Prêt pour la prochaine crise?BANQUES - Les comptes de BPCE et Crédit Agricole reviennent dans le vert...
Des jolis bénéfices publiés sans fanfare. Le Crédit agricole, première banque sur le marché des particuliers, a dégagé en 2009 un bénéfice de 1,1 milliard d'euros, en hausse de près de 10%. Au seul quatrième trimestre, la banque affiche un bénéfice de 433 millions d'euros, contre une perte de 309 millions d'euros à la fin 2008. Un retour dans le vert attribué à l'abandon de ses activités les plus risquées: des placements liés à l'immobilier américain, à l'origine de la crise financière dite des subprimes.
Performance saluée par la Bourse
Malgré les déboires notoires de sa filiale d'investissement Natixis, le groupe BPCE, né en juillet du rapprochement entre Banque populaire et Caisse d'Epargne, a aussi dégagé un bénéfice, de 537 millions d'euros. En perte de 1,7 milliard en 2008, Natixis a toutefois dégagé un bénéfice de 748 millions d'euros au dernier trimestre, une performance saluée par la Bourse de Paris. En fin de matinée, l'action gagnait 3,58 %, à 3,75 euros. Le titre avait suscité la déception de centaines de clients de la maison mère, qui ont été incités à l'acheter. Certains, épaulés par des associations, ont même attaqué le groupe en justice, estimant qu'on leur a caché la nature risquée de ses placements aux Etats-Unis, où la banque a bu à pleines gorgées le bouillon des subprimes.
les banques refont des profits,et rien n'a changé!
- Fonck1
- Administrateur
les banques refont des profits,et rien n'a changé!
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- capitaine
- Posteur Titanesque
Re: les banques refont des profits,et rien a changé!
Je me marre...

Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Posteur Giganovesque
Re: les banques refont des profits,et rien n'a changé!
5 années de croissance pour 2 de crise, comme ce qu'on a connu depuis une trentaine d'années ???
J'achète... et je me prépare pour la crise de 2015-2016.

- vieux singe
- Posteur Diamant
Faudrait d'abord sortir de celle là, et c'est pas pour demain
Mais c'est vrai, pourquoi sortir de son cocon, quand il est encore douillet

Mais c'est vrai, pourquoi sortir de son cocon, quand il est encore douillet

- capitaine
- Posteur Titanesque
le chômage a suivi la même courbe que le cac 40 ? :roll:95D a écrit : 5 années de croissance pour 2 de crise, comme ce qu'on a connu depuis une trentaine d'années ???
- Steph
- Fan d'Inter
Le jour où les gouvernements afficheront une complète indépendance et une vrai régulation face à l'industrie de la finance, (du pognon pour du pognon), le monde avancera.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Posteur Giganovesque
Ca tombe bien : le CAC a diminué de 50% en 2 ans !!!GECKO a écrit : le chômage a suivi la même courbe que le cac 40 ? :roll:

- capitaine
- Posteur Titanesque
rassurez vous, c'était pour bien mettre en valeur votre décorrélation entre le monde financier et le travail.95D a écrit : Ca tombe bien : le CAC a diminué de 50% en 2 ans !!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
vous vous réjouissez d'un coté du cac 40 sur 5 ans , alors que d'un autre c'est la réalité..QUOTIDIENNE...

cqfd... :content115
"que vous êtes joli que vous me semblez beau" (jean de la fontaine)
-
- Posteur Giganovesque
M'en fous du CAC, ce n'est qu'un pale reflet de la vie économique.GECKO a écrit : rassurez vous, c'était pour bien mettre en valeur votre décorrélation entre le monde financier et le travail.
vous vous réjouissez d'un coté du cac 40 sur 5 ans , alors que d'un autre c'est la réalité..QUOTIDIENNE...![]()
![]()
cqfd... :content115
Quand je parle de 5 ans de croissance, je parle de la croissance réelle du PIB !!!
- Fonck1
- Administrateur
moi quand même,ya une chose qui me fait gravement chier avec les banques,c'est que l'on est obligé de passer par elles,et qu'elles imposent.
ca me fait chier aussi qu'on est obligé de passer par elles,et qu'elles fassent autant de profit sur sur gueules.
ya quand même un truc qui tourne pas rond la.
ca me fait chier aussi qu'on est obligé de passer par elles,et qu'elles fassent autant de profit sur sur gueules.
-
- Posteur DIVIN
Je viens de lire ça, bien entendu je ne connais rien en finance internationale, ni en Forex, je suis curieux de lire les développements.
Des dirigeants de hedge funds majeurs se sont accordés lors d'un dîner discret à Manhattan pour parier gros sur la baisse de l'euro, selon le Wall Street Journal vendredi. Parmi eux, le milliardaire américain George Soros.
...
A priori, rien d'étonnant. Sauf qu'au début du mois, ce dîner a eu lieu, à Manhattan, et une sorte de consensus se serait dégagé : «L'euro pourrait bien revenir à la parité un pour un face au dollar», auraient-ils évoqué, selon les informations du Wall Street Journal.
L'article laisse présager des gains de 100% sur ces opérations pour Soros
L'article est sous ce lien:
http://www.lefigaro.fr/tauxetdevises/20 ... -euro-.php
- Fonck1
- Administrateur
ce que j'en dis,c'est que je vais commander des jean's en plus ! 

-
- Posteur Giganovesque
Là, je suis d'accord avec vous.Fonck1 a écrit : moi quand même,ya une chose qui me fait gravement chier avec les banques,c'est que l'on est obligé de passer par elles,et qu'elles imposent.
Le marché bancaire n'est pas assez concurrentiel. Les banques sont devenus des géants trop gros et trop peu nombreux. A tel point que quand l'une d'entr'elles tangue, c'est toute l'économie qui souffre (voir l'impact mondial de la faillite de Lehmann Brothers).
Mais la solution n'est pas de nationaliser les grosses banques : le Crédit Lyonnais nous a prouvé qu'une banque nationale peut aussi déconner très fort.
La solution, c'est limiter la taille des banques et des entreprises en général... Et des associations de personnes en général !!!
Aucun groupement de personnes ne devrait avoir une taille à ce point importante qu'il peut discuter d'égal à égal avec la représentation nationale. La véritable liberté est à ce prix.
- Fonck1
- Administrateur
surtout plus aucune obligation,on aurait alors la possibilité d'y aller,ou pas! et ce pour une bonne raison....95D a écrit : Là, je suis d'accord avec vous.
Le marché bancaire n'est pas assez concurrentiel. Les banques sont devenus des géants trop gros et trop peu nombreux. A tel point que quand l'une d'entr'elles tangue, c'est toute l'économie qui souffre (voir l'impact mondial de la faillite de Lehmann Brothers).
Mais la solution n'est pas de nationaliser les grosses banques : le Crédit Lyonnais nous a prouvé qu'une banque nationale peut aussi déconner très fort.
La solution, c'est limiter la taille des banques et des entreprises en général... Et des associations de personnes en général !!!
Aucun groupement de personnes ne devrait avoir une taille à ce point importante qu'il peut discuter d'égal à égal avec la représentation nationale. La véritable liberté est à ce prix.
- Steph
- Fan d'Inter
Au moins que l'état soit majoritaire au sein du conseil d'administration. L'exemple du crédit Lyonnais est minime face aux nombreuses faillites des banques95D a écrit :
américaines, sauvées de surcroit par ..... l'état.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2