Les grandes écoles pas d'ac' sur les quotas....

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Les grandes écoles pas d'ac' sur les quotas....

Message par 95D »

GECKO a écrit : sources ? chiffres ?

23% de boursiers aujourd'hui dans les GE, dixit Lemonde.fr

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Sources personnelles :lol: Ca dépends des écoles.Autour des 20-30%. Les très grandes écoles: HEC, IESEG, ESSEC, un peu moins peu-être.
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

GECKO a écrit : Je me pose une question :

quelle serait la raison , pour laquelle il n'y a pas de boursiers en grandes écoles ?
puisqu'on veut instaurer un quota ...

QUI ..peut répondre ?
GECKO
coucou je peux te répondre : mais attention je suis un clown (qui passe du temps dans le V°arrdt.) une feignasse de prof.
ça va être long car j'aurai à résumer quelques uns de mes propos : la classe prépa - des tonnes de paperasses, voulues par l'administration de l'éd.nat et un cout d'achat des bouquins impressionnant
Après si tu intègres, no problémo car souvent tu es rémunéré (l' X car engagement à servir l'état pendant 10 ans - Normale Sup. d'où l'on peut switcher vers Sciences Po (voir Juppé) - 10 ans de service après Normale Sup. et d'autres gd écoles.
Et puis il y a le barrage aux grandes écoles d'accès à la haute administration ; il existe la cooptation "par affinités" - Pareil pour la magistrature ; on n'éliminera pas illico le fils du juge ou du procureur....voilà, voilà.
bon cette cuisine-là n'est pas ragoutante pourtant elle existe. Ce qui induit que les élèves de certaines grandes écoles ne veulent pas de mixité sociale.
Sinon dans les textes, c'est permis, c'est possible.
Mais il faut aussi poser la question ; à qui sont attribuées les bourses ? Bourses pédagogiques, aux enfants d'enseignants. Sur critères sociaux, enfant de divorcés, quel que soit le niveau de vie, ça se fait (exemple ; père vétérinaire, mère enseignante mais divorcés = droit à une bourse....) Le système est injuste, c'est tout. Or les études coutent un max (livres, loyer, transports, etc) ; c'est le coeur du problème , même s'il en ait qui refusent la réalité.
Les boursiers sont astreints à la plus stricte assiduité, la "logique" du système fait qu'ils naviguent d'un bureau à l'autre en début d'année au risque de perdre la bourse et le fil des enseignements.... cqfd ,bien que moche.
je file à la soupe bonne soirée ; après j'aide aux devoirs...
ULTIMA NECAT
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Merci Alogos.. :icon_winks:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

en instaurant des quotas d'élèves boursiers dans les grandes écoles, on entrouve une porte à une chose très dangereuse et on enlève tout crédit à un concours. Un concours c'est fait pour choisir les meilleurs et non pour instaurer des pourcentages de ceci ou de celà.
DES quotas d'handicapés dans les entreprises, celà existe dejà, bientôt des quotas d'arabes, de noirs de jaunes et alors lecomble nous allons instaurer des quaotas de blancs dans l'équipe de france de foot. :content36
Pour exagerer encore un peu plus, nous allons instaurer des quotas de riches , de pauvres, de sdf,de chauves, etc.....nous sommes bien mal barré avec ce que les "biens pensants" veulent nous mettre en place au nom de l'égalité. Nous assistons dans notre pauvre pays à un nivellement par le bas alors que les autres tentent de s'élever
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

le probleme n est pas la le probleme est dans la faillite de notre école primaire et secondaire a donnez les même chance pour tout le monde .

et pour les quotas dans les entreprise je suis contre aussi , je suis pour la sanctions lourde allant jusqu'à la nationalisation sans contrepartie en cas de discrimination avéré .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : le probleme n est pas la le probleme est dans la faillite de notre école primaire et secondaire a donnez les même chance pour tout le monde .
pourquoi donner des chances a des gens qui n'ont pas les capacités a suivre des cours de haut niveau?
et pour les quotas dans les entreprise je suis contre aussi , je suis pour la sanctions lourde allant jusqu'à la nationalisation sans contrepartie en cas de discrimination avéré .
nationalisation :lol: :content36
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Rananen a écrit : et pour les quotas dans les entreprise je suis contre aussi , je suis pour la sanctions lourde allant jusqu'à la nationalisation sans contrepartie en cas de discrimination avéré .
Et si c'est une boite publique qui discrimine : privatisation punitive !!! :content12
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Ai vu par hazard - par accident plutot - l'émission Cactus sur ParisPremière - en ligne sur le site paris premiere ouis cactus info, si ma mémoire est bonne
La question y était abordée - avec la participation du président de la cge dont j'ai bel et bien oublié le nom.
Il donne une définition exacte de ce qu'est une grande école
et le 'pourquoi' de ce refus -entre autre, refus d'instaurer un concours 'parallèle de moindre niveau' ; les avis sont partagés.
Mais il faut passer par dessus la sélection des 2 ans de classes prépa.....Pas de redoublement si on loupe la 1° année
les taupins doivent réussir les équivalences donc ils tentent la fac, les autres écoles d'ingénieur
les khagneux : on s'en fiche car ce sont des littéraires (c'est la meilleure voie pour Sciences Po, malgré tout).

Mais le modèle républicain "à la française" a un sérieux coup dans l'aile - sans quota pas de Condoleeza Rice, pas de Dick Cheney, pas d'Obama - pas
de Morgan Freeman dans un autre domaine.
A méditer la tête au frais :cool:
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »