REFERENDUM SUR LA GUADELOUPE

VOULEZ VOUS L'INDEPENDANCE TOTALE ?

OUI
4
57%
NON
2
29%
NE SE PRONONCENT PAS
1
14%

Nombre total de votes : 7

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: REFERENDUM SUR LA GUADELOUPE

Message par dinosaure »

Greg a écrit : Que suggérez vous pour l'état casse le monopole des richissimes monopoliseurs AVERES? jene vois pas comment l'état peut "taxer" sans que cela soit répercuté.
Je te rappelle que le sujet du fil c'est "Etes vous d'accord pour vous tirer en laissant la merde derrière ?" pas "Quelle solution proposez vous ?"

Contrairement à certains (****** ******par exemple) qui se croient aptes à donner un avis tranché sur une situation qu'il ne connaissance que par trois ou quatre articles de "Valeurs actuelles", je n'ai pas honte d'avouer que je ne me sens pas capable de proposer des solutions.

**** Modéré! Vous n'avez pas à développer les idées des autres participants.
Modifié en dernier par Modéraldys le 10 janvier 2010 15:48, modifié 1 fois.
Raison : prises à parti de tiers
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

D'accord, moi non plus je ne vois pas de solutions, mais "laisser la merde derrière nous" est peut être ce que recherche au fond les Guadeloupéens. Non pas qu'ils soient sensé vu les aides que la France donnes, notamment au niveau du chômage. Comme je l'ai démontrer les chiffres sont éloquents, et je ne trouve pas très fair play de leur part de se plaindre de leur condition de vie.
Bref, le problème étant le monopole de quelques "propriétaires", si intervention de l'état, je ne vois pas en quoi il pourrait agir pour réduire les marges.
On crie (ou on menace) quand on n'a rien à dire :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Je te rappelle que le sujet du fil c'est "Etes vous d'accord pour vous tirer en laissant la merde derrière ?" pas "Quelle solution proposez vous ?"

Contrairement à certains (***** ou ****par exemple) qui se croient aptes à donner un avis tranché sur une situation qu'il ne connaissance que par trois ou quatre articles de "Valeurs actuelles", je n'ai pas honte d'avouer que je ne me sens pas capable de proposer des solutions.
ca a le mérite d'être clair:je tire sur ceux qui ont des avis,mais j'ai pas de solution. :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

Le problème c'est qu'il n'y a pas de solution concrète à exposer. Comme je l'ai dit, taxer les propriétaires, et ils s'empresseront de répercuter cette taxe sur les prix.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Et peut être arrêter de subventionner l'importation de TOUTES les denrées de la métropole (même les salades !) tout en réservant cette importation à quelques copains...
qui après avoir touché des subventions destinées à réduire le prix "rendu Guadeloupe" fixent un prix très elvé opuisqu'ils maitrisent toute la chaine de distribution.
En fait ce qui tue c'est Antilles c'est plutôt l'absence de concurrence et l'excès de dirigisme que le libéralisme débridé. Etonnant non ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

Vous avez lu l'article ci-dessus, cependant il offrait le point de vue d'étrangers sur la question, pas toujours gentil mais assez pertinent.

Très chers confettis d'empire

Le 10 janvier, Martiniquais et Guyanais se prononceront par référendum sur le statut de leur territoire. Mais il ne saurait être question d’indépendance, compte tenu des liens avec la métropole.
© AFP
Le président français Nicolas Sarkozy lors des états généraux des départements et territoires d'outre-mer, 26 juin 2009.
Les apparences comptent pour beaucoup en France, surtout lorsqu’il y va du prestige national. Les Français ont beau être partie prenante de la communauté économique européenne, ils n’en restent pas moins convaincus de leur importance planétaire. Et ils sont prêts à dépenser des millions d’euros pour la consolider. C’est particulièrement frappant dans le cas des possessions d’outre-mer*, que Napoléon qualifiait avec mépris de “confettis d’empire”. La France reste déterminée à conserver ces vestiges impériaux de façon quasi napoléonienne, se démarquant de la politique postcoloniale des autres pays occidentaux. Si vous vivez outre-mer*, vous êtes français jusqu’à la moelle, quelle que soit votre couleur de peau, votre langue maternelle, votre religion ou votre passé. Vous détenez un passeport français et, théoriquement, l’Etat français vous protège.

…/…

Combien coûte cette fantaisie ? Pour vous donner une idée, l’île antillaise de la Martinique coûte à l’Elysée quelque 2 milliards d’euros par an et la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud, 1 milliard d’euros. Et il ne s’agit là que du déficit commercial. La France paie également la note pour tous les emplois du secteur public, pour les “grands projets”* et pour les allocations-chômage. Le chômage dans les DOM-TOM atteint environ 30 %. Il n’y a tout simplement pas de travail. Mais pourquoi travailler quand on est entièrement assisté ? Les DOM-TOM sont très différents du Commonwealth postimpérial, composé de 54 Etats souverains. A l’inverse de la reine, au rôle purement protocolaire, Sarkozy est bel et bien le patron des DOM-TOM, qu’il finance et contrôle. Quand le Commonwealth se rebiffe, on organise une conférence ; quand les DOM-TOM se rebiffent, l’Elysée envoie les gendarmes.

“L’idée de départ était de transformer des non-Européens en Français et de faire en sorte que les colonies ressemblent le plus possible à la France”, explique le Pr Robert Aldrich, de l’université de Sydney, coauteur de France’s Overseas Frontier [Les avant-postes français d’outre-mer, Cambridge University Press, inédit en français]. “Une politique manifestement impraticable, naïvement utopique, sexiste et raciste.” Mais le spectre de l’assimilation ne s’est toujours pas dissipé et Paris persiste à affirmer que l’outre-mer fait partie de la France.

Suite de l’article
http://www.courrierinternational.com/ar ... s-d-empire
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la Guadeloupe fera t-elle différent de mayotte?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit : la Guadeloupe fera t-elle différent de mayotte?
Très sincèrement je crois qu'ils resteront département, je ne pense pas qu'ils veuillent tenter l'aventure comme territoire tel que la Nouvelle Calédonie, ce qui serait sans doute un statut mieux adapté.
On verra bien au résultat.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

A la différence près, que la nouvelle Calédonie bénéficie d'une industrie minière. Quel axe économique pourrait faire tourner les Antilles? Le tourisme? Il est en tout cas loin d'être à la hauteur que certaines archipels, je pense aux Seychelles ou au Maldives.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Greg
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Greg »

dinosaure a écrit : Et peut être arrêter de subventionner l'importation de TOUTES les denrées de la métropole (même les salades !) tout en réservant cette importation à quelques copains...
qui après avoir touché des subventions destinées à réduire le prix "rendu Guadeloupe" fixent un prix très elvé opuisqu'ils maitrisent toute la chaine de distribution.
En fait ce qui tue c'est Antilles c'est plutôt l'absence de concurrence et l'excès de dirigisme que le libéralisme débridé. Etonnant non ?
L'absence de concurrence, là je pense qu'on touche un bon point, mais pour le reste, retirer des subventions ne ferait qu'augmenter les prix par répercution.
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

Steph a écrit : A la différence près, que la nouvelle Calédonie bénéficie d'une industrie minière. Quel axe économique pourrait faire tourner les Antilles? Le tourisme? Il est en tout cas loin d'être à la hauteur que certaines archipels, je pense aux Seychelles ou au Maldives.
Certains indépendantistes pensent qu'ils ont une carte à jouer coté USA :?:
Notament en matière de tourisme futur!

Le mirage du pouvoir est toujours porteur de rèves,
et pour contrer un rève, faut en trouver un autre :!: :!:
Chez nous, la boite s'est vidée pour un bon moment!
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Des prix prohibitifs, pour des antillais n'ayant plus les moyens de consommer, parce que privés de leur subventions. L'économie s'écroulerait... :icon_hmm:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : Mais peut-être à l'Etat de mettre un terme à des situations de monopole qui entretiennent une hausse des prix artificielle.
Tiens, vous avez enfin compris que les monopoles sont néfastes !!! C'est bien : continuez.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

vieux singe a écrit :
Certains indépendantistes pensent qu'ils ont une carte à jouer coté USA :?:
Notament en matière de tourisme futur!
Oula, le rêve pourrait se transformer en cauchemar ! Va faloir qu'ils se mettent au boulot, fini la glandouille et RMI compagnie ! :content47 :content47
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit :Je te rappelle que le sujet du fil c'est "Etes vous d'accord pour vous tirer en laissant la merde derrière ?"
Je pense qu'il n'y a que çà à faire... Un comme on a fait en Algérie en 1962.

D'ailleurs la question "êtes vous d'accord..." n'est pas forcément posée. Il semble que pour certains ce soit plutôt "tirez-vous que vous soyez d'accord ou pas !!!".
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »