fumer et se faire violer,c'est pareil?campagne retirée

Fonck1
Administrateur
Administrateur

fumer et se faire violer,c'est pareil?campagne retirée

Message par Fonck1 »

PUBLICITE – La campagne de communication remplace un sexe par une cigarette...
Peut-on tout se permettre pour faire passer un message de prévention? La nouvelle campagne de communication de l’association «les Droits des non fumeurs» est allée loin dans la provocation pour interpeller le public. Pour illustrer leur slogan «Fumer, c’est la pire des soumissions», l’association fait le parallèle entre les abus sexuels et la cigarette.
Image
Les trois photos sont suggestives: trois jeunes, aux visages pâles et aux regards anxieux, sont forcés d’accomplir un acte sexuel. Des hommes, dont les visages sont cachés, maintiennent leur main sur la tête des jeunes. Leur sexe est remplacé par une cigarette.

Soumission docile

Pour Marco De la Fuente, de l’agence de communication BDDP & Fils en charge de la campagne, «fumer est l’une des pires soumissions. Nous avons donc pris un symbole fort». Son interprétation du visuel est toutefois surprenante. «Ce que nous montrons n’est pas un viol, c’est une fellation (ndrl, une fellation forcée peut être considéré comme un viol depuis un arrêt de la Cour de cassation de 1997)». Pour lui, le message à faire passer est clair, « lorsque les jeunes fument, ils font plaisir à beaucoup de gens», en particulier aux industriels.

Cette photo n’est donc pas un abus sexuel, selon le responsable. Il n’y a pas non plus de contrainte. Le jeune -«majeur», selon lui- «accepte docilement de se soumettre à l’adulte, comme lorsqu’il fume», dit-t-il, avec assurance. «Le jeune est joliment en train de lui tailler une pipe», poursuit-il. «Rien ne prouve qu’il accomplit cet acte contre son gré». Soit. Seuls les esprits mal tournées y verront donc l’image d’un acte criminel.

«Cette campagne est allée trop loin, déplore Christiane Ruel, présidente de l'association Enfance et Partage. Ces photos sont infiniment dérangeantes.» Pour elle, il ne fait aucun doute qu'elles représentent une soumission sexuelle d'enfants, et que les victimes d'abus vont se sentir agressées par ces images.

Autorité paternelle

Gerard Aduro, le président des Droits des non fumeurs, l'association à l'origine de la campagne, voit les choses différemment. Pour lui, il n’y aucune connotation sexuelle dans ces visuels. «Ils se contentent d’évoquer l’autorité, la soumission. On peut y voir par exemple un adulte qui met la main sur la tête de son enfant, et qui ainsi exerce son autorité».

L’adulte sur la photo peut également symboliser, aux yeux du président, «une richesse colossale». Les enfants, eux, représentent «la dépendance à l’argent», comme celle au tabac. Mais non, l’adulte en costard n’est pas un pervers sexuel. Parallèle ambigü ou pas, la campagne, en tout cas, a réussi sur un point: elle choque.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: fumer et se faire violer,c'est pareil?

Message par tisiphoné »

cette campagne choque peut-être , mais n'atteint pas le but escompté , alors c'est une campagne provoc' qui tombe à l'eau :langue11
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : cette campagne choque peut-être , mais n'atteint pas le but escompté , alors c'est une campagne provoc' qui tombe à l'eau :langue11
Qu'en sais-tu ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

une affiche doit être accrocheuse , mais lisible et ne pas porter à confusion , la polémique n'apporte rien à la campagne , elle occulte le message original

alors je dis que oui cette campagne contre la dépendance au tabac est loupée !!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Qu'en sais-tu ?
très honnêtement,la fellation,c'est pas forcément mauvais pour la santé :lol:

concernant le rapprochement,je trouve ces gamins ni anxieux,ni quoique ce soit,tisi a raison,cette pub est nulle de chez nulle.

ils pourraient mettre le fric ailleurs,cette campagne a encore du couter un max...pour des résultats probablement bien contestables,ya d'autres manière chocs de faire arrêter de fumer aux jeunes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je trouve également que cette pub est mauvaise, je ne comprends même pas ce qu'elle veut dire au juste.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : une affiche doit être accrocheuse , mais lisible et ne pas porter à confusion , la polémique n'apporte rien à la campagne , elle occulte le message original

alors je dis que oui cette campagne contre la dépendance au tabac est loupée !!
Ce que tu dis c'est que cette campagne n'atteint pas ce que tu penses être son objectif en ce qui te concerne.
Peut-être n'es-tu pas dans la cible ? Ou bien tu ne comprends pas quel est l'objectif ?

Seul le client et son agence savent ce qu'il ont voulu faire. Peut-être justement choquer pour susciter un débat ?
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dinosaure a écrit : Ce que tu dis c'est que cette campagne n'atteint pas ce que tu penses être son objectif en ce qui te concerne.
Peut-être n'es-tu pas dans la cible ? Ou bien tu ne comprends pas quel est l'objectif ?

Seul le client et son agence savent ce qu'il ont voulu faire. Peut-être justement choquer pour susciter un débat ?
j'ai travaillé dans la pub , nous n'aurions pas abordé le thème par ce biais .
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : j'ai travaillé dans la pub , nous n'aurions pas abordé le thème par ce biais .
Encore une fois, quel est l'objectif ?

PS : Avant que tu piques une crise, je précise que ce n'est pas une question rhétorique, je n'en sais pas plus que toi.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dinosaure a écrit : Encore une fois, quel est l'objectif ?

PS : Avant que tu piques une crise, je précise que ce n'est pas une question rhétorique, je n'en sais pas plus que toi.
leur objectif ?
il est clairement énoncé

Pour illustrer leur slogan
«Fumer, c’est la pire des soumissions»
et sur les affiches , on peut lire :
Fumer c'est être l'esclave du tabac
ils ont voulu faire un parallèle entre les abus sexuels , et c'est là que je bloque , parce que les abus , on les subit
c'est même choquant pour les victimes en fait
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

ça vient d'une association de non fumeur ? Donc, ça doit vouloir dire "vous n'êtes pas obligés de sucer, ne vous sentez pas obligés de fumer" ???? :shock: :content36
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Je trouve cette campagne à gerber. Par contre ça ne m'étonne pas du tout que dinausaure l'apprécie, c'est du terrorisme intellectuelle, ça confirme vraiment ce que je disais sur la 3ème internationale communiste.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

J'alerte la mod.
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

mdr sa c'est encore de l'argent dépensé pour rien....
sa n'arrette pas les fumeurs....

Si les gouvernement voulaient vraiment changé les choses...

parce que finalement le tabac c'est qu'une herbe séché....

pourquoi nos gouvernement n'oblige pas les fabricants de tabacs
de retiré la 100 aines de produits chimiques extremement cancerigène qu'ils injecte la dedans???
Ou qu'il retire la nicotine des cigarette???

ILs ne font pas sa car le lobbies de la cigarette les tien pas les .....
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

BASTOS95 a écrit : mdr sa c'est encore de l'argent dépensé pour rien....
sa n'arrette pas les fumeurs....

Si les gouvernement voulaient vraiment changé les choses...

parce que finalement le tabac c'est qu'une herbe séché....

pourquoi nos gouvernement n'oblige pas les fabricants de tabacs
de retiré la 100 aines de produits chimiques extremement cancerigène qu'ils injecte la dedans???
Ou qu'il retire la nicotine des cigarette???

ILs ne font pas sa car le lobbies de la cigarette les tien pas les .....

t'es fou toi , ôter la dépendance !! :XD:

ils préfèrent se donner bonne conscience en payant des campagnes publicitaires tordues
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »