Les grandes écoles pas d'ac' sur les quotas....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Les grandes écoles pas d'ac' sur les quotas....

Message par Fonck1 »

Alogos a écrit : fonck1
des écoles polytechniques ?????
Il existe une école polytechnique, l'X . Point/barre
le reste c'est du vent -
ce sont les mines d'Alès = bas niveau, des ingénieurs au rabais qui n'ont pas réussi les équivalences......
Ecoles d'ingénieurs, bon d'accord - pas Polytechnique -C'est ce détail qui compte.
Donc on reprend le fil : les grandes écoles ne veulent pas de mélange entre l'élite et la france d'en bas :idea:
Les boursiers en font les frais car ils n'ont pas le fric pour pyer les droits d'entrée et les bouquins - sans parler des fringues, même s'ils sont rémunérés pendant leurs études
+ les leçons de maintien : car nos ingénieurs sont de grands timides - et nos tronches politiques ont appris à se tenir sur 2 jambes, pas de position béquille ou déhanché grec, gestuelle, etc etc :idea:
il y a un réseau d'école polytechnique en france,qui s'appelle polytech,écoles universitaires polytechniques,qui forme des polytechniciens ,des ingénieurs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Ouf enfin tu arrives *
Agro paris tech en fait partie - semi privé et formant des ingénieurs agronomes - situé à paris : retour à la question qui fache "le prix de la studette dans le quartier"-
Et les écoles d'ingénieurs n'ont pas toutes le même statut - ajouter universitaire ça vaut parfois une décote.
d'ailleurs la sélection "des grandes écoles" ne signifie pas seulement école d'ingénieurs : tu lances un fil et tu n'envisages qu'une partie de la question .....
les écoles de la magistrature ont des critères ; tu n'as envisagé que les écoles d'ingénieurs dont certaines ne valent pas très cher...
Les grandes écoles = après une prépa dans un EPLE
Parmi les grandes écoles : Normale Sup' : 2 ans de prépa - puis rémunération avec une chambre dans l'internat de l' école . Faut y accéder- les bibli n'ont pas bcp d'exemplaires à préter- les élèves boursiers sont en difficulté.
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

cela dit,c'est pas des quotas qui vont faire que des écoles sortiront de meilleurs élèves,quelque soit le niveau de l'école!

a force de tout obliger,on finit par tout donner,et tout perds de la valeur.

l'école ou je bosse,les élèves sortent avec 2300 euros de salaire en début de carrière dans le moins bon des cas,si pour toi c'est une école de merde,alors,je ne sais pas ce que c'est qu'une bonne école,j'avoue.... :roll:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Fonck
j'aimerais que tu cites le passage où j'écris "école de merde" ....STP
2300 E/ mois - Sois réaliste : après 5 ans d'études au minimum, tu en connais qui se lèveraient pour 2300 E/ mois ?????
les quotas renvoient assez clairement à Sciences Po, puis à l'ENA : ça va sembler horrible mais avec 2300 Euros, tu as soit UN costume soit tu paies le loyer.
Déjà 2500 E c'est sous payé : lorsqu'on connait les études - c'est un effort quotidien pendant 2 ans de prépa - j'insiste car ça compte : c'est une partie de la sélection - on appelle ça, l'écrémage, comme en anglais. Et puis, le concours ; une semaine d'écrits - les oraux , où tout compte .
Donc moi, je ne fais que suivre le raisonnement des étudiants des grandes écoles : 2300 E/ mois ? ils vont se lever pour 2300 E ? pourquoi pas le Smic ???
- comme je suis un rigolo, mon voisin est ingénieur et son frangin aussi, il est expert au cea : petit salaire par rapport au privé mais son boulot ,c'est sa passion - un cas .Il sort de l'X - ah oui j'oubliais ; il porte un nom exotique .( Autres temps autres moeurs. )
Mais voilà, il lui faudrait former des experts, et comme c'est une super tronche, il n'a pas la fibre pédagogique - Tu piges aussi le pourquoi de la centralisation des "copies" - ça préserve l'anonymat du correcteur.
Certaines écoles valent plus que d'autres - c'est connu depuis des années, les étudiants visent les plus cotées mais ce sont les plus difficiles à intégrer.
Pareil en fin de parcours ; selon ton rang en sortie de promo, tu as le choix ou le demi-choix... Ok Tu as saisis ???
les écoles d'ingénieurs ne font pas tout le pb, les grandes écoles : il y en a de diverses 'affinités".
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Alogos a écrit : Fonck
j'aimerais que tu cites le passage où j'écris "école de merde" ....STP
2300 E/ mois - Sois réaliste : après 5 ans d'études au minimum, tu en connais qui se lèveraient pour 2300 E/ mois ?????
beaucoup de gens qui gagnent nettement moins.cela dit,j'ai bien mis "au pire des cas",les meilleurs sortent avec des salaires nettement supérieurs.
je rajouterais que c'est le début de carrière,ca évolue très vite dans ce milieu.
les quotas renvoient assez clairement à Sciences Po, puis à l'ENA : ça va sembler horrible mais avec 2300 Euros, tu as soit UN costume soit tu paies le loyer.
Déjà 2500 E c'est sous payé : lorsqu'on connait les études - c'est un effort quotidien pendant 2 ans de prépa - j'insiste car ça compte : c'est une partie de la sélection - on appelle ça, l'écrémage, comme en anglais. Et puis, le concours ; une semaine d'écrits - les oraux , où tout compte .
ils peuvent toujours s'arreter au bac et bosser pour le smic chez quick s'ils sont pas content.
Mais voilà, il lui faudrait former des experts, et comme c'est une super tronche, il n'a pas la fibre pédagogique - Tu piges aussi le pourquoi de la centralisation des "copies" - ça préserve l'anonymat du correcteur.
et alors,c'est très bien.ils le font.
Certaines écoles valent plus que d'autres
encore heureux,j'ai pas envie de vivre dans un pays coco,ou tout le monde a pareil,et...gagne pareil,et surtout fini par tomber en faillite...l'excellence est réservé aux meilleurs,et c'est normal:dans mon école,ils prennent certains "autistes" brillants par leurs qualités mathématiques,et laissent tomber le reste,ils y a donc même une chance pour les ratés de la vie,mais pas forcément pour leurs aptitudes,c'est avant tout ce que demande un patron qui va embaucher un mec qui va lui couter au minimum 5000 euros par mois....
- c'est connu depuis des années, les étudiants visent les plus cotées mais ce sont les plus difficiles à intégrer.
ca s'appelle un nivellement par le niveau,pas parce que l'on vient d'ici ou de la,ou parce que l'on est riche ou pas! plein d'étudiants bossent en plus de leur études pour compenser,et plein en sont...pas morts!

rananen et dino comparaient les grandes écoles de GB,allemande ou suédoises,à 12000 euros l'année,ils peuvent faire un effort sur le budget.....par étudiant. :roll: pour une formation bien similaire....

BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

frenchement je vien d'un coin ou la plupart pour faire des études doivent avoire une bource
parce que les parents peuvent pas suivres.....

mais je suis contre, moi meme j'ai du avoire une bourse pour faire mes études et j'ai été pris pour mes qualité pas parce que je vien de banlieue
ou parce que je suis noir ou arabe....

si on oblige les gens a faire sa, sa changera pas les mentalités...

c'est comme la discrimination positive il ne faut pas obligé les gens a prendre des noire ou des arabe il faut
que eux meme ce mettent a ne plus faire la différence sinon sa ser a rien....

enfin bon les jeunes de banlieue qui veulent s'en sortir n'ont pas besoin de quotas pour être accepté
ils on juste besoin qu'on arrette de faire de la discrimination par rapport a leurs origines ou leurs lieue d'habitation
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

@ Fonck1
je t'explique : le voisin devrait former des experts sauf qu'il refuse ; trop difficile de suivre les erreurs des non-experts. C'est son problème à lui - parce qu'il est passionné par son boulot.
Autre point de détail : dans un lycée ils ont prévu 2 voyages
l'un à Venise : 430 Euros
l'autre au Chili pour visiter l'un des observatoires les performants : cout du voyage = 1800 Euros
C'est assez concrét comme explication ?
Petit détail annexe : comme je me débrouille dans les disciplines littéraires, j'ai donné un coup de pouce au DS en histoire - bilan ; la meilleure note : 18 / 20
pour un élève de 2 nde.
La formation des élites est un problème majeur ici en france.
ULTIMA NECAT
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Les grandes écoles ne veulent pas créer un second concours au rabais pour ne pas baisser le niveau de leurs élèves et elles ont raison. On a déjà des "facs poubelle", autant garder une partie de notre enseignement supérieur en dehors de la poubelle.

La bonne manière de faire est d'apporter une formation complémentaire spécifique aux meilleurs élèves des classes défavorisées (sélectionnés dans les lycées) de manière à les mettre au niveau du concours.

Et d'ailleurs pas mal de Grandes Ecoles et d'entrepirses s'y sont mis avec des résultats intéressants.

http://www.cge.asso.fr/Societe/ouverture_sociale.phtml

http://pro.01net.com/editorial/383085/l ... es-ecoles/
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

ce sont justement des élèves ingénieurs :
fonck a mal saisi la mentalité de certaines écoles : pas de mixité sauf pour le mariage (1 garçon/ 1fille -vierge ou réputée telle)
la critique de Zemmour vient de ce refus de composer avec des djeuns de banlieues ; il ne les voit sans doute que dans des roles de bandits - or j'avais signalé qu'ouvrir des classes "d'élite' = classe européenne = l'établissement doit faire la preuve qu'il a jugulé ses problèmes d'absentéisme etc ; et bien plus pour ouvrir des classes prépas de niveau = où l'on n'envoie pas des profs usés à faire de la discipline... c'est aussi une question de classement au(x) concours.., ouvrir des classes favorisant l'avancée des jeunes méritants, est un travail de longue haleine.
La mise à niveau semble plus aisée en math-physique car le problème de la langue ne joue pas contre les élèves. En revanche, ça compte et pour bcp, faut pas être hypocrite, dans le cas des autres grandes écoles.
Un autre exemple : un jeune Africain est décédé , ou bien il a eu un grave malaise seulement, pendant son service dans les chasseurs alpins - sans suite : il aurait du envisager que l'endurcissement physique fait partie de sa formation - donc le sujet est bien plus complexe qu'on ne pense vu de l'extérieur.
D'autre part, les élèves ingénieurs sont amenés à aller travailler à l'étranger ; ils ont un point de vue différent des futurs énarques - sans parler des cyrards.
Si on fait attention les gens du quai d'Orsay portent des noms typiques ; de Robien, de Villepin - ils entrent dans la carrière, c'est noble, c'est beau !
Mais faut pas se fourrer le doigt dans l'oeil ; les études coutent cher.
ULTIMA NECAT
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

95D a écrit : Les grandes écoles ne veulent pas créer un second concours au rabais pour ne pas baisser le niveau de leurs élèves et elles ont raison. On a déjà des "facs poubelle", autant garder une partie de notre enseignement supérieur en dehors de la poubelle.
+10 :icon_clap:
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Quelles sont les "facs poubelles " ??
ULTIMA NECAT
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Toutes las facs de gauche laicardes: Rennes 2, toulouse, nanterre...toutes les facs de lettres publics. C'est l'anti-chambre de l'anpe. En plus, ultra politisé, certains se revendiquent encore trotskistes, léninistes...60 millions de morts mais bon, ils ont la mémoire sélective.
Il suffit de regarer le nom des assoc étudiantes: la cé (comme ché), la fidel (comme castro) :combat101
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Je me pose une question :

quelle serait la raison , pour laquelle il n'y a pas de boursiers en grandes écoles ?
puisqu'on veut instaurer un quota ...

QUI ..peut répondre ?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Il y a beaucoup de boursiers dans les grandes écoles, vouloir instaurer un quota c'est vraiment totalitaire.
Il y a beaucoup d'élèves aussi qui se refusent à faire une prépa par peur de l'échec, de l'élitisme ou tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas les réseaux utiles, alors qu'on peut très bien faire une CPGE avec 12/13 de moyenne en terminale.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

max56 a écrit : Il y a beaucoup de boursiers dans les grandes écoles, vouloir instaurer un quota c'est vraiment totalitaire.
Il y a beaucoup d'élèves aussi qui se refusent à faire une prépa par peur de l'échec, de l'élitisme ou tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas les réseaux utiles, alors qu'on peut très bien faire une CPGE avec 12/13 de moyenne en terminale.
sources ? chiffres ?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »