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Maquette des CAPES de lettres modernes et classiques
Un honorable correspondant nous a envoyé un document émanant apparemment de la DPE et portant la date du 28/11 ainsi que la mention "V3". Nous le reproduisons ci-dessous.
CAPES externe : section Lettres modernes
A) Admissibilité texte actuel
B) Admissibilité / Propositions
Durée
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4 épreuves : pour l'écrit de "l'ancien CAPES"
1. Composition française.
2. Étude grammaticale d'un texte antérieur à 1500.
3. Étude grammaticale et stylistique d'un texte postérieur à 1 500.
4. Version dans une des langues proposées au choix des candidats : latin, grec, allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, tchèque, catalan, occitan-langue d'oc.
Le programme des épreuves écrites est celui des classes des lycées et collèges.
2 ) CAPES en perspective :
1. Une composition française portant sur une question en relation avec les programmes de français des collèges et lycées, invitant le candidat à mobiliser sa culture littéraire et artistique.
Le sujet peut être commun avec la première épreuve du CAPES de lettres classiques.
2. Étude grammaticale d’un texte de langue française.
- Question(s) d’orthographe lexicale et/ou grammaticale. (4 points)
- Question(s) de syntaxe. (6 points)
- Question(s) d’histoire de la langue française impliquant des connaissances d’ancien français : étude morphologique et sémantique de deux mots ou expressions du texte (5 points)
- Etude stylistique portant sur l’organisation et la composition du texte, les relations entre les formes et le sens. (5 points)
A) Admission texte actuel Durée
B) Admission / Propositions Durée
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3 épreuves : Texte actuel d'admission au CAPES
1. Explication française après une préparation de 2 h + entretien.
2. Commentaire après une préparation de 1 h, d'un texte portant au choix du candidat sur une des langues offertes à l'écrit.
3. Épreuve sur dossier à partir de documents proposés par le jury ; préparation de 2 h ; exposé + entretien.
épreuve de didactique appliquée à une discipline - il faut jargonner.
2 épreuves : dispositions à venir=Propositions CAPES New look
1. Leçon en relation avec les programmes des lycées et collèges, s’appuyant sur un texte long ou un groupement de textes accompagné éventuellement d’un ou deux documents complémentaires. Le candidat présente un projet d’enseignement mobilisant l’ensemble du corpus. Dans le cadre de ce projet, il lui est demandé de mettre en œuvre concrètement l’explication d’un passage de 20 à 30 lignes et de présenter une question de grammaire. Le texte à expliquer et la question de grammaire sont définis par le jury.
L’entretien est l’occasion pour le candidat de justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
Préparation 3 heures ; exposé et entretien 1 heure.
Précision : ça n'a rien à voir avec la leçon d'agrég. De plus le candidat n'a jamais enseigné !!!!
2. Épreuve d’entretien avec le jury
L’épreuve prend appui sur un dossier de 5 pages maximum (étude de cas ou textes) fourni par le jury et portant sur les aspects concrets du fonctionnement du système éducatif. Elle consiste en un exposé suivi d’un entretien avec jury. L’exposé porte sur l’analyse du dossier. L’entretien avec le jury permet de vérifier les connaissances du candidat relatives aux valeurs et aux exigences du service public, du système éducatif et à ses institutions et, de manière plus générale, à son aptitude à exercer son métier dans le second degré.
Préparation 3h Epreuve : 1h
Voilà ce qu'il faut faire pour être enseignant : de la didactique ! Des épreuves de didactique à l'oral, et hop, en septembre, le nouveau certifié est en poste
face à une classe d'élèves - auxquels il transmettra beaucoup de didactique et de pédagogisme - le prof peut être une broque dans sa discipline - la conformité à la didactique lui donne autorité pour enseigner.
Sections du CAPES externe Lettres classiques
Admissibilité texte actuel
Durée / Coef.
Admissibilité / Propositions
Durée
Coef.
3 épreuves :
1. Composition française, 2. version latine, 3. version grecque.
Le programme des épreuves écrites est celui des classes de lycées et collèges.
6 h / 4 h/ 4 h coeff = 5, 2,2
2 épreuves :au lieu de 3 à l'écrit - Evitons tout effort ! CAPES new look
1. Une composition française portant sur une question en relation avec les programmes de français des collèges et lycées, invitant le candidat à mobiliser sa culture littéraire et artistique.
Le sujet peut être commun avec la première épreuve du CAPES de lettres modernes.
2. Une épreuve de langues et cultures de l’Antiquité comportant
une version consistant en la traduction d’un passage, choisi dans un texte de deux à trois pages fourni en édition bilingue (à l’exception du passage à traduire). soit 3 lignes -
Le président du jury choisit entre version latine et version grecque. Les candidats sont informés de ce choix au moment de l’épreuve. (cette partie est évaluée sur 12 points).
la réponse à une question d’ordre littéraire, culturel ou historique portant sur l’ensemble du texte fourni (cette partie est évaluée sur 8 points).
ça s' appelle aussi le commentaire de texte (je décode le volapuk)
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A) Admission texte actuel - Durée
B) Admission / Propositions
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A) 3 épreuves : Oral d'admission - Texte actuel
1. Explication française après une préparation de 1 h 30 + entretien.
2. explication d'un texte latin ou grec tiré au sort + entretien après préparation de 1 h.
3. Epreuve sur dossier à partir de documents proposés par le jury. Préparation de 2 h , exposé + entretien.
Durées des épreuves d'oral : 45' / 30' /30'
B) - Oral d'admission : Propositions
1. Une épreuve prenant la forme d’un exercice pédagogique comprenant la présentation d’une leçon (ou d’une séquence de cours)
L’épreuve prend appui sur un texte littéraire choisi dans les programmes des collèges et lycées. Le candidat est invité à le confronter, pour un niveau d’enseignement donné, à des documents, entre autres iconographiques, et à des textes variés (dont au moins un texte dans la langue ancienne n’ayant pas fait l’objet de l’épreuve écrite).
L’épreuve vérifie la capacité du candidat :
* à lire un texte littéraire et à rendre compte de sa lecture ;
* à comprendre un texte antique, fourni en édition bilingue, dans les dimensions linguistique et culturelle définies par les programmes ;
* à mettre en relation l’ensemble des textes et documents dans une perspective d’intertextualité et d’ouverture aux autres arts et à leur histoire ;
* à percevoir, dans le cadre d’une mise en œuvre didactique, la pertinence des supports au regard du niveau d’enseignement proposé et des programmes en vigueur, en prenant en compte les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication (TICE) ;
* à rendre compte des choix pédagogiques et, éventuellement, didactiques, qu’il a opérés.
Déroulement de l’épreuve : exposé du candidat (40 minutes), suivi d’un entretien avec le jury (20 minutes).
Le candidat n'a jamais enseigné ; il est en M2 - Professionnalisation0
2. Une épreuve d’entretien avec le jury
L’épreuve prend appui sur un dossier de 5 pages maximum (étude de cas ou textes) fourni par le jury et portant sur les aspects concrets du fonctionnement du système éducatif. Elle consiste en un exposé suivi d’un entretien avec jury. L’exposé porte sur l’analyse du dossier. L’entretien avec le jury permet de vérifier les connaissances du candidat relatives aux valeurs et aux exigences du service public, du système éducatif et à ses institutions et, de manière plus générale, à son aptitude à exercer son métier dans le second degré.
3h (préparation) 1h (exposé et entretien)
12/2008 sauv.net
Qui a évoqué les Grandes Ecoles ?
On voit ici que nous en sommes loin ; le candidat a avalé en 1 année le plus de didactique possible - Son exposé s'appuit sur sa motivation. Il est possible qu'il soit passable dans une discipline mais qu'il balance correctement quoique à l'aveuglette des notions de didactique pour devenir l'enseignant de vos enfants.
Il a passé 5 ans à l'université pour en arriver à cette mascarade .....
C'est long à lire - mais ce fut long à mettre en page.
Quel sera le niveau des classes du XXI ° s ? Quel enseignement pour nos chères têtes blondes ? Inutile de manifester, les manif ont eu lieu, en vain! La réforme est mise en place : vous en étiez informés ?
Profs, à vos postes
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Profs, à vos postes
ULTIMA NECAT
- Jarod1
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Re: Profs, à vos postes
Je trouve ce post trop copié/collé, trop long et trop chiant. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: Profs, à vos postes
c/c ; non pas tout à fait -
Normal, que la scolarité ne t'interresse pas.
Normal, que la scolarité ne t'interresse pas.
ULTIMA NECAT
- Jarod1
- Animateur
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Re: Profs, à vos postes
Et pourquoi donc ?
Enfin, ça me permet déjà d'apprendre que cet indescriptible charabia porte sur "la scolarité".
Enfin, ça me permet déjà d'apprendre que cet indescriptible charabia porte sur "la scolarité".

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- PELINAC
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Re: Profs, à vos postes
On dirait le B.O...
...j'ai cru revenir en arriére.....aussi "toufu" que lorsque je cherchais des infos sur les programmes
...j'ai cru revenir en arriére.....aussi "toufu" que lorsque je cherchais des infos sur les programmes

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Re: Profs, à vos postes
C'est le B.O ....un extrait de 2008 .
Et j'ai simplifié car les coeff, Pfuuuiit.
Bon tout ça pour signaler aux usagers de l'éduc.Nat quelles sont les nouvelles exigences du CAPES : il y a un monde entre ce concours et ceux des Grandes Ecoles - ça avait soulevé un petit débat sur ce fofo.
Et j'ai simplifié car les coeff, Pfuuuiit.
Bon tout ça pour signaler aux usagers de l'éduc.Nat quelles sont les nouvelles exigences du CAPES : il y a un monde entre ce concours et ceux des Grandes Ecoles - ça avait soulevé un petit débat sur ce fofo.
ULTIMA NECAT