"manquement à l'obligation de réserve", il est radié

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

"manquement à l'obligation de réserve", il est radié

Message par tisiphoné »

Un chef d'escadron de gendarmerie a été radié des cadres par "mesure disciplinaire", une mesure rarissime. La raison: il a critiqué le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur.
Cette mesure, la plus lourde en la matière, prise par un décret du président de la République, a été "signifiée ce jeudi" à l'intéressé, Jean-Hugues Matelly, 44 ans, a précisé son avocat, Me David Dassa-Le Deist.
même si cette mesure est rarement appliquée, les militaires savent qu'ils sont tenus à l'obligation de réserve .
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: "manquement à l'obligation de réserve", il est radié

Message par Fonck1 »

il serait intéressant de mettre ca devant les tribunaux,soutenu par les associations militaires :XD:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

L'obligation de réserve je la comprendrais si elle s'appliquait à tout autre chose que l'organisation du travail et les conditions de travail. Il est temps de secouer le cocotier de cette forme de dictature qui empêche de s'exprimer.
Qu'un gendarme n'ait aucun commentaire public à faire sur la politique et les partis politiques en général on peut le comprendre, les gouvernements passent et ils doivent les servir tous de la même façon.
Donc pour ma part je trouve que c'est honteux.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Je vous met le lien vers un très bon commentaire, d'un journaliste qui connait bien le sujet.
Pas de copié :collé pour respecter son désir.
On y comprend que certaines sanctions antérieures pour des faits plus graves, n'ont pas occasionné un tel verdict aujourd'hui.
De plus les gendarmes NE SONT PLUS MILITAIRES...ce qui libèrerait à mon sens la parole..

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... merie.html

ps : faites un copié collé de l'adresse sur la barre d'adresse, car le lien complet ne fonctionne pas.. :icon_winks:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Opaline
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Opaline »

Je n'y arrive pas par contre cela m'a fait connaître un logiciel intéressant : http://www.pcfixsoftware.com/scan-rb/scan.php

Mais ça n'a rien à voir :content0
Déclaration des droits de l'Homme de 1793
Art 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Le commandant Matelly est viré de la gendarmerie
Le chef d'escadron Jean-Hugues Matelly a été radié des cadres de la gendarmerie nationale par "mesure disciplinaire" par un décret du président de la République, nous apprend l'AFP. Cette mesure, qui fait l'objet d'un décret du 12 mars, a été "signifiée ce jeudi" à l'intéressé, a précisé son avocat Me David Dassa-Le Deist. La Direction générale de la gendarmerie a été prévenue de cette décision le 22 mars.
L'officier ne sera plus gendarme dès ce soir minuit. Si la décision est éxécutoire, il reste des voies de recours auprès du Conseil d'Etat; d'abord en référé puis sur le fond.
Interrogé par nos soins, le commandant Matelly se déclare "surpris et atterré. Surpris par ce qu'après plusieurs mois d'attente,j'espérais que la sagesse l'emporterait. Atterré par la gravité de la sanction par rapport aux faits qui me sont reprochés".
Courant octobre 2009, un conseil d'enquête de la gendarmerie avait proposé la "radiation des cadres" de cet officier supérieur visé par une procédure disciplinaire pour "manquement grave" à son obligation de réserve. La décision de suivre la proposition de sanction appartenait en dernier ressort au président de la République.
Connu pour ses positions contestataires au sein de la Gendarmerie, très proche du forum Gendarmes et citoyens, Jean-Hugues Matelly est sanctionné pour s'être prononcé publiquement contre le rapprochement police-gendarmerie et le rattachement de son arme au ministère de l'Intérieur. L'officier expliquait s'être exprimé comme chercheur associé au CNRS, ce qu'il est également, au sein du Cesdip, un groupe animé par le sociologue Laurent Mucchielli, très hostile à la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy.
Jean-Hugues Matelly avait pourtant reçu également le soutien d'Alain Bauer, un proche et conseiller du chef de l'Etat, mais cela ne semble pas avoir suffi.
Cette sanction est rarissime. Même si Matelly était assez isolé au sein de la Gendarmerie, elle risque d'attiser les tensions dans un corps qui vit très mal son rapprochement forcé avec la Police.
Cet officier est sanctionné pour s'être exprimé. Dans un contexte bien plus grave, le général de Bollardière n'avait pas été rayé des cadres, à la suite de ses propos dénonçant la torture en Algérie, qui lui avait pourtant deux mois de forteresse. Quant aux officiers de gendarmerie, condamnés au pénal dans l'affaire des paillotes corses, ils n'ont pas fait l'objet de sanctions disciplinaires.
:oops:
pour Opaline
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Le chef d'escadron Jean-Hugues Matelli a déposé un référé auprès du Conseil d'Etat après sa radiation par "mesure disciplinaire".
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... or=RSS-186

il trouve injuste cette mesure, on le comprend.
nankurunaisa
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

tisiphoné a écrit : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... or=RSS-186

il trouve injuste cette mesure, on le comprend.
je suis surpris que certains ou certaines approuvent la façon de faire de ce militaire. Dans l'armée, celui qui y rentre accepte le règlement, il se soumet ou se démet....approuver le manquement à l'obéissance, c'est à ce moment la accepter que chacun fasse ce qu'il veut....on voit le résultat avec certains jeunes.
Je rappelle que ce militaire a été à plusieurs reprises rappelé à l'ordre, il pensait sans doute qu'il pouvait continuer à se moquer de sa hiérarchie tout en bafouant un règlement. Ce qui lui arrive , il l'a bien cherché et je me refuse de le plaindre et je dis bravo à une hiérarchie qui sait se faire respecter.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

paris16 a écrit : je suis surpris que certains ou certaines approuvent la façon de faire de ce militaire. Dans l'armée, celui qui y rentre accepte le règlement, il se soumet ou se démet....approuver le manquement à l'obéissance, c'est à ce moment la accepter que chacun fasse ce qu'il veut....on voit le résultat avec certains jeunes.
Je rappelle que ce militaire a été à plusieurs reprises rappelé à l'ordre, il pensait sans doute qu'il pouvait continuer à se moquer de sa hiérarchie tout en bafouant un règlement. Ce qui lui arrive , il l'a bien cherché et je me refuse de le plaindre et je dis bravo à une hiérarchie qui sait se faire respecter.
c'est le conseil d'état qui décidera.
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

A répéter bêtement que la gendarmerie ou les militaires doivent fermer leur gueule, on ne tient pas compte de l'évolution de la société.
Il fut un temps ou lorsqu'ils l'ouvraient on les fusillait aussi.
Il était chercheur au CNRS, expliquez moi aussi pourquoi on l'avait autorisé à appartenir à cette institution.
Son point de vue était un éclairage sur les effets du rapprochement de la gendarmerie avec la police, ça concernait l'organisation du travail, ça n'avait rien de subversif.
Moi je suis pour la liberté d'expression.
N'en déplaise aux censeurs de tout poils qui ne veulent voir qu'une seule tête.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : A répéter bêtement que la gendarmerie ou les militaires doivent fermer leur gueule, on ne tient pas compte de l'évolution de la société.
Il fut un temps ou lorsqu'ils l'ouvraient on les fusillait aussi.
Il était chercheur au CNRS, expliquez moi aussi pourquoi on l'avait autorisé à appartenir à cette institution.
Son point de vue était un éclairage sur les effets du rapprochement de la gendarmerie avec la police, ça concernait l'organisation du travail, ça n'avait rien de subversif.
Moi je suis pour la liberté d'expression.
N'en déplaise aux censeurs de tout poils qui ne veulent voir qu'une seule tête.
+1
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

il est présent ce soir au GJ de canal .
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Voici ce qui est paru sur le site de l’Association de défense des droits des militaires (ADEFDROMIL)
IL PLEUT SOUS NOS KÉPIS !

Il faisait beau alors, le jour où j’ai signé !
Je me souviens comme j’étais fier de m’engager,
D’être formé à ce métier par mes aînés…

Du bon droit je voulais être le soldat,
Dans le respect des traditions et des hommes.
Du citoyen, à tout faire je serai l’homme !

De ma personne alors, j’ai donné sans compter.
Ma famille dans cette voie s’est trouvée liée.
Mes devoirs étaient les siens sans qu’elle ait signé…

Nos Gradés, nos Officiers étaient nos modèles.
Ils savaient nous motiver et nous ordonner.
Alors nous étions soudés, unis et fidèles…

Nous savions des sacrifices la juste raison,
Et étions tous reconnus “Servants de la Nation !”
De la France, la plus noble et vieille Institution.

Un nouveau Roy fût nommé, et tout a changé.
Diviser pour mieux régner, tel était son but !
Il y parvint bien, précipitant la chute !

Pour ce faire, il choisit bien parmi les nôtres,
Ceux d’entre eux les plus vénaux, les moins fidèles,
Leur fit tant miroiter, qu’il furent ses “apôtres”.

Ces vendus et parjures aujourd’hui, ont ourdi
D’enterrer sans coup férir notre belle histoire…
De nous taire ils nous ordonnent, arguant : “Tout est dit !”

L’un des nôtres osa parler sans démériter,
se faisant ainsi le râle de notre douleur…
Il fût vite éliminé par ces fossoyeurs !

Aujourd’hui, Sainte Geneviève saigne et pleure,
Je sens bien ses larmes chaudes sous mon képi,
Comme si sur moi SARKOZY faisait son pipi…

Soldats nous sommes, et c’est debout que nous mourrons.
Et à l’instar de CAMBRONNE, “MERDE” nous dirons.
Nous briserons nos armes, mais nous taire “Pas question !”

Nous ne sommes que des hommes, soldats mais citoyens,
Et nos voix dans l’urne pèsent bien pour un scrutin…
Qu’on les entende ensuite, d’étonnant n’a rien.

Nous taire il ne faut point, surtout si c’est la fin !
Au pays des Droits de l’Homme, on dénie les miens.
Fidèle, loyal je suis, muet je ne suis point.

Même si tout est fini, que prévue est la fin,
Nous n’irons au sépulcre qu’après avoir tout dit.
Geneviève, Chère Patronne, Il pleut sous nos képis !

Adjudant A.

Dédié au Chef d’Escadron Jean-Hugues MATELLY
Résultat :
Encore du grabuge dans la gendarmerie
Par TF1 News (Avec agence), le 03 avril 2010 à 21h08, mis à jour le 03 avril 2010 à 21:13

Un gendarme a été suspendu cette semaine pour avoir écrit un poème en soutien à son collègue le chef d'escadron Jean-Hugues Matelly, radié pour avoir critiqué le rapprochement police-gendarmerie.
A force de se couper de tous les grands corps de l'état le "nain cérébral" de l'Elysée va finir par se faire renverser.
Modifié en dernier par Fonck1 le 04 avril 2010 11:55, modifié 1 fois.
Raison : Veuillez utiliser la fonction "spoiler" pour les longs textes
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

rêvons :D

quelles conditions devraient-être requises pour que ce soit réalisable ?
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : rêvons :D

quelles conditions devraient-être requises pour que ce soit réalisable ?
Les mêmes qu'au Chili...la CIA en moins. :XD:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »