La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a fait contrôler samedi par les gendarmes un bar lorrain dont les clients fumaient dans l'établissement, une pratique interdite par la loi anti-tabac, a-t-elle indiqué dimanche.
La scène s'est déroulée samedi à Neuves-Maison (Meurthe-et-Moselle), au sud de Nancy, lors de la braderie annuelle.
Tête de liste UMP pour les régionales en Lorraine, Laurent Hénart était accompagné par la secrétaire d'Etat, par ailleurs colistière du candidat de la majorité.
Visite surprise ou plan de com ?
En pénétrant dans un café, ils découvrent alors plusieurs clients en train de fumer à l'intérieur même de l'établissement.
Mme Morano rappelle alors au patron que, depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier 2008 de la loi anti-tabac, il est interdit de fumer dans les établissements dits «de convivialité», notamment les cafés, a expliqué la secrétaire d'Etat, confirmant une information dévoilée par L'Est Républicain dans son édition de dimanche. «Je suis ministre de la République, si j'arrive et que je ne dis rien, c'est comme si je cautionnais», a-t-elle expliqué.
Elle a ensuite tenté de faire entendre au patron et aux clients qu'ils devaient aller fumer dehors et, selon la secrétaire d'Etat, le gérant, qui n'était pas joignable dimanche en fin d'après-midi, lui aurait répondu : «S'il fallait que je respecte les lois, il y a longtemps que j'aurais fermé boutique».
Des gendarmes à la rescousse
Mme Morano s'est ensuite rendue à la gendarmerie, située de l'autre côté de la rue, où elle a signalé aux militaires la situation. «J'ai prévenu le patron que j'allais voir les gendarmes», a-t-elle indiqué.
Lorsque les gendarmes sont arrivés, «les cigarettes étaient éteintes et les cendriers évacués des tables», selon L'Est Républicain, qui indique que le gérant, convoqué, a toutefois reconnu les faits.
Il encourt une amende de 135 euros, contre 68 euros pour les fumeurs.
avec elle, on peut indéniablement se poser la question :roll:Visite surprise ou plan de com ?