trouver des arguments assez convainquants pour aller vers un consensus plutôt que conforter des positions extrêmes.