Message
par Patrick_NL »
Le parti communiste français soutient l’initiative des députés algériens demandant à la France de reconnaitre le mal fait aux algériens.
Le parti communiste français a demandé au gouvernement français de reconnaitre les crimes de guerre de la France durant la guerre d’Algérie comme signe de bonne foi pour pouvoir entamer une nouvelle page dans les relations Algéro-française. Il a annoncé, également, son soutien total à l’initiative du projet de loi criminalisant la colonisation, présenté par les députés algériens.
Le parti de Marie-George Buffet a annoncé son soutien inconditionnel à cette initiative, dans une position à l’opposée totale de celle des députés d’extrême droite qui ont, eux, condamné ce projet. Le communiqué du parti rapporté par l’agence de presse algérienne, déclarait que « des élus de ce parti (l’extrême droite) parmi eux, le ministre Bernard Kouchner s’opposent à l’initiative des 125 députés algériens qui veulent criminaliser le colonialisme français ».
Il appelle à ne pas s’ingérer dans les affaires politiques souveraines des institutions algériennes, précisant « cette initiative rentre dans le cadre des prérogatives des institutions algériennes, la France doit donc, par l’intermédiaire de ses élus et de ses responsables politiques, faire preuve de retenue ».
Le PCF a appelé dans son communiqué « les autorités françaises à prendre l’initiative de reconnaitre le tort fait aux algériens durant l’occupation et la guerre. Cet acte sera le signe d’une volonté d’ouvrir enfin une nouvelle page dans les relations algéro-française, indiquant qu’après 48 ans, la France n’a toujours pas pris ses responsabilités. La France a pu causé du tort aux algériens alors que les partisans de l’extrême droite se permettent d’exploiter cette période tragique de l’histoire à des fins politiques et électorales.
Le parti communiste a, par ailleurs, rappelé qu’il avait voté contre la loi du 23 février 2005 glorifiant la colonisation de l’Afrique du Nord par la France, loi dont certains articles avaient été modifiés, suite aux pressions exercées par l’Algérie.
Marie-George Buffet n'a pas non plus une tronche tres catolique.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo