Jean Ferrat est mort

Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP

Jean Ferrat est mort

Message par Opaline »

Je suis triste

Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Jean Ferrat est mort

Message par tisiphoné »

La chanson française a perdu l'un de ses plus grands maîtres. Jean Ferrat est décédé samedi à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie. L'information a été confirmée ce samedi par la gendarmerie d'Aubenas en Ardèche, département où résidait le chanteur, à Antraigues. Chanteur et parolier engagé, Jean Ferrat est mort à l'hôpital d'Aubenas où il était hospitalisé depuis quelques jours.

Jean Ferrat a commencé sa carrière musicale au milieu des années 1950. Auteur de chansons inoubliables comme «La montagne», «Que serais-je sans toi ?» ou «La femme est l'avenir de l'homme», Ferrat s'était rendu célèbre notamment par l'interprétation de poèmes d'Aragon qu'il avait à nouveau adaptés en 1995.

Un chanteur engagé qui chantait comme on s'insurge

Né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson, le petit Jean s'est d'abord appelé Laroche puis Jean Ferrat. Il perd son père à 11 ans, déporté à Auschwitz. Enfant, il est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais. Elève au Collège Jules Ferry de Versailles, il fut contraint d'interrompre ses études et entre dans un laboratoire de chimie du bâtiment. Tout en faisant du théâtre amateur et de la guitare de jazz, il a commencé sa carrière en chantant pour ses amis les chansons de Prévert et le répertoire de Montand. C'est alors qu'il compose ses premières mélodies.

En 1963, il avait composé une chanson sur la déportation intitulée «Nuit et brouillard» qui fut, un temps, «déconseillée» par les radios, mais pas par le public. Un soir sur Europe 1, la chanson était devenu «Chanson plébiscitée par les auditeurs». Un épisode de sa carrière à l'image de toute une vie d'artiste, engagé et humaniste, célèbre pour ses mélodies, mais aussi ses coups de gueule notamment contre l'industrie du disque. Il critiquait tout particulièrement le faible nombre d'artistes francophones diffusés sur les radios et ce malgré les quotas. «Oui, je suis un peu le José Bové de la variété», expliquait-il dans une interview à l'Express en 2003.

Compagnon de route du parti communiste - sans pour autant avoir eu sa carte au PCF - il est toujours resté fidèle à son engagement à gauche. Lauréat du prix de l'académie Charles Cros en 1963 et du grand prix de la chanson de la SACEM en 1994, Ferrat avait apporté son soutien à la liste présentée aux élections régionales par le Front de Gauche en Ardèche.
nankurunaisa
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Opaline »

Il avait été hospitalisé à l'hôpital de Grenoble il y a quelques mois et à cette époque la presse avait parlé de cancer du poumon...........
Image
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Jean Ferrat est mort

Message par Barbapoutre »

Il est décédé à l'hôpital d'Aubenas à 79 ans.
Il est vrai qu'on ne le voyait plus beaucoup, mais pour ma part il n'y avait rien à jeter dans ce qu'il a fait.
Adieu donc!
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Je suis très triste.

'C'est un joli nom camarade..." (Jean ferrat)
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Je ne connais pas trop son œuvre,sans doute du a une culture musicale très anglo-saxonne.qu'il aille en paix.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

récemment nous avions parlé de lui ici même :
Les 10 chanteurs français les mieux payés

A quelques jours du Midem, Challenges publie en exclusivité les revenus des dix chanteurs les mieux payés. Johnny Hallyday devance Mylène Farmer et David Guetta.
A quelques jours du Midem, le traditionnel rendez-vous de l'industrie musicale qui aura lieu du 24 au 27 janvier à Cannes, Challenges publie en exclusivité le palmarès des dix chanteurs français qui ont touché le plus de revenus en 2009.

1. Johnny Hallyday : 9,7 millions d'euros
2. Mylène Farmer : 3,6 millions d'euros
3. David Guetta : 2,6 millions d'euros
4. Grégoire : 2,3 millions d'euros
5. Francis Cabrel : 1,7 millions d'euros
6. Calogero : 1,6 million d'euros
7. M : 1,5 million d'euro
8. Renaud : 1,4 million d'euros
9. Jean Ferrat : 1,3 million d'euros
10. Florent Pagny : 1,2 million d'euros
http://www.interaldys.com/v3/posting.ph ... 2&p=476000
nankurunaisa
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Ah! J'ai tout ses disques, des très belles chansons et j'aime beaucoup Potemkine et Nuit et Brouillard, un GEANT de la chanson s'en va et il retrouvera là-haut son ami Aragon....Salut l'Artiste.....! :D :D :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

un communiste capitaliste,c'est pas tous les jours :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Fonck1 a écrit : un communiste capitaliste,c'est pas tous les jours :lol:

on s'en fiche, ses chansons sont superbes et si Ferrat a gagné de l'argent avec, c'est bien mérité car maintenant certains chanteurs gagnent du fric avec des chansons merdiques....! :langue11
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

véra a écrit :

on s'en fiche, ses chansons sont superbes et si Ferrat a gagné de l'argent avec, c'est bien mérité car maintenant certains chanteurs gagnent du fric avec des chansons merdiques....! :langue11
ils en gagnent nettement moins crois moi ;)

Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

On attend avec gourmandise les réactions des bêtes à cornes...à la disparition de ce compagnon du PC.... :content79 :content79
A moins que Nicolas ne le propose pour le panthéon ... L'ouverture...on ne sait jamais... :content36

En tous les cas ce Monsieur n'était pas n'importe qui....
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Fonck1 a écrit : ils en gagnent nettement moins crois moi ;)

Encore une fois, on s'en fiche et ces propos sont déplacés, c'est un grand de la chanson française qui s'en est allé et il n'y en a pas beaucoup à notre époque, les meilleurs sont partis avec leur poésie.....
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan

M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Où l'on n'est pas toujours du côté du plus fort
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Salu l'artiste

Mon frangin va être en deuil
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »