Selon un sondage CSA pour Le Parisien 55% des français seraient pour permettre aux étrangers de voter aux élections locales (municipales, cantonales et régionales) et 42% y seraient opposés.
23% sont très favorables et 32% assez favorables tandis que 22% se déclarent très opposés pour 20% assez opposés.
Ce sondage a été réalisé par téléphone le 13 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 807 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas.
Et vous êtes vous pour ou contre le vote des étrangers aux élections locales?
Vote des étrangers : 55% des français pour !
- Fonck1
- Administrateur
Vote des étrangers : 55% des français pour !
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur
Re: Vote des étrangers : 55% des français pour !
Je suis contre. Enfin, je crois.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- PELINAC
- Posteur VIP
Contre, sans aucun doute.
Quand aux sondages, vous qui parcourez le net en quéte d'infos...vous y trouverez une multitude de résultats...mais qui globalement contredisent les 55% du parisien. Peut etre que les rapports de ce journal avec le pouvoir obligent a "ponderer" la vérité ???
Quand aux sondages, vous qui parcourez le net en quéte d'infos...vous y trouverez une multitude de résultats...mais qui globalement contredisent les 55% du parisien. Peut etre que les rapports de ce journal avec le pouvoir obligent a "ponderer" la vérité ???
- gemmill
- Posteur DIVIN
je suis pour si on leur interdit le droite de vote aux élections nationales...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- mum401
- Fan d'Inter
Les étrangers ?? lesquels ? ceux qui vivent en France depuis 30 ans ou ceux qui sont là depuis 2 ans ou 4 ans ?
Pour moi ce n'est plus la même chose.
Pour moi ce n'est plus la même chose.
-
- Posteur DIVIN
Je suis contre!
A mon sens, et je l'ai aussi entendu par ailleurs, il vaudrait mieux faciliter les conditions pour obtenir la nationalité française qui ouvre de facto le droit à voter.
L'argument principal des tenants du droit de vote des étrangers serait que les étrangers paient des impôts; ce qui est vrai;toutefois ils paient aussi des impôts autres que les impôts locaux; la TVA ou l'impôt sur le revenu; cela les autoriserait-ils à élire les députés ou le président de la république?
En revanche dans la mesure ou l'Europe progresse vers une citoyenneté européenne, je serais d'accord pour que les citoyens européens voient leurs droits élargis.
A mon sens, et je l'ai aussi entendu par ailleurs, il vaudrait mieux faciliter les conditions pour obtenir la nationalité française qui ouvre de facto le droit à voter.
L'argument principal des tenants du droit de vote des étrangers serait que les étrangers paient des impôts; ce qui est vrai;toutefois ils paient aussi des impôts autres que les impôts locaux; la TVA ou l'impôt sur le revenu; cela les autoriserait-ils à élire les députés ou le président de la république?
En revanche dans la mesure ou l'Europe progresse vers une citoyenneté européenne, je serais d'accord pour que les citoyens européens voient leurs droits élargis.
- Fonck1
- Administrateur
les citoyens européens votent pour les élections européennes et municipales.Barbapoutre a écrit :
je suis contre le vote pour les ressortissants étrangers en situation régulière serait plus approprié).s'ils payent des impôts,ils profitent aussi des structures,et ca me parait tout ce qu'il y a de plus logique.
Appel à participation pour le forum
- Patrick_NL
- Animateur
Les Europeens sont aussi bien electeurs qu'eligibles.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur DIVIN
Oui!Patrick_NL a écrit : Les Europeens sont aussi bien electeurs qu'eligibles.
- Greg
- Posteur Diamant
A la question pour ou contre je ne répondrais ni oui ni non, mais contre. Les étrangers n'ont pas les droits de vote en France tout comme je n'irai pas voter aux Etat-Unis ou ailleurs.
On crie (ou on menace) quand on n'a rien à dire 

- Patrick_NL
- Animateur
Aux Pais Bas tous les etrangers legalement presents depuis 5 ans peuvent voter a toutes les elections.Cette regle de 5 ans est abaissee a 3 ans pour les etrangers dont le conjoint est Neerlandais.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur DIVIN
Il me semble que le droit de vote est attaché à la citoyenneté. Finalement ce que font les Néerlandais les regarde, en même temps est ce que ça va mieux pour eux?Patrick_NL a écrit : Aux Pais Bas tous les etrangers legalement presents depuis 5 ans peuvent voter a toutes les elections.Cette regle de 5 ans est abaissee a 3 ans pour les etrangers dont le conjoint est Neerlandais.
- Greg
- Posteur Diamant
Je pense que j'ai bien lu étranger et donc d'un autre pays en ce qui me concerne et je ne vois pas en quoi les personne d'un autre pays viendraient donner leurs avis sur un quelconque vote.Patrick_NL a écrit : Aux Pais Bas tous les etrangers legalement presents depuis 5 ans peuvent voter a toutes les elections.Cette regle de 5 ans est abaissee a 3 ans pour les etrangers dont le conjoint est Neerlandais.

- Patrick_NL
- Animateur
A quel titre? Les impots payes justifient que l'on ait un droit de regard sur leur utilisation.Greg a écrit : Je pense que j'ai bien lu étranger et donc d'un autre pays en ce qui me concerne et je ne vois pas en quoi les personne d'un autre pays viendraient donner leurs avis sur un quelconque vote.
- Greg
- Posteur Diamant
Je ne vois pas en quoi un étrangers viendrait payer ses impôts en France
.