peut-on, pour autant , établir des parallèles entre le septennat de VGE et le quinquennat de N.Sarkozy ?
certains y verront le signe d'une non-réélection ?!!

je suis preneur de tout signe de non réélection...tisiphoné a écrit : Ils ont tous les deux essuyé une crise , le choc pétrolier pour l'un , la crise économique pour l'autre ....
peut-on, pour autant , établir des parallèles entre le septennat de VGE et le quinquennat de N.Sarkozy ?
certains y verront le signe d'une non-réélection ?!!
qui au sein de son propre camp jouera les "Chirac" ?Barbapoutre a écrit : Cette crise est en effet plus profonde que celle de 1973, sous Giscard, Raymond Barre semblait lui prendre les français de haut, ils ne se sont jamais fait à sa rigidité.
Giscard n'avait pas su désamorcer l'affaire des diamants de Bokassa ... et comme tous les présidents s'était petit à petit forgé une image de monarque. Sur ce point là nous ne sommes plus choqués, il en a été de même pour ses successeurs et tant que durera cette république il en sera ainsi.
D'ici à deux ans de l'eau aura coulé sous les ponts selon l'expression consacrée. Pour peu qu'il y ait un revirement les français jugeront peut être positive l'action ou inaction du Président.
Giscard avait contre lui Mitterrand et Chirac, les opposant De Villepin et Bayrou peuvent effectivement capter des voix à la marge et Nicolas Sarkozy n'aura pas trop de réserves après le premier tour sauf ceux qui sont farouchement opposés à revoir la gauche aux commandes.
Et puis qui y a t il en embuscade? DSK? il n'a pas le profil d'un lutteur, il s'est fait battre par Ségolène ...
Il me semble me souvenir, qu' en 1965 il y eut un Paul Antier qui était sans parti comme son nom ne le dit pas qui a voulu se présenter à l'élection présidentielle ...Patrick_NL a écrit : VGE n'avait pas veritablement de parti, meme si il pretend aujourd'hui avoir user ses parties pour Lady Di, Sarko est encore maitre de l'UMP.
D'ici l'election il peut se passer encore beaucoup de choses et le nombre d'ambitieux prets a lacher le ptit va sans doute augmenter. Quel sera celui ou celle qui lui fera un bebe dans le dos? Il ya tellement de possibilites.Mam, en tant qu'ancienne patronne de l'UMP pourrait bien user de son reseau pour tirer les ficelles, plus ou moins en douce.Pour le moment elle se fait les dents sur l'auvergnat.tisiphoné a écrit : qui au sein de son propre camp jouera les "Chirac" ?