Justement non : l'histoire économique montre que la croissance se fonde sur le génie humain et non sur les ressources naturelles. Si c'était le cas, certains pays du tiers-monde largement dotés en ressources devraient être largement devant certains pays d'Europe où il n'y a que de la cellule grise !!!Steph a écrit : Si la croissance se base uniquement sur l'exploitation et le puisage des ressources naturelles...
Par ailleurs, l'histoire industrielle tend plutôt à démontrer que la croissance des possibilités techniques tend plutôt à diminuer la quantité de matière dans les biens utilisés. Si la composante matière des ordinateurs était proportionnelle à leurs capacités, votre ordinateur portable aurait aujourd'hui la taille de la Tour Eiffel !!!
D'ailleurs posez-vous la question : est-ce que le poids en matière du mobilier de votre appart aujourd'hui est plus important que le poids des meubles de vos parents il y a 30 ans ??? Est-ce que votre voiture est plus lourde que celle de vos parents il y a 20ans ? Vous vous rendrez compte que le plus gros changement réside dans la quantité de matière grise incorporée dans ce que vous avez aujourd'hui autour de vous.
Or en matière grise, les réserves sont encore loin d'être épuisées !!!
