RECHERCHE - Il veut ainsi protester contre la politique de différentiation salariale du gouvernement...
Un chercheur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a refusé une prime d'excellence scientifique de 15.000 euros, pour protester contre la politique de différentiation salariale du gouvernement, selon sa lettre de refus publiée par un syndicat.
Le biologiste François Bonhomme, directeur de recherche à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISE-M), a reçu en décembre une lettre lui annonçant le versement de la prime au titre de sa médaille d'argent du CNRS, obtenue pour ses travaux scientifiques en 1996.
«Je ne suis pas du tout partisan de la politique de différenciation salariale qui est en train de se mettre en place dans la recherche publique française», déclare le chercheur dans sa lettre postée sur le site du Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS-FSU).
Prime reversée à la Fondation de France
«Je ne me berce pas d'illusions d'un monde égalitaire», poursuit François Bonhomme, qui juge cependant que les scientifiques «apprécient aussi de ne pas se sentir en concurrence trop directe avec leurs collègues». Le chercheur refuse notamment un système dans lequel des «capitaines de recherche négocieront leur salaire à l'embauche tout en ayant à leur service une armée de contractuels taillables et corvéables à merci».
François Bonhomme a demandé à ce que sa prime étalée sur quatre ans soit reversée à la Fondation de France, qui recueille des dons pour aider les personnes vulnérables, développer la connaissance et protéger l'environnement.
A l'automne, un autre médaillé d'argent du CNRS, Didier Chatenay, avait aussi annoncé qu'il refuserait sa prime de 15.000 euros. Fin janvier, cinq syndicats de chercheurs et le collectif Sauvons l'Université (SLU) ont adressé une lettre à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse demandant l'abandon de la prime d'excellence scientifique en échange d'une augmentation des possibilités de promotion et d'une «création massive de postes titulaires afin de résorber la précarité».
Un chercheur refuse une prime de 15000 euros...
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 144667
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Un chercheur refuse une prime de 15000 euros...
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Steph
- Fan d'Inter
- Messages : 4625
- Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
- Localisation : Entre Giens et Hyères
Ces chercheurs qui refusent des primes
Doit on adopter ce système de rémunération, même appliqué à la recherche fondamentale, au nom de la sacro sainte compétitivité ? L'argent est il devenu l'unique source de motivation?Ils sont déjà trois à avoir envoyé une lettre pour refuser plusieurs dizaines de milliers d'euros de « prime d'excellence scientifique ». Discrètement, d'autres préparent le même geste. Chercheurs médaillés du CNRS, travaillant dans des laboratoires d'universités, de Polytechnique, Normale Sup ou Sciences-Po, ils demandent que les fonds soient alloués au recrutement et à la revalorisation salariale dans tout le secteur.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- patriote51
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2006
- Enregistré le : 18 juillet 2007 23:30
- Localisation : Marne51 en champagne
Re: Un chercheur refuse une prime de 15000 euros...
A mon avis il doit déjà avoir un bon salaire pour refusée cette prime de 15000 euros. Moi au smic je la prends cette prime.
- Fouchtra
- Posteur TOP VIP
- Messages : 1737
- Enregistré le : 07 mai 2008 17:30
- Localisation : auvergne
Re: Un chercheur refuse une prime de 15000 euros...
L' éthique ça existerait donc encore...! 

Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..