Salariés sans-papiers : Besson snobe un appel du patronat

Répondre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Salariés sans-papiers : Besson snobe un appel du patronat

Message par Steph »

Eric Besson a choisi d'ignorer l'appel à régulariser les salariés sans-papiers, lancé par plusieurs organisations patronales (Ethic, CGPME), l'entreprise Veolia Propreté et certains syndicats. Faute de signature formelle sur le document, le ministre met en doute que cette position soit vraiment partagée. Interrogée par Eco89, la présidente d'Ethic, Sophie de Menthon, y voit « de la puérilité » et « la peur de donner des voix à Le Pen » aux régionales.

Cette « approche commune » sur les salariés sans-papiers a été conclue à l'initiative d'Ethic, qui se veut le représentant au sein du Medef des « entreprises à taille humaine indépendantes ». Jusqu'ici, Ethic était surtout connu pour des opérations comme « J'aime ma boîte », appelant les salariés à « positiver » leur relation à l'entreprise.

Surprise : ce texte réunit non seulement Ethic, la CGPME ou Veolia Propreté, mais aussi la CGT, la CFDT ou l'Unsa. Des patrons et syndicalistes unis pour la régularisation des salariés sans-papiers ? Eric Besson a des doutes.
La réaction d'Eric Besson, « c'est de la puérilité »

Le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale a accusé réception, mais dans son courrier à Ethic, il note l'absence de signatures formelles sur le document :

« Selon nos informations, il semble que certaines des six organisations concernées indiquent n'avoir signé aucun texte, et ne pas apporter leur soutien à la démarche. »

Réaction de Sophie de Menthon, contactée ce vendredi par Eco89 :

« J'aurais pu prévoir toutes les réactions, sauf dire “c'est même pas vrai”. Est-ce que je peux mentir avec la CGT, l'Unsa, la CGPME ? Il y a des témoins. En France, si vous faites un truc comme ça en période d'élections, on est mort de peur de donner des voix à Le Pen.

On a voulu montrer une bonne volonté commune. Tout le monde était d'accord pour dire qu'il fallait en sortir, ne pas créer d'appel d'air et être responsable. Ca engage l'honneur. Dire “c'est même pas signé”, c'est de la puérilité. »

« Ces gens-là bossent, ils ont le droit de ne pas trembler »

L'appel réclame la reconnaissance des sans-papiers disposant d'un contrat de travail, sans condition d'ancienneté sur le territoire français. Sophie de Menthon explique :

« Je ne cautionnerai jamais des patrons qui emploieraient des clandestins mal payés, ces patrons sont des salauds. Il y a une deuxième catégorie, ceux qui ont engagé quelqu'un, le déclare mais ne vérifie pas les papiers. S'ils viennent voir la puissance publique avec un contrat dans la main, en disant “Je veux qu'il ait un titre de séjour”, c'est de l'éthique.

Ces gens-là bossent, ils ont le droit de ne pas trembler, d'avoir un permis de séjour. C'est de la décence humaine, et de la décence économique. Il s'agit d'arrêter de mentir. »

Le Medef, dont Ethic n'est qu'une chapelle, est beaucoup plus réservé. Sophie de Menthon admet des divergences, mais assure que l'appel lancé avec les syndicats est soutenu par de nombreux patrons :

« Je reçois énormément de mails qui disent : “Je soutiens, mais je ne veux pas être cité.” Mais depuis la publication du texte, j'ai reçu le soutien de la Fédération de l'habillement et de Total. »
J'estime qu'il serait juste de régulariser les travailleurs sans papiers sachant qu'ils participent au développement économique du pays.
Et vous ? :D
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Salariés sans-papiers : Besson snobe un appel du patronat

Message par Barbapoutre »

Je pense surtout qu'il faudrait poursuivre les employeurs qui les ont engagés sans papiers si tant est que ce fut leur situation à l'époque où ils auraient été engagés.
Bien entendu s'ils se sont trouvés dans ce cas en cours de contrat il serait assez inexplicable que leurs papiers ne soient pas renouvelés.
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

Pas de papier donc hors la loi donc expulsion. La loi est la loi si elle convient pas ont la change.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

patriote51 a écrit : Pas de papier donc hors la loi donc expulsion. La loi est la loi si elle convient pas ont la change.
Il n'est pas interdit non plus de savoir pourquoi ils sont sans papiers. Non?
Il y a bien eu des expulsions qui semblaient complétement iniques. Si on pouvait avoir confiance dans l'administration ...
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Ouais, enfin vous êtes bien content que ces travailleurs effectuent le "sale" boulot, que ce soit dans le bâtiment
ou dans la restauration. Ils participent au développement du pays, donc à son économie.
La France se doit de les protéger et de sanctionner les entreprises.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

Steph a écrit : Ouais, enfin vous êtes bien content que ces travailleurs effectuent le "sale" boulot, que ce soit dans le bâtiment
ou dans la restauration. Ils participent au développement du pays, donc à son économie.
Je travail dans un des soit disant salle boulot et cela ne me dérange pas. Si ont augmente les salaires tu verras il y aura plus de monde.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Steph a écrit : Ouais, enfin vous êtes bien content que ces travailleurs effectuent le "sale" boulot, que ce soit dans le bâtiment
Les entreprises devraient être sanctionnées si elles occupent illégalement du personnel c'est certain.
Je me pose la question: Pourquoi les français ne veulent pas faire le sale boulot? Parce qu'en plus d'être sale il est mal payé?
Par ailleurs que l'immigration régulière vienne pour occuper des emplois où il n'y a pas assez de candidats je comprends, et suis d'accord.
Mais là s'ils sont en situation irrégulière et qu'ils ont été embauchés, et qu'ils ne sont pas régularisables, il serait intéressant de savoir pourquoi. On traine ce problème depuis des années.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

patriote51 a écrit : Je travail dans un des soit disant salle boulot et cela ne me dérange pas.Si ont augmente les salaires tu verras il y aura plus de monde.
faut pas rêver !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

ce que vous appelez le sale boulot, il est sûrement bien plus agréable pour eux que celui qu'ils pourraient faire chez eux....ou alors sont-ils maso au point d'aimer se faire exploiter sur notre territoire. Je suis effaré de constater ce besoin de défendre l'indéfendable. Une loi est une loi et elle se doit d'être appliqué et il n'y a pas à discuter. Si vous ne l'aimez pas, pensez-y quand les élections législatives arriveront et changez de député
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Opaline »

paris16 a écrit : ce que vous appelez le sale boulot, il est sûrement bien plus agréable pour eux que celui qu'ils pourraient faire chez eux....ou alors sont-ils maso au point d'aimer se faire exploiter sur notre territoire. Je suis effaré de constater ce besoin de défendre l'indéfendable. Une loi est une loi et elle se doit d'être appliqué et il n'y a pas à discuter. Si vous ne l'aimez pas, pensez-y quand les élections législatives arriveront et changez de député
J'habite près de l'Etang de Berre, il existe beaucoup de serres qui produisent des tomates surtout, des légumes en général. Les ouvriers qui vivent là, vivent dans des sortes de cabanes, sans eau ni électricité. Mieux que ça, leur patron leur faisait payer l'eau qu'ils buvaient. Certains sont âgés et travaillent toujours. Ils ne retourneront peut-être pas dans leur famille, ils n'en ont plus........
Il y a eu une enquête il y a quelques années, on espérait du changement mais ce n'est pas arrivé

Pour suivre l'enquête
Clic sur l'image

Image
Logements d’ouvriers, le « Gourbi »,
zone de Berre-l’Étang, France.
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

Il y a pas que des sans papiers qui vivent dans cette situation, ont a tendance à les oublier.
Image
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

paris16 a écrit : ce que vous appelez le sale boulot, il est sûrement bien plus agréable pour eux que celui qu'ils pourraient faire chez eux....ou alors sont-ils maso au point d'aimer se faire exploiter sur notre territoire. Je suis effaré de constater ce besoin de défendre l'indéfendable. Une loi est une loi et elle se doit d'être appliqué et il n'y a pas à discuter. Si vous ne l'aimez pas, pensez-y quand les élections législatives arriveront et changez de député
par contre, il nefaut surtout pas sanctionner les patrons !
Votre analyse est impressionnante...
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

Steph a écrit :
Votre analyse est impressionnante...
merci, je sais, moi même souvent je m'impressionne :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

paris16 a écrit : merci, je sais, moi même souvent je m'impressionne :content36
c'est déjà ca,a défaut d'impressionner le reste de l'auditoire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

paris16 a écrit : merci, je sais, moi même souvent je m'impressionne :content36
ah ! vous aussi ? ! :lol:

je suis rassurée :content47

MDR !!!
nankurunaisa
Répondre