La violence dans les stades

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

La violence dans les stades

Message par tisiphoné »

Après les violences dimanche entre supporteurs parisiens lors du match PSG-OM, l'heure est à la fermeté, le président de la République pressant le gouvernement de réprimer sans faiblesse la délinquance dans les stades, alors que la loi sur les bandes a été publiée mercredi au Journal Officiel .
Lors du conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a condamné "avec la plus grande fermeté" ce qui s'est passé au Parc des Princes et demandé au gouvernement de mettre en oeuvre, dans les meilleurs délais, la loi du 11 février sur les bandes, publiée mercredi matin au Journal Officiel, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.

Elle apporte des réponses "très précises et très concrètes, notamment sur l'interdiction de stade", a ajouté M. Chatel.

Selon une source gouvernementale, le chef de l'Etat aurait exclu toute forme de "concertation" des pouvoirs publics avec les clubs de football sur les mesures à prendre dans et autour des stades.

Mardi soir, deux jours après les incidents entre supporteurs parisiens aux abords du Parc des Princes à l'occasion du match de Ligue 1 opposant le PSG à Marseille (0-3), qui ont fait un blessé grave, le président du club Robin Leproux et l'actionnaire Sébastien Bazin ont été convoqués au ministère de l'Intérieur.

En présence du directeur de cabinet du ministre, l'Intérieur a pris acte des mesures décidées par le PSG et la Ligue de football: il ne sera pas vendu de billets aux supporteurs parisiens pour les matchs à l'extérieur jusqu'à nouvel ordre, tandis que la tribune réservée aux visiteurs du stade de Lens sera fermée samedi.

Il a été rappelé que des consignes très fermes avaient été données à tous les préfets pour prévenir les troubles à l'ordre public à l'occasion des matches de Ligue 1 et Ligue 2.

De son côté, Brice Hortefeux a demandé aux préfets "à Paris, comme dans tous les départements concernés, de faire application immédiate des dispositions nouvelles prévues par la loi sur les bandes".

Ainsi, les interdictions administratives dont la durée maximale peut désormais être de six mois (au lieu de trois précédemment) sont portées à 12 mois en cas de récidive, assorties de peines d'emprisonnement en cas de non-respect de la mesure.

Quant aux associations de supporteurs à l'origine de violences ou de troubles à l'ordre public, "la question de la dissolution ou de la suspension de certaines associations qui ne feraient pas le ménage dans leurs rangs est aujourd'hui posée plus que jamais", a déclaré la secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade sur la radio France Bleue 107.1.

Reçues à la préfecture de police de Paris, les associations de supporteurs du PSG, en l'absence de celles de la tribune Boulogne, ont indiqué à leur sortie: "on nous a signalé que ce qui s'était passé n'était pas acceptable. On est bien d'accord avec ça, mais on a dit au préfet que désormais c'était à eux de faire le boulot".

Du côté de la justice, le parquet de Paris, qui veut appliquer une "politique de fermeté", a annoncé que 16 des 20 personnes interpellées pour les violences en marge de PSG-OM s'étaient vu interdire de fréquenter les stades, avec obligation de pointer au commissariat à l'heure des matches.

Enfin, les députés UMP Richard Mallié et Bernard Depierre ont annoncé leur intention de déposer une proposition de loi visant à "renforcer le régime des Interdictions administratives de stade (IAS)" et à "associer davantage fédérations, clubs professionnels et associations de supporters" dans la lutte contre la violence dans les stades.
petite phrase de Greg' Coupet : " aujourd'hui , je n'amènerais pas mes enfants au Stade de France "

et vous ? fréquentez-vous les stades ? en famille ?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: La violence dans les stades

Message par Patrick_NL »

Aller au stade, uniquement pour un concert, le foot n'est pas ma religion.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je n'y vais presque plus mais pas à cause de ces problèmes (qui d'ailleurs se passent davantage hors des stades qu'à l'intérieur des enceintes sportives), plutôt parce que je préfère faire autre chose le samedi soir.

Mais ici, je pense qu'on peut aller au stade en famille sans risques majeurs, en choisissant bien sa tribune.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

Je trouve que ce titre n'est pas très respectueux pour les sports oû le respect de l'arbitre et du public existe encore : Rugby, hand bal, basket , athlétismes, ...
Mieux vaut parler de foot que de parler de stades, cet amalgame est choquant , pour moi en tout cas! :combat107
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

Pour compléter le sujet, sur l'argent en cause, que j'ai rappelé sur un autre fil:

Fan de football ou pas, savez-vous que vous contribuez largement au financement de ce sport ? Stades financés aux frais des collectivités locales, subventions déguisées aux clubs, exonérations d'imp...ts très généreuses pour les joueurs... Déjà largement financé par les sponsors et les droits télé, le football professionnel bénéficie en plus de millions d'euros piochés dans la poche du contribuable chaque année. Voici quelques exemples édifiants.
Réalisé par Céline DELUZARCHE, Journal du Net Publié le 03/03/2010
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Je n'aime pas trop "être dans la foule", et le fait que je supporte un club éloigné de chez moi est assez compatible avec ce sentiment.
Ca ne m'empêche pas d'aller voir un match à Marseille pendant l'été, et jusqu'ici ça s'est toujours bien passé.

Par contre, j'avais dans l'idée d'essayer d'avoir une place pour la finale de la coupe de la ligue à la fin du mois... ben je pense que je la verrai à la télé. Outre qu'il sera difficile d'obtenir une place (il y en aura peu en vente), les "menaces" posées par les non-supporters parisiens quant à la venue des supporters marseillais m'a un peu refroidi.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »