Le collège affiche ses profs absents sur Internet
-
- Posteur TOP VIP
Vous êtes présent ? Bien. Vous êtes absent ? Ça va se savoir. Depuis quelques mois, le collège Romain-Rolland de Sartrouville tient à jour une liste des professeurs absents sur son site Internet. L’établissement classé REP (réseau d’éducation prioritaire, ex-ZEP) y recense les enseignants en arrêt maladie longue durée, en congé maternité ou en formation via un planning mensuel : cliquez sur le mois, puis le jour qui vous intéresse, et les noms des professeurs absents, sans indication du motif, apparaissent aux yeux de tous.
Devoir d’information ou déballage public malsain ? Pour le principal du collège, l’initiative n’a d’autre but que de faciliter la vie des parents d’élèves.
« Ce genre d’information doit être réservé aux seuls parents »
« C’est un moyen simple de leur signaler que leur enfant sortira plus tôt que d’habitude. Ça ne va pas plus loin », assure Christian Lacrouts. En tout cas, les principaux intéressés adorent. « Ça m’évite de charger mon cartable inutilement », se félicite Merlin, 13 ans. Chez les profs, la mesure ne choque pas davantage.
« Ça n’a jamais été un sujet de polémique entre nous : à partir du moment où le motif n’est pas indiqué, il n’y a aucun problème », estime Julien, jeune professeur de sport.
Les syndicats, eux, sont plus critiques. Car l’initiative pose aussi de sérieuses questions d’ordre moral.
« C’est une façon de culpabiliser les professeurs, de leur faire porter le poids de leur absence, analyse-t-on au Snes Yvelines, principal syndicat d’enseignants du secondaire. On préfère livrer des noms à la vindicte populaire plutôt que de s’attaquer au vrai problème : les postes qui restent vacants, faute de remplaçants. » Plus surprenant : même l’Etat n’applaudit pas. « Ce genre d’information doit être réservé aux seuls parents, et donc protégé par un mot de passe », juge l’inspecteur de l’académie de Versailles, Jean-Michel Coignard.
Sitôt dit, sitôt fait : hier matin, la section du site dédiée aux professeurs absents était rendue inaccessible, le temps de « restreindre son accès », dixit le principal. Un revirement salué par le Snes, qui reste malgré tout « sceptique » sur le fond : « Après tout, il n’y a rien de plus simple et de plus sûr que le bon vieux carnet de correspondance… »
Le Parisien
Vous êtes présent ? Bien. Vous êtes absent ? Ça va se savoir. Depuis quelques mois, le collège Romain-Rolland de Sartrouville tient à jour une liste des professeurs absents sur son site Internet. L’établissement classé REP (réseau d’éducation prioritaire, ex-ZEP) y recense les enseignants en arrêt maladie longue durée, en congé maternité ou en formation via un planning mensuel : cliquez sur le mois, puis le jour qui vous intéresse, et les noms des professeurs absents, sans indication du motif, apparaissent aux yeux de tous.
Devoir d’information ou déballage public malsain ? Pour le principal du collège, l’initiative n’a d’autre but que de faciliter la vie des parents d’élèves.
« C’est un moyen simple de leur signaler que leur enfant sortira plus tôt que d’habitude. Ça ne va pas plus loin », assure Christian Lacrouts. En tout cas, les principaux intéressés adorent. « Ça m’évite de charger mon cartable inutilement », se félicite Merlin, 13 ans. Chez les profs, la mesure ne choque pas davantage.
« Ça n’a jamais été un sujet de polémique entre nous : à partir du moment où le motif n’est pas indiqué, il n’y a aucun problème », estime Julien, jeune professeur de sport.
Les syndicats, eux, sont plus critiques. Car l’initiative pose aussi de sérieuses questions d’ordre moral.
« C’est une façon de culpabiliser les professeurs, de leur faire porter le poids de leur absence, analyse-t-on au Snes Yvelines, principal syndicat d’enseignants du secondaire. On préfère livrer des noms à la vindicte populaire plutôt que de s’attaquer au vrai problème : les postes qui restent vacants, faute de remplaçants. » Plus surprenant : même l’Etat n’applaudit pas. « Ce genre d’information doit être réservé aux seuls parents, et donc protégé par un mot de passe », juge l’inspecteur de l’académie de Versailles, Jean-Michel Coignard.
Sitôt dit, sitôt fait : hier matin, la section du site dédiée aux professeurs absents était rendue inaccessible, le temps de « restreindre son accès », dixit le principal. Un revirement salué par le Snes, qui reste malgré tout « sceptique » sur le fond : « Après tout, il n’y a rien de plus simple et de plus sûr que le bon vieux carnet de correspondance… »
Le Parisien
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- Fonck1
- Administrateur
Re: Le collège affiche ses profs absents sur Internet
je me demande bien a quoi peut servir ce type de pratiques.
il y a un carnet de correspondance,ya besoin de rien de plus.
cette débauche informatique nuit a l'enseignement des gamin,c'est du voyeurisme.
cette débauche informatique nuit a l'enseignement des gamin,c'est du voyeurisme.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- mum401
- Fan d'Inter
Le carnet de correspondance ne sert qu'en avance d'une absence mais avec ce systéme peut-être que tu peux savoir si ce jour tes profs sont présents, exemple aujourd'hui avec la neige...avec ce systéme j'aurai pu regarder ce matin sur l'ordi et voir que des profs ne seraient pas là ?
- paris16
- Posteur Giganovesque
quand ils n'ont rien à cacher, je ne vois pas où est le problème. Effectivemnt si un prof est marqué absent et qu'un de ses élèves le croise en train de faire les soldes, celà fait un peu désordre.Fonck1 a écrit : je me demande bien a quoi peut servir ce type de pratiques.
- Patrick_NL
- Animateur
Ce n'est surement pas le cas sur internet car tout le monde y a acces.Je ne doute pas une seconde que ce site sera ferme.
Ce n'est surement pas le cas sur internet car tout le monde y a acces.Je ne doute pas une seconde que ce site sera ferme.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Fonck1
- Administrateur
je vous signale,au cas ou vous ne le sauriez pas(ce qui ne serait pas étonnant),que les enseignants comme tous personnel de la fonction publique est tenu de fournir un justificatif en cas d'absence,et que il a un délai de carence sur sa fiche de paye comme tout salarié.paris16 a écrit : quand ils n'ont rien à cacher, je ne vois pas où est le problème. Effectivemnt si un prof est marqué absent et qu'un de ses élèves le croise en train de faire les soldes, celà fait un peu désordre.
ah les préjugé débile a paris16...la bêtise au service de l'ignorance,on fait pas mieux. :roll:
- Fonck1
- Administrateur
je l'espère.on pourrait faire la même chose avec les partouzes des riches patrons après leur travail,histoire de dire juste"c'est pour excuser" d'avoir travaillé tard?Patrick_NL a écrit : « Ce genre d’information doit être réservé aux seuls parents »
- paris16
- Posteur Giganovesque
JE croyais que votre règlement exigeait un certain respect entre les intervenants. je ne vous ai pas attaqué, moi, ou alors vous vous êtes senti visé, ....celà serait du pur hasardFonck1 a écrit : je vous signale,au cas ou vous ne le sauriez pas(ce qui ne serait pas étonnant),que les enseignants comme tous personnel de la fonction publique est tenu de fournir un justificatif en cas d'absence,et que il a un délai de carence sur sa fiche de paye comme tout salarié.
ah les préjugé débile a paris16...la bêtise au service de l'ignorance,on fait pas mieux. :roll:

- paris16
- Posteur Giganovesque
aprés le travail, celà concerne la vie privée de chacun....donc c'est du HSFonck1 a écrit : je l'espère.on pourrait faire la même chose avec les partouzes des riches patrons après leur travail,histoire de dire juste"c'est pour excuser" d'avoir travaillé tard?
- Fonck1
- Administrateur
non,ils mentent a leurs femmes et les trompent....j'en ai croisé pas mal des mecs comme vous....paris16 a écrit : aprés le travail, celà concerne la vie privée de chacun....donc c'est du HS
- paris16
- Posteur Giganovesque
vous continuez le HS c'est la vie privé aprés le boulot et celà ne nous regarde pas, chacun fait ce qu'il veut avec son c.. mais revenons au sujet qui est l'absentéisme des profs"Fonck1 a écrit : non,ils mentent a leurs femmes et les trompent....j'en ai croisé pas mal des mecs comme vous....
- Fonck1
- Administrateur
vous êtes modérateur ici?paris16 a écrit : vous continuez le HS c'est la vie privé aprés le boulot et celà ne nous regarde pas, chacun fait ce qu'il veut avec son c.. mais revenons au sujet qui est l'absentéisme des profs"

des chefs d'entreprises qui mentent a leur femme et vont partouzer,c'est connu,ils appellent des putes de luxes,et font la grande java quand leur femmes les attendent à la maison,alors qu'ils devraient être au travail.
devrait on comme pour les prof mettre en ligne ces super chef d'entreprise pour dénoncer leurs abus de "soldes" pendant leurs soi disantes heures de travail?
a quand un site pour dénoncer ces fumistes?
- paris16
- Posteur Giganovesque
HSFonck1 a écrit : vous êtes modérateur ici?![]()
![]()
des chefs d'entreprises qui mentent a leur femme et vont partouzer,c'est connu,ils appellent des putes de luxes,et font la grande java quand leur femmes les attendent à la maison,alors qu'ils devraient être au travail.
devrait on comme pour les prof mettre en ligne ces super chef d'entreprise pour dénoncer leurs abus de "soldes" pendant leurs soi disantes heures de travail?
a quand un site pour dénoncer ces fumistes?
- Fonck1
- Administrateur
je ne parle même pas de ces patrons d'entreprises qui bouffent et picolent comme des porcs a midi jusqu'a 16 ou 17h alors qu'ils devraient etre au boulot en train d'assister et de manager leur boites,c'est fumistes sont la pire chienlit,bien pire que des profs dont on veut juste signaler qu'ils sont absents.
vraiment,on devrait faire un site comme ca,"j'aime ma boite et je dénonce mon "asshole de chef" de ce qu'il fait pendant ses heures de travail.
on en trouverait nettement plus ca c'est sur
vraiment,on devrait faire un site comme ca,"j'aime ma boite et je dénonce mon "asshole de chef" de ce qu'il fait pendant ses heures de travail.
on en trouverait nettement plus ca c'est sur

- Patrick_NL
- Animateur
Avant de vous interesse aux profs ou aux patrons, vous pouvez deja consulter les fiches de parlementaires.net.Vous y trouverez l'assiduite des deputes, les projets de loi deposes, discutes....
Vous avez une fiche par depute et meme leur mail et tel.
Vous avez une fiche par depute et meme leur mail et tel.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo