Alger veut criminaliser le colonialisme francais

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Alger veut criminaliser le colonialisme francais

Message par Fonck1 »

je ne suis pas pour la guerre (encore moins pour ce type de patriotisme populiste).mais les algériens,ils ont quoi a sortir des tee shirt pareils?

s'ils veulent l'Algérie,qu'ils rentrent chez eux,a moins que les aides ici soient plus confortables? auquel cas,je leur renverrais bien un billet retour aussi.

je suis surpris de cette terrible envie permanente de s'auto-détruire chez ce peuple.c'est terrifiant.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit : je ne suis pas pour la guerre (encore moins pour ce type de patriotisme populiste).mais les algériens,ils ont quoi a sortir des tee shirt pareils?

s'ils veulent l'Algérie,qu'ils rentrent chez eux,a moins que les aides ici soient plus confortables? auquel cas,je leur renverrais bien un billet retour aussi.

je suis surpris de cette terrible envie permanente de s'auto-détruire chez ce peuple.c'est terrifiant.
Ok mais quelle est la reelle ampleur du phenomene?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patrick_NL a écrit : Ok mais quelle est la reelle ampleur du phenomene?
surement petite.mais les dégats chez nos bons vieux français sont tous les jours pires.il faut se méfier de l'eau qui dort,et surtout ne pas lui laisser de choix....moi ce type de procédés,c'est coup de pied au cul et basta!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

GECKO a écrit : ....
ce n'est pas les Algériens qui virèrent les français d'Algérie, c'est la France..
J'ignorais , qu'en 1962 , c'était la France ,et non le FLN, qui avait proposé aux pieds-noirs : "La valise ou le cercueil"

Malgré l'apartheid , les blancs sont encore présents en Afrique du Sud ; alors , je repose la question:" POURQUOI SI VITE ?"

Sauf erreur , les premiers fellaghas n'étaient pas des intellectuels formés à Moscou , mais des va-nu-pieds armés de vieux fusils rafistolés avec du fil de cuivre ; quand ces gens , proche de l'esclavage , en arrivèrent à prendre les armes , c'est que le mal était profond.

Mais , à ce jour , je n'ai jamais rencontré un pied-noir qui le reconnaisse.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Roll
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Roll »

Louisa a écrit :
qui parle de culpabilisation? reconnaitre que la France c'est rendu coupable de colonisation dans le passé, je ne vois pas en quoi c'est culpabiliser? par contre comme pour les crimes on peut désigner les coupables qui sont encore en vie, où remettre en cause les fortunes familiales qui se sont faites en pillant d'autres pays. je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan les ouvriers français de l'époque. dont les familles d'ailleurs n'ont pas hérité de grande fortune, et les colons, ceux qui se sont emparés des terres et de la fortune du pays. un jugement international qui permettrait de rendre ce qui a été piller.
Comme vous y allez! Vous y étiez là-bas pendant les évènements? Vous avez eu des membres de votre famille massacrés?
Voulez vous connaître le nombre de soldats Français "disparus", je dis bien "disparus" là bas corps et bien!
Ne pensez vous pas que le gouvernement Algérien pourrait également présenter ses excuses pour les crimes commis contre les Français?
Avez vous entendu parler du massacre d'Oran?
Le massacre du 5 juillet 1962, ou massacre d'Oran, se déroule à Oran, ville d’Algérie, le 5 juillet 1962, trois mois et demi après le cessez-le-feu de la Guerre d'Algérie, deux jours après la reconnaissance officielle de l’indépendance, quelques heures avant sa proclamation. Il est le fait d’éléments armés algériens sur la population européenne (plusieurs centaines de morts et disparus) et sur des musulmans (bilan inconnu).
Dans ce cas, votre expression d'être "coupable de colonisation", vous ne la trouvez pas hors sujet, voire cynique par rapport à cette tragédie et aux autres qui ont jalonnés cette guerre?
Roll
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Roll »

Patrick_NL a écrit : Le vrai courage serait de porter ce t shirt a Barbes et seul de preference.
La guerre des Tshirt avant la guerre civile?
Inversons les rôles, mon pote Miloud se promène dans les rues d'Alger avec en lettre verte sur fond blanc, "l'Algérie tu l'aimes ou tu la quitte"
Qui donc pourrait être choqué parmi les étrangers qui y résident?
Comment peut on être offusqué de ces gens qui aiment leur pays et le revendiquent?
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Moi si....et de plus c'est un ami. Mais bon dieu, qu'il est difficile d'aborder ce sujet avec lui...! Il souffre de ce que je nomme le "syndrome du Pied Noir" ...Il culpabilise, lui, contrairement à ses pareils. Lui qui est né en 1953 et est venu en France à 9 ans.... Pour lui, toute revendication venant d'un Algérien quel qu'il soit et quelle que soit sa motivation...ça prime tout.
D'où lui vient cette attitude...? Son père était fonctionnaire...employé de mairie, pas colon...Je l'ai connu un peu et ce vieux bonhomme n'avait pas vraiment la tête à exploiter qui que ce soit...
C'est une belle saloperie cette histoire...puisque personne n'arrive à en sortir net 60 ans après...
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fouchtra a écrit : Moi si....et de plus c'est un ami. Mais bon dieu, qu'il est difficile d'aborder ce sujet avec lui...! Il souffre de ce que je nomme le "syndrome du Pied Noir" ...Il culpabilise, lui, contrairement à ses pareils. Lui qui est né en 1953 et est venu en France à 9 ans.... Pour lui, toute revendication venant d'un Algérien quel qu'il soit et quelle que soit sa motivation...ça prime tout.
D'où lui vient cette attitude...? Son père était fonctionnaire...employé de mairie, pas colon...Je l'ai connu un peu et ce vieux bonhomme n'avait pas vraiment la tête à exploiter qui que ce soit...
C'est une belle saloperie cette histoire...puisque personne n'arrive à en sortir net 60 ans après...
On arrive d'autant moins a en sortir que des tas de documents sont restes "classes secret defence" et le seront en principe jusqu'en 2011, a moins qu'une nouvelle loi ne prolonge le delai.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Roll a écrit : Comme vous y allez! Vous y étiez là-bas pendant les évènements? Vous avez eu des membres de votre famille massacrés?
Voulez vous connaître le nombre de soldats Français "disparus", je dis bien "disparus" là bas corps et bien!
Ne pensez vous pas que le gouvernement Algérien pourrait également présenter ses excuses pour les crimes commis contre les Français?
Avez vous entendu parler du massacre d'Oran?
Le massacre du 5 juillet 1962, ou massacre d'Oran, se déroule à Oran, ville d’Algérie, le 5 juillet 1962, trois mois et demi après le cessez-le-feu de la Guerre d'Algérie, deux jours après la reconnaissance officielle de l’indépendance, quelques heures avant sa proclamation. Il est le fait d’éléments armés algériens sur la population européenne (plusieurs centaines de morts et disparus) et sur des musulmans (bilan inconnu).
Dans ce cas, votre expression d'être "coupable de colonisation", vous ne la trouvez pas hors sujet, voire cynique par rapport à cette tragédie et aux autres qui ont jalonnés cette guerre?

je peut te parlez de ce qu'a vu mon père juste après l'indépendance , il quitte le Maroc ou il fabriquez des arme pour le FLN pour rejoindre l Algérie . il s arrête dans un petit village prêt de la fontiére . 2 jour avant l OAS avait posez une mitrailleuse face a la rue principal du village au matin quand tout le monde et sortie ils ont tiré massacre homme femme et enfant ....
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Fouchtra a écrit : Moi si....et de plus c'est un ami. Mais bon dieu, qu'il est difficile d'aborder ce sujet avec lui...! Il souffre de ce que je nomme le "syndrome du Pied Noir" ...Il culpabilise, lui, contrairement à ses pareils. Lui qui est né en 1953 et est venu en France à 9 ans.... Pour lui, toute revendication venant d'un Algérien quel qu'il soit et quelle que soit sa motivation...ça prime tout.
Il faut bien une exception ; mais il était sûrement trop jeune au moment du départ et la violence l'a traumatisé.

C'est vrai que l'on n'arrive pas à stigmatiser cette sale guerre d'Algérie ; si je ne m'abuse , les films parlant de ces "évènements" ne sont pas légion ( sans vilain jeu de mot ) , je cite , par exemple : " La bataille d'Alger " " commando RAS " "le coup de sirocco " ; alors que les Américains ont rapidement tourné des films sur le Viet Nam .

Revenons au sujet : Guerre d'Indochine 1947/1954 : aucune réclamation de dommages et intérêts de la part du Viet-Nam , du Laos ou du Cambodge . Guerre d'Algérie 1954/1962 = que Bouteflika aille faire un tour chez les Grecs.

Georges Courteline
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

il y a le film de schoendorfer "pour l'honneur d'un capitaine" qui léve beaucoup d'ambiguités; a l'inverse , le film de boisset "r.a.s" pue le parti-pris...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

VERNON a écrit : J'ignorais , qu'en 1962 , c'était la France ,et non le FLN, qui avait proposé aux pieds-noirs : "La valise ou le cercueil"

Malgré l'apartheid , les blancs sont encore présents en Afrique du Sud ; alors , je repose la question:" POURQUOI SI VITE ?"

Sauf erreur , les premiers fellaghas n'étaient pas des intellectuels formés à Moscou , mais des va-nu-pieds armés de vieux fusils rafistolés avec du fil de cuivre ; quand ces gens , proche de l'esclavage , en arrivèrent à prendre les armes , c'est que le mal était profond.

en 1957, après ce qu'on appela la "Bataille D'Alger", la rébellion était quasiment jugulée
la France ayant donné TOUS les "moyens militaires" pour le faire.. :combat141
puis à partir de 1958, De Gaulle se désengagea de l'Algérie, et cela aboutit au 5 juillet 1962.
Militairement, le FLN était vaincu en 1957..
Mais les dirigeants FLN,portèrent aussi leur cause à l'ONU, appuyé par l'Egypte et Nasser
Kennedy prononça cette phrase : "L'Algérie n'est plus du seul ressort de la France"
C'est la France qui se désengagea de l'Algérie...et arma même le FLN après les accords d'Evian...
Pour répondre plus haut au massacre d'Oran le 5 Juillet, il faut savoir que les 20 000 soldats Français,
dépendants du Général Katz , reçurent de celui-ci l'ordre de ne pas bouger, devant le massacre des Européens encore en ville
Il fallu que certains désobéissent, pour sauver nombre d'individus..
De nombreux Arabes aussi sauvèrent des Européens, comme quoi les rapports étaient TRÈS complexes..

je traduis des faits et non mon opinion personnelle..je précise

opinion perso :je ne crois pas un seul instant à la révolte des esclaves, mêmes si ceux ci existaient..
le mal profond commença à Sétif en 1945 , quand ceux qui combattirent à Cassino ou ailleurs
voulurent obtenir les mêmes droits...et ils furent...massacrés (15 à 20 000 )
"Je vous ai donné 10 ans de paix " affirma le général qui traita l'affaire
Le réveil se fit 9 ans plus tard en 1954, mais avec l'appui du Panarabisme de NAsser
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

GECKO a écrit :

en 1957, après ce qu'on appela la "Bataille D'Alger", la rébellion était quasiment jugulée
la France ayant donné TOUS les "moyens militaires" pour le faire.. :combat141
puis à partir de 1958, De Gaulle se désengagea de l'Algérie, et cela aboutit au 5 juillet 1962.
Militairement, le FLN était vaincu en 1957..
Mais les dirigeants FLN,portèrent aussi leur cause à l'ONU, appuyé par l'Egypte et Nasser
Kennedy prononça cette phrase : "L'Algérie n'est plus du seul ressort de la France"
C'est la France qui se désengagea de l'Algérie...et arma même le FLN après les accords d'Evian...
Pour répondre plus haut au massacre d'Oran le 5 Juillet, il faut savoir que les 20 000 soldats Français,
dépendants du Général Katz , reçurent de celui-ci l'ordre de ne pas bouger, devant le massacre des Européens encore en ville
Il fallu que certains désobéissent, pour sauver nombre d'individus..
De nombreux Arabes aussi sauvèrent des Européens, comme quoi les rapports étaient TRÈS complexes..

je traduis des faits et non mon opinion personnelle..je précise

opinion perso :je ne crois pas un seul instant à la révolte des esclaves, mêmes si ceux ci existaient..
le mal profond commença à Sétif en 1945 , quand ceux qui combattirent à Cassino ou ailleurs
voulurent obtenir les mêmes droits...et ils furent...massacrés (15 à 20 000 )
"Je vous ai donné 10 ans de paix " affirma le général qui traita l'affaire
Le réveil se fit 9 ans plus tard en 1954, mais avec l'appui du Panarabisme de NAsser

Merci pour tous ces renseignements .

Mais crois-tu qu'une "paix armée " aurait duré longtemps ? La France n'a pas vocation d'être une dictature.

De plus , le temps n'était plus favorable aux empires coloniaux .

Cependant , je pense que , si actuellement , on faisait un référendum en Algérie en demandant s'ils veulent redevenir un département français , la réponse serait négative .

Georges Courteline
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

VERNON a écrit :

Merci pour tous ces renseignements .

Mais crois-tu qu'une "paix armée " aurait duré longtemps ? La France n'a pas vocation d'être une dictature.

De plus , le temps n'était plus favorable aux empires coloniaux .

Cependant , je pense que , si actuellement , on faisait un référendum en Algérie en demandant s'ils veulent redevenir un département français , la réponse serait négative .
A l'inverse si on nous demandait si on veut bien de l'Algérie comme département je crois bien que la réponse serait négative ici aussi.
Par exemple pour Mayotte on ne nous a rien demandé non plus, il n' y a qu'eux qui ont voté, alors qu'à mon sens maintenant ça concerne toute la communauté européenne.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

VERNON a écrit :
1 millions de gens qui imposent à 10 millions leur vision des choses, ca ne dure pas longtemps . :icon_winks:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »