INTERNET - Le Parlement entend se saisir de ce débat d'ici à la fin de l'année...
Un opérateur a-t-il le droit de vous interdire l'accès à une application sur votre téléphone mobile? Un géant du Web peut-il imposer sa loi face à la concurrence? Ces questions sont au coeur du débat sur «la neutralité du Net», dont le Parlement entend se saisir d'ici à la fin de l'année. Un rapport doit lui être remis en juin par la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a réuni pour la première fois hier un comité de six experts internationaux chargés de le réaliser.
Empêcher les fournisseurs de «verrouiller la toile»
La neutralité, c'est le principe fondateur de l'Internet: d'où que l'on se connecte, quel que soit l'opérateur, Internet doit être le même pour tous. Un principe largement remis en cause vingt ans après la naissance du World Wide Web et sa généralisation au grand public. Ainsi, seuls deux opérateurs de téléphonie mobile dans le monde autorisent l'accès à Skype, qui permet de téléphoner gratuitement en passant par Internet. Sans parler des fournisseurs d'accès qui produisent désormais du contenu et sont tentés de le réserver à leurs abonnés. Une position qui se justifie commercialement, mais à laquelle la législation est incapable de répondre pour le moment.
Pour empêcher les fournisseurs d'accès de «verrouiller la Toile», le gouvernement affirme tout juste «réfléchir à la limitation dans le temps des exclusivités de contenus». L'autre problème qui se pose actuellement, «c'est le développement de monopoles », explique Tarik Krim, fondateur de Netvibes, un portail Web personnalisable. «Or, Internet est fondé sur le partage. Les meilleures idées sont venues d'utilisateurs qui se sont servis de ce qui existait déjà pour créer quelque chose auquel personne n'avait jamais pensé.»
Des experts se penchent sur la neutralité du Net
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146669
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Des experts se penchent sur la neutralité du Net
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- dinosaure
- Posteur DIVIN
- Messages : 15007
- Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
- Localisation : RP
Re: Des experts se penchent sur la neutralité du Net
Qui parie avec moi que cette "réflexion" gouvernementale débouchera sur une nouvelle loi pour contrôler le net, pour le bien des utilisateurs bien sur... :roll:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Patrick_NL
- Animateur
- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: Des experts se penchent sur la neutralité du Net
Pas envie de parier, je serais sur de perdre.Effectivement cette reflexion a pour but de museler les opposants qui se detournent des medias traditionnels qui ne font pas sortir certaines affaires que le net met en lumiere.dinosaure a écrit : Qui parie avec moi que cette "réflexion" gouvernementale débouchera sur une nouvelle loi pour contrôler le net, pour le bien des utilisateurs bien sur... :roll:
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo